8. Géopolitique : L'Amérique du Nord et le monde Flashcards
Quel pays domine la géopolitique et l’économie politique de l’Amérique du Nord ?
Depuis la révolution qui leur a donné naissance, la géopolitique et l’économie politique de l’Amérique du Nord sont entièrement dominées par un seul pays : les États-Unis. Ses deux voisins continentaux ne se définissent que par rapport à lui, même si leurs intérêts sont sensiblement différents.
Quelles sont les différentes étapes de la construction de la puissance américaine au niveau mondial ?
La Déclaration d’indépendance de 1776 donne le signal de la décomposition des empires coloniaux qui se sont implantés sur le continent nord-américain depuis 1492. Jusqu’en 1898, les États-Unis construisent leur puissance continentale au détriment de leurs voisins. De 1898 à 1945, la puissance américaine se projette ensuite au-delà des océans.
Sur le continent américain, quelles sont les relations qu’établissent les Etats-Unis avec leurs voisins directs ? Quelle est la conséquence de l’établissement de ces relations ?
Sur le continent, les États-Unis établissent progressivement des relations apaisées de coopération économique et politique avec leurs deux grands voisins qui sont irrésistiblement entraînés dans leur orbite économique. Cette intégration économique continentale asymétrique est couronnée par le Traité de libre-échange de l’Amérique du Nord signé en 1992, l’ALENA.
Comment les Etats-Unis se positionnent-ils dans le monde multipolaire actuel ?
Au-delà des mers, la position mondiale de l’Amérique évolue rapidement aujourd’hui. La bipolarisation militaire a pris fin en 1990 et l’essor économique des pays émergents donne enfin de la consistance au monde multipolaire. Pour autant, les États-Unis restent la seule superpuissance militaire qui projette ses forces armées sur la planète entière, et se retrouvent impliquées dans les principaux conflits contemporains.
“Île extérieure” selon la géopolitique de Halford John Mackinder, comment l’Amérique du Nord interagit-elle avec le reste du monde ?
L’Amérique du Nord est une île extérieure au sens de la géopolitique de Mackinder (1904). Localement, elle interagit avec le reste du monde par trois interfaces essentiellement maritimes, les océans Atlantique et Pacifique en premier lieu, le bassin caraïbe et l’isthme mésoaméricain à titre secondaire.
Qui est Halford John Mackinder ?
Halford John Mackinder (15 février 1861 - 6 mars 1947) est un géographe et géopoliticien britannique. Mackinder est considéré comme l’un des pères fondateurs de la géographie moderne britannique, mais aussi de la géopolitique et de la géostratégie. Il renonce toutefois à l’identité de « géopolitologue », considérant que ce terme est plus approprié pour désigner les tenants de la Geopolitik allemande, et en tout premier lieu le général Karl Haushofer, proche du régime national socialiste.
Quelle est la conception du monde du géographe britannique Mackinder ?
Mackinder pense, à la manière de Friedrich Ratzel, que le monde doit être perçu à partir d’une cartographie polaire (et non une projection mercatorienne). D’après sa théorie du Heartland, on observerait ainsi la planète comme une totalité sur laquelle se distinguerait d’une « île mondiale », Heartland (pour 2/12e de la Terre, composée des continents eurasiatique et africain), des « îles périphériques », les Outlyings Islands (pour 1/12e, l’Amérique, l’Australie), au sein d’un « océan mondial » (pour 9/12e). Il estime que pour dominer le monde, il faut tenir cet heartland, principalement la plaine s’étendant de l’Europe centrale à la Sibérie occidentale, qui rayonne sur la mer Méditerranée, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et la Chine.
Quelle est la première étape de la construction géopolitique des Etats-Unis ?
La géopolitique contemporaine des États-Unis s’est d’abord construite pendant le demi-siècle des conflits impérialistes qui ont culminé dans les deux conflits mondiaux (1895-1945). Après avoir pris le contrôle des océans limitrophes, la puissance militaire américaine s’est déployée sur toute la planète pendant la Seconde Guerre mondiale qui a placé les États-Unis en situation hégémonique tant au plan économique que militaire.
Quelle est la deuxième étape de la construction géopolitique des Etats-Unis ?
Après 1945, le déploiement militaire américain a persisté et s’est même étoffé dans la période de concurrence bipolaire qui a opposé le bloc occidental constitué des États-Unis et de leurs alliés au bloc de l’Est autour de l’Union soviétique (1945-1990).
Quelle est la troisième étape de la construction géopolitique des Etats-Unis ?
Après 1991, alors que le bloc de l’Est s’est effondré subitement et que l’Union soviétique s’est désintégrée (1989-1991), le dispositif mondial déployé par les Américains a persisté jusqu’à nos jours. Néanmoins, de nouvelles zones de conflit ont émergé, notamment au Moyen-Orient à partir de 1991.
Comment se sont construits les trois grands Etats fédéraux de l’Amérique du Nord ?
Les trois grands États fédéraux d’Amérique du Nord se sont tout d’abord construits en se confrontant au travers des constructions coloniales qui les ont précédés et au cours des XIXe et XXe siècles.
Quelle épisode est la force motrice de la construction historique du continent nord-américain ?
La construction des États-Unis d’Amérique et leur expansion au détriment de leurs voisins britanniques, espagnols, russes et mexicains sont la force motrice de l’histoire du continent à partir de la Déclaration d’indépendance des Treize Colonies britanniques en 1776.
Quels sont les rapports entre les 3 grands Etats de l’Amérique du Nord ?
La décolonisation du continent se produit aux XVIIIe et XIXe siècles : le Mexique accède à l’indépendance en 1821 et le Canada accède au statut de Dominion en 1867. Les trois pays sont parvenus à établir de bonnes relations. Ils forment aujourd’hui une alliance géoéconomique concrétisée par le Traité de l’association pour le libre-échange en Amérique du Nord (ALENA), entré en vigueur en 1994. On observe cependant que la proximité culturelle des États-Unis d’Amérique et du Canada, deux États issus de la matrice de l’Empire britannique, a favorisé un rapprochement précoce, alors que les relations entre les États-Unis d’Amérique et le Mexique sont restées tendues jusqu’en 1982.
Dans l’étude de l’Amérique du Nord, quelle grandes différences existent-ils entre les géographes français et les géographes nord-américains ?
Depuis vingt ans, les géographes français ont pris le parti d’étudier le Canada, les États-Unis d’Amérique et le Mexique ensemble en dépit du fossé économique et culturel qui sépare le Mexique de ses voisins du nord. Plusieurs arguments militent en faveur de ce regroupement. En revanche, les géographes nord-américains regroupent l’étude des États-Unis et du Canada dans le même cours depuis un demi-siècle, mais n’incluent pas le Mexique dans le même ensemble.
De quand date la séparation géopolitique entre les Etats-Unis et le Canada ? A quelle date a été signé l’accord principal délimitant les frontière occidentale ?
La séparation géopolitique des deux grands États issus de l’Empire colonial britannique s’est faite par une succession de conflits armés allant de 1775 à 1814, suivis de négociations et de compromis entre les États-Unis indépendants et l’Empire britannique qui a conservé le contrôle du Canada, l’accord principal délimitant la frontière occidentale des deux ensembles géopolitiques remonte à 1846.
Quelles sont les grandes étapes de l’indépendance du Canada ?
Le Canada a accédé progressivement à une complète indépendance (1867-1931-1982), sans toutefois rompre avec son ancienne métropole dans le cadre du Commonwealth britannique.
De quand peut-on dater le rapprochement Etats-Unis/Canada ?
C’est à partir des années 1930 que le Canada et les États-Unis d’Amérique ont effectué un rapprochement géopolitique dans le cadre de la montée des menaces de guerre en Europe et en Asie. Cela a débouché sur une alliance militaire étroite, renforcée dans le cadre de la guerre froide, qui s’est prolongée par une intégration économique de plus en plus accentuée.
Quelle est la conséquence principale du rapprochement Etats-Unis/Canada ?
L’alliance Etats-Unis/Canada a permis de transformer l’Amérique du Nord en île mondiale projetant ses besoins de défense au-delà des océans Atlantique et Pacifique.
Comment l’association Etats-Unis/Canada est -elle renforcée ? Quelles sont les illustrations de la forte confiance entre les deux pays ?
L’unité linguistique et la parenté étroite des coutumes dominantes, consolident l’association Etats-Unis/Canada, qui s’est fondée sur la confiance réciproque forgée durant la Seconde Guerre mondiale. L’immense frontière (6 415 km) entre les deux pays est non armée. Les contrôles aux frontières sont une formalité et les ressortissants des deux nationalités bénéficient d’une facilité étendue de circulation dans l’autre pays.
Comment peut-on résumer les relations Etats-Unis/Mexique ?
Issus de deux empires coloniaux rivaux, parlant deux langues différentes, l’anglais et l’espagnol, Etats-Unis et Mexique ont une longue histoire conflictuelle qui laisse encore des traces aujourd’hui dans les mentalités et dans les réflexes politiques.
En ayant référence à l’Histoire et à la Géographie, donnez un exemple illustrant la conflictualité Etats-Unis/Mexique ?
L’histoire des relations entre les deux pays les plus peuplés d’Amérique du Nord (USA et Mexique) est marquée par une succession de conflits armés au XIXe siècle (1826-1848) pendant lesquels les États-Unis ont arraché au Mexique près de 2,5 millions de km² de territoire, constitutifs de tout ou partie de 7 États des États-Unis actuels (Californie, Nevada, Utah, Arizona, Colorado, Nouveau-Mexique et Texas), plus de la moitié de la superficie de la jeune république mexicaine à la suite de son accession à l’indépendance (1821).
Quelles sont les grandes étapes dans les relations entre Etats-Unis et Mexique après 1848 ?
Les relations entre Etats-Unis et Mexique ne s’améliorent pas après la conquête américaine du XIXe s., notamment à cause du fossé économique qui va se creuser entre les États-Unis en pleine expansion économique et le Mexique, qui stagne dans le sous-développement. Le Mexique a été victime de l’ingérence impérialiste américaine durant la révolution de 1910. La nationalisation des pétroles par le PRI en 1938 et la tentation socialiste aggravent les tensions après la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, quels sont les points évoqués par Mexicains et Américains pour expliquer l’existence de tensions entre les deux pays ?
Les politiciens mexicains usent volontiers d’une rhétorique anti « Gringos », appuyée par un sentiment d’hostilité à l’impérialisme dont les États-Unis ont abusé en Mésoamérique et dans le bassin caraïbe au cours du XXe siècle. Pour leur part, les États-Unis soupçonnent le Mexique de sympathie pour le socialisme en général et pour Cuba en particulier.
Malgré la méfiance qui existe entre Etats-Unis et Mexique, sur quels points particuliers les deux pays suscitent-ils une coopération ? Justifiez votre réponse avec 3 exemples précis !
Malgré une méfiance réciproque, un puissant courant d’émigration du Mexique vers les États-Unis se développe, suscitant une coopération nouvelle entre les deux États pour tenter de limiter le flux. Le programme Braceros de 1942 est remplacé par le plan Maquiladoras en 1965 qui inaugure un retour contrôlé des capitaux étasuniens au Mexique et une ouverture commerciale de la frontière. La signature de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA, 1992, entré en vigueur en 1994) avec les États-Unis et le Canada arrime le Mexique au bloc occidental et accélère les échanges transfrontaliers, sans que la circulation des personnes ne soit libéralisée pour autant.
Comment peut-on expliquer l’importante émigration mexicaine vers les Etats-Unis depuis 1994 ? Comment sont souvent traités les ressortissants mexicains entrés illégalement sur le territoire des Etats-Unis ? Quelle en sont les conséquences directes ?
La brusque dévaluation du Peso (1994), surnommée « Crise Tequila » aggrave la dépendance du Mexique vis-à-vis du FMI et des bailleurs de fonds internationaux, la privatisation de l’économie et son ouverture aux capitaux nord-américains. Face à ce nouvel impérialisme des marchés financiers, le flux d’émigration s’accélère à destination des États-Unis. Par ailleurs, les ressortissants mexicains entrés clandestinement aux États-Unis sont persécutés de plus en plus ouvertement dans certains États (Arizona) tandis que la frontière est de plus en plus fortifiée et surveillée. Ceci explique la prévalence d’un sentiment d’hostilité assez général vis-à-vis des « Gringos » dans les couches populaires de la société mexicaine et la persistance des tensions politiques entre les deux nations.