9. Analyse de portefeuille Flashcards
Pourquoi l’analyse de portefeuille est-elle cruciale pour une compagnie d’assurance?
L’analyse fréquente permet de détecter les problèmes ou les changements rapidement et réagir de façon appropriée. La surveillance constante de l’expérience est nécessaire pour estimer les réserves et tarifer.
Vous tentez de vous mettre à jour sur l’évolution récente des réclamations, que pouvez-vous faire?
- Consulter les rapports sommaires produits par le département des réclamations
- Revoir un sommaire des réclamations importantes et des catastrophes
- Participer dans les rencontres fréquente avec les représentants du département des réclamations
- Faire une analyse pour comparer les réclamations attendues au réclamations réelles
Votre gestionnaire vous fournit les données de réclamations payées en responsabilité civile pour la dernière année (incluant les primes pures) et vous demande de comparer les pertes attendues avec les pertes réelles. Quelles informations supplémentaires seraient nécessaires pour accomplir cette analyse? Pourquoi ne pouvez-vous pas comparer les réclamations payées directement aux primes pures?
Il manque les facteurs de développement. Ces réclamations ne sont pas ultimes et les comparer à des primes pure pourrait laisser croire que la compagnie est plus rentable qu’elle l’est réellement.
Votre analyse qui compare les pertes réelles aux pertes attendues vous révèle que les pertes attendues sont toujours plus élevées que les pertes réelles développées (sur plusieurs années). Quelles actions devriez-vous entreprendre?
Il est fort possible que les facteurs de développement passés soient excessifs et que les pertes attendues ont été surestimées. Il serait nécessaire d’analyser ces facteurs et comment ils ont été déterminés.
Si une tarification a été développée basé sur ces facteurs, il est aussi possible que la tarification soit excessive, donc il est possible que la tarification nécessite d’être revue
Votre analyse qui compare les pertes réelles aux pertes attendues vous révèle que les pertes réelles sont toujours plus élevées que les pertes attendues (sur plusieurs années). Quelles actions devriez-vous entreprendre?
La première étape serait de poser des questions aux responsables du département des réclamations pour essayer de comprendre si cette différence est attendue. Par exemple, une décision légal qui a affectée plusieurs réclamations, une catastrophe, une réclamation importante ou un problème de système pourrait expliquer cette observation.
Si cette différence n’est pas attendue, il serait nécessaire de revoir la tarification pour le futur.
Nommer 4 approches alternatives à l’interpolation linéaire pour l’estimation du développement des réclamations
- Interpolation exponentielle
- Ajustement de courbe log
- Ajustement de courbe de puissance
- Spline