9 THADA II Flashcards
Modèle Psychanalytique (Freud, 1895) sur la notion de “Défense”
Une condtion indispensable à l’apparition de l’hystérie est qu’il y a ait incompatibilité entre le moi et la représentation qui le confronte. J’espère pouvoir montrer ailleurs comment des troubles névrotiques découlent des modes divers adoptés par le moi pour se débarrasser de cette incompatibilité.
Laplanche et Pontalis sur la notion de la “défense”
Ensemble d’opérations dont la finalité est de réduire, de supprimer toute modification susceptible de mettre en danger l’intégrité et la constance de l’individu biopsychologique. Dans la mesure où le moi se constitue come une instance qui incarne cette constance et qui cherche à la maintenir, il peut être décrit comme l’enjeu et l’agent de ces opérations…
Modèle psychanalytique:
définition Hyperactivité
définition Inattention
- Hyperactivité comme défense comportementale p/r aux affects négatifs (angoisse, dépressivité)
- Inattention comme défense cognitive “contre les représentations psychiques de mal-être”
Fonctions exécutives des enfants attents de THADA
- Ont des difficultés à contrôler leur activité motrice, surtout dans les tâches structurées
- parlent davantage que leurs camarades, mais ont plus de difficultés d’expression ou d’organisation de la pensée
- maîtrisent mal leurs émotions, surtout lorsqu’elles sont négatives
- ont une mémoire de travail limitée, et de la dificulté à concevoir et à appliquer une stratégie qui leur permette d’organiser une tâche ou de résoudre un problème (surtout lorsque les compétences requises sont d’ordre séquentiel)
- ont des difficultés à résister à la tentation et à retarder la gratification
Quelles sont les stratégies corporelles possibles pour affronter le test du marshmellow?
- ne pas regarder (= évitement)
- manipuler le marshmellow - on utilise la sensorialité pour approcher on respecte la règle
- Ceux qui bougent: autostimulation - répétitif
Quels sont les facteurs de risque
au cours de l’enfance
Sévérité des symptômes et dysfonctions exécutives liées à la persistance des symptômes jusqu’à la fin de l’enfance (effets moyens à larges). Berlin, Bohlin et Rydell, 2003.
Sévérité des symptômes aussi liée à un ajustement socioémotionnel réduit, comportements d’opposition, compétences sociales diminuées, problèmes de régulation émotionnelle (taille d’effet large). Wahlstedt, 2008.
Qu’est-ce qui est la vulnérabilité génétique?
- La vulnérabilité géétique qui touche certains enfants se manifeste, non pas directement au niveau des symptômes mêmes du THADA, mais par le biais des mécanismes corticaux d’inhibition.
Le modèle le plus développé est celui de Barkley (1997)
Vulnérabilité= résultats des processus pas suffisamments robustes d’inhibition.
- Les symptômes sont l’expression d’un déficit exécutif de l’inhibition. Les fonctions exécutives sont les processus neuropsychologiques qui sous-tendent l’autorégulation, permettant à l’être humain de coordonner son comportement de façon souple et précise, selon les exigences toujours changeantes de son environnement comme de son état personnel.
Etiologie - Facteurs génétiques
Le taux de prévalence est de 5-6 fois plus élevés dans les familles de garçons et de filles atteints du trouble que dans les familles d’enfants contrôles.
- Taux de concordance 2-3 fois plus élevé chez les jumeaux monozygotes que dizygotes.
- Les enfant adoptés de parents biologiques qui ont présenté ou ont encore des difficultés d’adaptation ont une probabilité plus élevée de THADA que les enants adoptés de parents sans difficulté particulière.
Schéma inhibition
Régulation émotionnelle
- Différences précoces dans la dimension de l’émotionalité du tempérament prédit une comorbidité entre THADA et trouble oppositionnel (+ sympt. d’agression) (Stringaris et al., 2010; Sanson et al., 1993)
- La dysrégulation émotionnelle prédit non seulement la comorbidité mais également l’adaptation sociale. (Althoff et al., 2010)
- Les compétences cognitives sont plus atteintes dans des conditions émotionnelles chez les jeunes avec THADA. (Passarotti et al., 2010; Posner et al., 2011)
Définition Régulation Emotionnelle
“all the extrinsic and intrinsic processes responsible for monitoring, evaluating and modifying emotional reactions, especially their intensive and temporal features, to accomplish one’s goals”
Neural circuits implicated in Emotion Dysregulation in ADHD
Shaw et al., 2014
Autres facteurs de risque - étiologie
- Des facteurs biologiques et des facteurs psychosociaux jouent un rôle dans le développement et l’évolution des difficultés de l’enfant.
- Les enfants atteints forment un groupe hétérogène et leur difficultés ont probablement des étiologies diverses (p. ex., selon la présence de troubles associés).
- Dans la plupart des cas cliniques, l’étiologie reste aujourd’hui inconnue. Les facteurs impliqués dans différentes études ne s’appliquant typiquement qu’é une minorité de cas.
Autres facteurs de risque
La comorbidité elle-même est un facteur qui prédit la persistance du THADA
La persistance prédit l’évolution fonctionelle à l’âge adulte
Tabagisme lors de la grossesse (taille d’effet petit à moyen)
Naissanc prématurée avec petit poids é la naissance (taille d’effet moyen)
Stress maternel et adversité psychosociale (taille d’effet moyen à grand)
Etiologie
Facteurs familiaux, sociaux et culturels
Les interactions familiales des enfants atteints de l’ADHD, surtout en bas âge, ressemblent beaucoup à celles des enfants ayant un trouble du comportement:
- Conflits fréquents au sein de la famille dans son ensemble
- conflits mère-enfant particulièrement fréquents dans les situations structurées dans lesquelles l’enfant doit accomplir une tâche particulière. Plus rares lorsque l’enfant joue librement.
- Peu de différences selon le sexe de l’enfant; en règle générale les mères sont plus directives et plus négatives à l’égard des garçons, qu’elles récompensent aussi plus souvent que des filles.
- Peu de différences selon le sexe du parent. Les conflits père-enfant sont plus fréquents que dans les familles de comparaison, même si les enfants hyperactifs obéissent en moyenne plus souvent à leur père qu’à leur mère.