8. Géopolitique : L'Amérique du Nord et le monde Flashcards

1
Q

Quel pays domine la géopolitique et l’économie politique de l’Amérique du Nord ?

A

Depuis la révolution qui leur a donné naissance, la géopolitique et l’économie politique de l’Amérique du Nord sont entièrement dominées par un seul pays : les États-Unis. Ses deux voisins continentaux ne se définissent que par rapport à lui, même si leurs intérêts sont sensiblement différents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les différentes étapes de la construction de la puissance américaine au niveau mondial ?

A

La Déclaration d’indépendance de 1776 donne le signal de la décomposition des empires coloniaux qui se sont implantés sur le continent nord-américain depuis 1492. Jusqu’en 1898, les États-Unis construisent leur puissance continentale au détriment de leurs voisins. De 1898 à 1945, la puissance américaine se projette ensuite au-delà des océans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Sur le continent américain, quelles sont les relations qu’établissent les Etats-Unis avec leurs voisins directs ? Quelle est la conséquence de l’établissement de ces relations ?

A

Sur le continent, les États-Unis établissent progressivement des relations apaisées de coopération économique et politique avec leurs deux grands voisins qui sont irrésistiblement entraînés dans leur orbite économique. Cette intégration économique continentale asymétrique est couronnée par le Traité de libre-échange de l’Amérique du Nord signé en 1992, l’ALENA.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment les Etats-Unis se positionnent-ils dans le monde multipolaire actuel ?

A

Au-delà des mers, la position mondiale de l’Amérique évolue rapidement aujourd’hui. La bipolarisation militaire a pris fin en 1990 et l’essor économique des pays émergents donne enfin de la consistance au monde multipolaire. Pour autant, les États-Unis restent la seule superpuissance militaire qui projette ses forces armées sur la planète entière, et se retrouvent impliquées dans les principaux conflits contemporains.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

“Île extérieure” selon la géopolitique de Halford John Mackinder, comment l’Amérique du Nord interagit-elle avec le reste du monde ?

A

L’Amérique du Nord est une île extérieure au sens de la géopolitique de Mackinder (1904). Localement, elle interagit avec le reste du monde par trois interfaces essentiellement maritimes, les océans Atlantique et Pacifique en premier lieu, le bassin caraïbe et l’isthme mésoaméricain à titre secondaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qui est Halford John Mackinder ?

A

Halford John Mackinder (15 février 1861 - 6 mars 1947) est un géographe et géopoliticien britannique. Mackinder est considéré comme l’un des pères fondateurs de la géographie moderne britannique, mais aussi de la géopolitique et de la géostratégie. Il renonce toutefois à l’identité de « géopolitologue », considérant que ce terme est plus approprié pour désigner les tenants de la Geopolitik allemande, et en tout premier lieu le général Karl Haushofer, proche du régime national socialiste.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est la conception du monde du géographe britannique Mackinder ?

A

Mackinder pense, à la manière de Friedrich Ratzel, que le monde doit être perçu à partir d’une cartographie polaire (et non une projection mercatorienne). D’après sa théorie du Heartland, on observerait ainsi la planète comme une totalité sur laquelle se distinguerait d’une « île mondiale », Heartland (pour 2/12e de la Terre, composée des continents eurasiatique et africain), des « îles périphériques », les Outlyings Islands (pour 1/12e, l’Amérique, l’Australie), au sein d’un « océan mondial » (pour 9/12e). Il estime que pour dominer le monde, il faut tenir cet heartland, principalement la plaine s’étendant de l’Europe centrale à la Sibérie occidentale, qui rayonne sur la mer Méditerranée, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et la Chine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est la première étape de la construction géopolitique des Etats-Unis ?

A

La géopolitique contemporaine des États-Unis s’est d’abord construite pendant le demi-siècle des conflits impérialistes qui ont culminé dans les deux conflits mondiaux (1895-1945). Après avoir pris le contrôle des océans limitrophes, la puissance militaire américaine s’est déployée sur toute la planète pendant la Seconde Guerre mondiale qui a placé les États-Unis en situation hégémonique tant au plan économique que militaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle est la deuxième étape de la construction géopolitique des Etats-Unis ?

A

Après 1945, le déploiement militaire américain a persisté et s’est même étoffé dans la période de concurrence bipolaire qui a opposé le bloc occidental constitué des États-Unis et de leurs alliés au bloc de l’Est autour de l’Union soviétique (1945-1990).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est la troisième étape de la construction géopolitique des Etats-Unis ?

A

Après 1991, alors que le bloc de l’Est s’est effondré subitement et que l’Union soviétique s’est désintégrée (1989-1991), le dispositif mondial déployé par les Américains a persisté jusqu’à nos jours. Néanmoins, de nouvelles zones de conflit ont émergé, notamment au Moyen-Orient à partir de 1991.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment se sont construits les trois grands Etats fédéraux de l’Amérique du Nord ?

A

Les trois grands États fédéraux d’Amérique du Nord se sont tout d’abord construits en se confrontant au travers des constructions coloniales qui les ont précédés et au cours des XIXe et XXe siècles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle épisode est la force motrice de la construction historique du continent nord-américain ?

A

La construction des États-Unis d’Amérique et leur expansion au détriment de leurs voisins britanniques, espagnols, russes et mexicains sont la force motrice de l’histoire du continent à partir de la Déclaration d’indépendance des Treize Colonies britanniques en 1776.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les rapports entre les 3 grands Etats de l’Amérique du Nord ?

A

La décolonisation du continent se produit aux XVIIIe et XIXe siècles : le Mexique accède à l’indépendance en 1821 et le Canada accède au statut de Dominion en 1867. Les trois pays sont parvenus à établir de bonnes relations. Ils forment aujourd’hui une alliance géoéconomique concrétisée par le Traité de l’association pour le libre-échange en Amérique du Nord (ALENA), entré en vigueur en 1994. On observe cependant que la proximité culturelle des États-Unis d’Amérique et du Canada, deux États issus de la matrice de l’Empire britannique, a favorisé un rapprochement précoce, alors que les relations entre les États-Unis d’Amérique et le Mexique sont restées tendues jusqu’en 1982.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Dans l’étude de l’Amérique du Nord, quelle grandes différences existent-ils entre les géographes français et les géographes nord-américains ?

A

Depuis vingt ans, les géographes français ont pris le parti d’étudier le Canada, les États-Unis d’Amérique et le Mexique ensemble en dépit du fossé économique et culturel qui sépare le Mexique de ses voisins du nord. Plusieurs arguments militent en faveur de ce regroupement. En revanche, les géographes nord-américains regroupent l’étude des États-Unis et du Canada dans le même cours depuis un demi-siècle, mais n’incluent pas le Mexique dans le même ensemble.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

De quand date la séparation géopolitique entre les Etats-Unis et le Canada ? A quelle date a été signé l’accord principal délimitant les frontière occidentale ?

A

La séparation géopolitique des deux grands États issus de l’Empire colonial britannique s’est faite par une succession de conflits armés allant de 1775 à 1814, suivis de négociations et de compromis entre les États-Unis indépendants et l’Empire britannique qui a conservé le contrôle du Canada, l’accord principal délimitant la frontière occidentale des deux ensembles géopolitiques remonte à 1846.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les grandes étapes de l’indépendance du Canada ?

A

Le Canada a accédé progressivement à une complète indépendance (1867-1931-1982), sans toutefois rompre avec son ancienne métropole dans le cadre du Commonwealth britannique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

De quand peut-on dater le rapprochement Etats-Unis/Canada ?

A

C’est à partir des années 1930 que le Canada et les États-Unis d’Amérique ont effectué un rapprochement géopolitique dans le cadre de la montée des menaces de guerre en Europe et en Asie. Cela a débouché sur une alliance militaire étroite, renforcée dans le cadre de la guerre froide, qui s’est prolongée par une intégration économique de plus en plus accentuée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quelle est la conséquence principale du rapprochement Etats-Unis/Canada ?

A

L’alliance Etats-Unis/Canada a permis de transformer l’Amérique du Nord en île mondiale projetant ses besoins de défense au-delà des océans Atlantique et Pacifique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Comment l’association Etats-Unis/Canada est -elle renforcée ? Quelles sont les illustrations de la forte confiance entre les deux pays ?

A

L’unité linguistique et la parenté étroite des coutumes dominantes, consolident l’association Etats-Unis/Canada, qui s’est fondée sur la confiance réciproque forgée durant la Seconde Guerre mondiale. L’immense frontière (6 415 km) entre les deux pays est non armée. Les contrôles aux frontières sont une formalité et les ressortissants des deux nationalités bénéficient d’une facilité étendue de circulation dans l’autre pays.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Comment peut-on résumer les relations Etats-Unis/Mexique ?

A

Issus de deux empires coloniaux rivaux, parlant deux langues différentes, l’anglais et l’espagnol, Etats-Unis et Mexique ont une longue histoire conflictuelle qui laisse encore des traces aujourd’hui dans les mentalités et dans les réflexes politiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

En ayant référence à l’Histoire et à la Géographie, donnez un exemple illustrant la conflictualité Etats-Unis/Mexique ?

A

L’histoire des relations entre les deux pays les plus peuplés d’Amérique du Nord (USA et Mexique) est marquée par une succession de conflits armés au XIXe siècle (1826-1848) pendant lesquels les États-Unis ont arraché au Mexique près de 2,5 millions de km² de territoire, constitutifs de tout ou partie de 7 États des États-Unis actuels (Californie, Nevada, Utah, Arizona, Colorado, Nouveau-Mexique et Texas), plus de la moitié de la superficie de la jeune république mexicaine à la suite de son accession à l’indépendance (1821).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Quelles sont les grandes étapes dans les relations entre Etats-Unis et Mexique après 1848 ?

A

Les relations entre Etats-Unis et Mexique ne s’améliorent pas après la conquête américaine du XIXe s., notamment à cause du fossé économique qui va se creuser entre les États-Unis en pleine expansion économique et le Mexique, qui stagne dans le sous-développement. Le Mexique a été victime de l’ingérence impérialiste américaine durant la révolution de 1910. La nationalisation des pétroles par le PRI en 1938 et la tentation socialiste aggravent les tensions après la Seconde Guerre mondiale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Aujourd’hui, quels sont les points évoqués par Mexicains et Américains pour expliquer l’existence de tensions entre les deux pays ?

A

Les politiciens mexicains usent volontiers d’une rhétorique anti « Gringos », appuyée par un sentiment d’hostilité à l’impérialisme dont les États-Unis ont abusé en Mésoamérique et dans le bassin caraïbe au cours du XXe siècle. Pour leur part, les États-Unis soupçonnent le Mexique de sympathie pour le socialisme en général et pour Cuba en particulier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Malgré la méfiance qui existe entre Etats-Unis et Mexique, sur quels points particuliers les deux pays suscitent-ils une coopération ? Justifiez votre réponse avec 3 exemples précis !

A

Malgré une méfiance réciproque, un puissant courant d’émigration du Mexique vers les États-Unis se développe, suscitant une coopération nouvelle entre les deux États pour tenter de limiter le flux. Le programme Braceros de 1942 est remplacé par le plan Maquiladoras en 1965 qui inaugure un retour contrôlé des capitaux étasuniens au Mexique et une ouverture commerciale de la frontière. La signature de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA, 1992, entré en vigueur en 1994) avec les États-Unis et le Canada arrime le Mexique au bloc occidental et accélère les échanges transfrontaliers, sans que la circulation des personnes ne soit libéralisée pour autant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Comment peut-on expliquer l’importante émigration mexicaine vers les Etats-Unis depuis 1994 ? Comment sont souvent traités les ressortissants mexicains entrés illégalement sur le territoire des Etats-Unis ? Quelle en sont les conséquences directes ?

A

La brusque dévaluation du Peso (1994), surnommée « Crise Tequila » aggrave la dépendance du Mexique vis-à-vis du FMI et des bailleurs de fonds internationaux, la privatisation de l’économie et son ouverture aux capitaux nord-américains. Face à ce nouvel impérialisme des marchés financiers, le flux d’émigration s’accélère à destination des États-Unis. Par ailleurs, les ressortissants mexicains entrés clandestinement aux États-Unis sont persécutés de plus en plus ouvertement dans certains États (Arizona) tandis que la frontière est de plus en plus fortifiée et surveillée. Ceci explique la prévalence d’un sentiment d’hostilité assez général vis-à-vis des « Gringos » dans les couches populaires de la société mexicaine et la persistance des tensions politiques entre les deux nations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Comment peut-on expliquer la naissance du terme Mexamerica ? Qui en est l’auteur ? Quels sont les Etats faisant partie de cette Mexamérica ?

A

Cependant, il est incontestable que la circulation des capitaux, des marchandises et des populations a fini par constituer une vaste région d’hybridation surnommée « Mexamérique » par Joël Garreau dès 1981. Cette « région » inclut les États du Nord du Mexique (Sonora, Chihuahua, Coahuila, Nuevo Léon et Tamaulipas) au sud de la frontière et les États contigus des États-Unis d’Amérique au Nord (Californie, Arizona, Nouveau-Mexique et Texas).

27
Q

Montrez que les Etats-Unis ont un poids prédominant en Amérique du Nord ! Quelles sont les conséquences directes des disparités démographique et économique ?

A

L’Amérique du Nord occupe une place importante dans l’économie mondiale. Cependant, les États-Unis ont un rôle prédominant dans la région, dont ils représentent près de 84 % de la valeur ajoutée pour 68 % de la population. La disparité démographique et économique entre les États-Unis et ses deux voisins a entraîné le Canada et le Mexique dans une intégration économique continentale progressive dans le cadre d’une économie de marché capitaliste néolibérale nettement asymétrique.

28
Q

Montrez que l’ALENA est un poids lourd de l’économie mondiale !

A

Les trois pays signataires de l’ALENA sont des poids lourds de l’économie mondiale. Alors qu’ils ne rassemblent pas 7 % de la population mondiale, ils disposent de 24 % de la richesse mondiale mesurée en transactions courantes corrigées des disparités de taux de change (parités de pouvoir d’achat) et exprimée en dollars des États-Unis. Les États-Unis et le Canada font partie des pays les plus riches du monde, et les États-Unis d’Amérique sont encore la première économie mondiale, au point que le dollar américain est la monnaie de référence du commerce international depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

29
Q

En 2009, quel était le PIB du Canada ?

A

En 2009, le PIB du Canada s’élevait à 1 281 084 millions de $ (14e mondiale, 1,8 %).

30
Q

En 2009, combien d’habitants comptait le Canada ?

A

En 2009, le Canada comptait 34 millions d’habitants (0,5 % du monde).

31
Q

En 2009, à combien s’élevait le PIB-PPA du Canada ?

A

En 2009, le PIB-PPA/hab. du Canada s’élevait exactement à 37 658 $.

32
Q

En 2009, quel était le PIB des Etats-Unis ?

A

En 2009, le PIB des Etats-Unis s’élevait à 14 256 275 millions de dollars (1ère mondiale, 20 %).

33
Q

En 2009, combien d’habitants comptaient les Etats-Unis ?

A

En 2009, les Etats-Unis comptaient 308 millions d’habitants (4,5 % du monde).

34
Q

En 2009, à combien s’élevait le PIB-PPA des Etats-Unis ?

A

En 2009, le PIB-PPA/hab. des Etats-Unis s’élevait exactement à 46 956 $.

35
Q

En 2009, quel était le PIB du Mexique ?

A

En 2009, le PIB du Mexique s’élevait à 1 465 726 millions de dollars (11e mondiale, 2,1 %).

36
Q

En 2009, combien d’habitants comptait le Mexique ?

A

En 2009, le Canada comptait 112 millions d’habitants (1,6 % du monde).

37
Q

En 2009, quel était le PIB du Mexique ?

A

En 2009, le PIB-PPA/hab. du Mexique s’élevait exactement à 13 059 $.

38
Q

Sur le plan purement géographique comment peut-on expliquer la richesse du continent nord-américain ?

A

Au plan géographique, les pays d’Amérique du Nord bénéficient aussi d’un territoire particulièrement étendu, riche en ressources naturelles et en potentialités de développement.

39
Q

Comment se positionne le Mexique par rapport à ses deux grands voisins de l’Amérique du Nord ?

A

Bien qu’il se situe désormais au-dessus de la moyenne mondiale, le Mexique reste économiquement en retard sur ses voisins du Nord. Il appartient au groupe des « pays émergents » à revenus intermédiaires. L’écart de développement entre le Mexique et ses deux voisins du nord est aussi un facteur-clé d’explication des caractéristiques du système d’échange qui unit les trois pays membres de I’ALENA.

40
Q

Quelles sont les grandes étapes du rapprochement économique Etats-Unis/Canada ? Donnez au moins un exemple venant illustrer votre propos !

A

C’est la Seconde Guerre mondiale qui entraîne le rapprochement entre Canada et Etats-Unis. Toutefois, la relation est très asymétrique. L’économie canadienne est onze fois plus petite que celle des États-Unis. Les premières mesures de libéralisation commerciale sont prises dans le cadre des accords du GATT après 1947, mais les restrictions au libre-échange qui subsistent alors encouragent les firmes américaines à dupliquer leurs unités de production en implantant des usines spécifiques pour servir le marché canadien. C’est ainsi par exemple que les industriels de l’automobile de Détroit s’implantent dans la ville jumelle de Windsor, Ontario, en vertu du Traité sur l’automobile signé en 1965. Le Canada intéresse particulièrement l’industrie américaine du fait de son abondance en matières premières et d’énergie. À l’apogée du mouvement de la mondialisation, les deux pays se rapprochent et signent un accord bilatéral de libre-échange en 1989, qui entre en vigueur en 1991, ce qui abroge le traité sur l’automobile.

41
Q

Pourquoi peut-on dire que la relation économique Etats-Unis/Canada est asymétrique ? Vers quel pays la balance commerciale bilatérale est-elle avantageuse ?

A

Les exportations canadiennes, déjà fortement tournées vers le marché étasunien auparavant, doublent en valeur entre 1989 et 2009. La dépendance du Canada vis-à-vis des États-Unis est asymétrique, même si le Canada est l’un des principaux partenaires commerciaux des États-Unis. Les États-Unis sont le principal débouché pour les exportations canadiennes de produits agricoles, de produits énergétiques (hydrocarbures, électricité), de produits miniers et de produits forestiers. Les États-Unis fournissent principalement des produits agricoles et manufacturés au Canada. La balance commerciale bilatérale est en déséquilibre au profit du Canada. Les États-Unis contribuent à 100% de l’excédent courant de la balance commerciale du Canada. Cet excédent est compensé par le déficit des flux de services et de capitaux.

42
Q

Quelle est la part des IDE américains dans le stock total d’IDE du Canada ? Quel est la part des exportations canadiennes vers les Etats-Unis ?

A

En 2007, le stock d’actifs (investissements directs à l’étranger ou IDE) détenus par des sociétés américaines au Canada représente la majorité (58 %) du stock total d’IDE présent dans le pays. Réciproquement, 44 % des exportations de capitaux du Canada se dirigent vers les États-Unis.

43
Q

Quels sont les secteurs privilégiés par les investisseurs américains au Canada ?

A

Les investissements américains au Canada privilégient le secteur de l’énergie et les industries manufacturières.

44
Q

Pourquoi peut-on dire que l’ALENA n’a pas vraiment eu d’effet sur l’intégration économique des Etats-Unis et du Canada ?

A

L’effet de I’ALENA sur l’intégration économique des États-Unis et du Canada est controversé. Si les échanges bilatéraux se sont intensifiés en valeur absolue, cela n’a pas été beaucoup plus marqué que la progression générale des échanges internationaux des deux pays. Certes, la part de marché des États-Unis s’est élargie pour les exportations canadiennes, mais par contre, les deux pays ont diversifié fortement leurs flux de capitaux, et leur importance réciproque dans leurs balances des paiements respectives et les stocks d’IDE détenus ont diminué au contraire depuis les années 1980, réduisant la dépendance relative du Canada vis-à-vis des États-Unis et réciproquement.

45
Q

Comment peut-on résumer les relations économiques bilatérales entre le Mexique et les Etats-Unis ?

A

Les relations économiques bilatérales entre le Mexique et les États-Unis ont une longue histoire contentieuse.

46
Q

A quelles dates apparaissent les premières tensions économiques américano-mexicaine ?

A

Les investisseurs « yankees » ont été très actifs dans le secteur minier (pétrole) pendant la dictature de Porfirio Diaz (1876-1910). Mais la décennie sanglante de la révolution suivie de la Grande Dépression des années 1930 conduiront à la nationalisation des pétroles mexicains en 1938 en dépit des protestations des compagnies étasuniennes.

47
Q

Quelle est la position économique du Mexique face aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale ? Comment peut-on expliquer l’accord maquiladoras de 1965 ?

A

Après la Seconde Guerre mondiale, le Mexique s’efforce de promouvoir un développement économique autocentré dans le cadre d’un protectionnisme sourcilleux. L’accord de 1965 sur les maquiladoras doit être compris du point de vue mexicain comme une prise de garantie contre ce qui pouvait être perçu comme un cheval de Troie du capitalisme américain. Toute la production devait être réexportée aux États-Unis.

48
Q

De 1970 à 1995, comment évolue l’économie mexicaine ?

A

La situation économique du Mexique se dégrade dans les années 1970. Grisé par le surplus de recettes des exportations pétrolières, le gouvernement laisse filer l’inflation et la dette extérieure. La crise de la dette de 1982 contraint le Mexique à l’austérité et à l’ouverture économique sous le contrôle du FMI. Privatisations, déréglementation, ouverture aux capitaux étrangers et abaissement des barrières douanières culminent avec la signature du traité de I’ALENA entre les États-Unis et le Canada en 1992. Dans le même temps, le gouvernement tente d’introduire un nouveau peso indexé sur le dollar américain. Le manque de confiance des investisseurs internationaux conduit à une crise de change en décembre 1994 qui suscite une sévère crise économique en 1995 (PIB -7% en termes réels).

49
Q

Depuis 1996, comment se comporte l’économie mexicaine ? Quelles sont ces rapports avec les Etats-Unis ?

A

Depuis 1996, la croissance économique est tirée par les exportations (32 % du PIB en 2010), conformément aux recommandations du FMI. Pour cela, le Mexique a multiplié les accords bilatéraux de libre-échange (par ex. l’Union européenne en 2000) dans l’espoir de diversifier ses débouchés et de réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis, qui absorbent 80 % des exportations mexicaines. Du point de vue américain, le Mexique est le troisième fournisseur après la Chine et le Canada.

50
Q

Dans le cadre de l’ALENA, comment peut-on expliquer l’important déficit commercial américain face au Mexique ?

A

L’ouverture commerciale dans le cadre de I’ALENA a créé un important déficit commercial pour les États-Unis. Cependant, la formation de ce déséquilibre est née de l’afflux des IDE américains au Mexique dans les années 1990 quand des pans entiers de l’industrie mexicaine étaient vendus à l’encan. Les importations de pétrole et de gaz naturel sont aussi une composante importante du déficit, mais les produits manufacturés représentent une part encore plus importante.

51
Q

Comment peut-on expliquer l’importance de l’investissement américain au Mexique ?

A

L’investissement américain au Mexique fait partie de la nouvelle division internationale du travail exploitée par les firmes transnationales pour maximiser leurs marges en jouant sur les disparités internationales de rémunération des facteurs de production, c’est-à-dire profiter des bas salaires mexicains, de la disparition des barrières douanières et du transport à vil prix pour délocaliser la production, réimporter et revendre au prix fort la marchandise aux États-Unis. L’intégration du Mexique dans une stratégie de compétitivité globale de certaines firmes étasuniennes se retrouve dans la disparité des stocks d’IDE bilatéraux.

52
Q

En 2009, quelle est la part des IDE américains dans le volume total des IDE présents au Mexique ? Quels sont les secteurs privilégiés par ces IDE ?

A

En 2009, le stock d’actifs détenus par des sociétés américaines au Mexique représente 33 % du stock total d’IDE du pays. Les investissements américains au Mexique privilégient le secteur de l’énergie et les industries manufacturières.

53
Q

Mexique et Canada apparaissent bien comme des dépendances des Etats-Unis, mais quelles sont les différences majeures entre ces deux pays face à la puissance centrale ?

A

In fine, le Canada et le Mexique apparaissent bien comme des dépendances économiques du capitalisme américain, même si le Canada, qui bénéficie d’une prospérité équivalente à celle des États-Unis, mais de plus grandes réserves de ressources naturelles, joue un rôle différent de celui du Mexique, qui fournit une sorte de « Tiers-monde de proximité » aux firmes américaines, comparable au rôle des pays d’Europe centrale et orientale au sein de Pue 27 pour le compte des firmes allemandes.

54
Q

Quels ont été les résultats de l’intégration économique (ALENA) entre Mexique et Canada ?

A

L’intégration commerciale dans le cadre de I’ALENA a également stimulé les échanges bilatéraux entre le Canada et le Mexique (triplement entre 1994 et 2009). Le Mexique est le 6e client et le 4e fournisseur du Canada. Le Mexique a absorbé 1,3 % des exportations canadiennes et fourni 4,5 % de ses importations. Le déficit commercial du Canada traduit une stratégie d’exportations de capitaux canadiens dans le cadre de l’ALENA similaire à celle des firmes américaines. Pratiquement nul en 1989, le stock d’IDE canadiens au Mexique est d’environ 5 milliards de dollars en 2009, alors que les ide mexicains au Canada sont minimes. Cette intégration n’est pas proportionnelle à l’importance économique respective des deux pays, ce qui indique que I’ALENA fonctionne encore principalement comme une structure centre-périphérie autour des États-Unis plutôt que comme une véritable organisation régionale multilatérale.

55
Q

Quel bilan pouvons nous faire sur le fonctionnement de l’ALENA ?

A

L’ALENA fonctionne encore principalement comme une structure centre-périphérie autour des États-Unis plutôt que comme une véritable organisation régionale multilatérale.

56
Q

Quelles sont les caractéristiques majeures de la frontière Etats-Unis/Mexique ?

A

Courant d’un océan à l’autre sur 3 169 kilomètres, la frontière qui sépare les États-Unis et le Mexique est à la fois une discontinuité économique et sociale brutale, et le théâtre d’une circulation intense en dépit des restrictions que les États-Unis tentent d’y imposer périodiquement. Établie sur le cours du Rio Grande par le traité de Guadalupe-Hidalgo qui met fin à la guerre américano-mexicaine en 1848 sur 2 019 kilomètres, de El Paso au golfe (Rio Bravo del Norte pour les Mexicains), elle suit un tracé géométrique à la hauteur de la latitude 32°N à l’ouest jusqu’au Pacifique.

57
Q

A quelle date, la frontière actuelle Etats-Unis/Mexique a-t-elle était négociée ?

A

La frontière actuelle a été négociée en 1853 lorsque les États-Unis ont acheté au Mexique la région de Tucson au sud de l’Arizona pour bénéficier d’un itinéraire plus praticable entre le Texas et la Californie (Gadsden Purchase).

58
Q

Quels types de paysages géographiques retrouvent-on aux abords de la frontière Etats-Unis/Mexique ?

A

La frontière traverse des régions désertiques et montagneuses. Seule la basse vallée du Rio Grande est fertile.

59
Q

A quelle date et comment les régions de la frontière Etats-Unis/Mexique ont-elles amorcées leur développement ?

A

Initialement peu peuplées, les régions coupées par la frontière ont commencé leur développement dans le dernier quart du XIXe siècle avec le développement des villes étasuniennes le long de la voie ferroviaire transcontinentale. Le développement du commerce a favorisé la croissance des villes jumelles aux principaux points de passage.

60
Q

A quelle période la frontière Etats-Unis/Mexique se ferme t-elle complètement ?

A

La révolution mexicaine de 1910 transforme la frontière en barrière plus ou moins étanche. Les échanges sont restés faibles entre 1910 et 1940 alors que les inégalités de développement se creusent.

61
Q

A partir de quelle date, l’immigration mexicaine à destination des Etats-Unis se développe t-elle ? Quelle est la conséquence directe de cette immigration aux Etats-Unis ?

A

L’immigration mexicaine se développe à partir des années 1940, créant un sujet de controverses politiques récurrentes aux États-Unis au sujet des migrants clandestins après la Seconde Guerre mondiale.

62
Q

Montrez l’importance de l’immigration mexicaine aux Etats-Unis ? Trois exemples concrets sont attendus !

A

Plus de 445 000 clandestins ont été arrêtés en Arizona en 2006, 309 000 au Texas la même année, moins de 170 000 en Californie. Aujourd’hui, 1 100 kilomètres de frontière sont plus ou moins fortifiés, particulièrement à l’ouest (Security Fence Act, 2006). En dépit de ces restrictions, des centaines de malheureux clandestins meurent chaque année dans le désert en tentant de franchir la frontière en Arizona (144 morts en 2006) ou au Texas (146 morts en 2006). Entièrement fortifiée et séparant des régions densément urbanisées, la frontière californienne est moins meurtrière (29 morts dénombrés en 2006). En plus des contrôles dans les 27 postes frontières ouverts, le Texas a délimité une vaste zone tampon de 80 à 160 kilomètres de profondeur selon les secteurs et contrôle l’identité de toute personne sortant de la région frontalière pour se rendre plus à l’intérieur de l’Etat. Situé dans une zone très isolée du désert de Chihuahua sans aucune localité à moins de 160 kilomètres à la ronde, le pont de La Linda a été fermé en 1997. Les contrôles aux frontières ont été renforcés depuis 2006 dans le cadre de la politique sécuritaire mise en place à la suite des attentats du 11 septembre 2001. La criminalité associée au trafic de drogue pose un défi aux forces de sécurité des deux pays, en particulier dans la région de Ciudad Juarez-El Paso.

63
Q

Montrez que la frontière Etats-Unis/Mexique est extrêmement dynamique et ne présente pas que des aspects négatifs ! Trois exemples concrets sont attendus !

A

Si la frontière est une fermeture, elle est aussi un lieu d’échanges extrêmement actifs, stimulés par les disparités économiques qui existent de part et d’autre. Le « tourisme » frontalier est extrêmement dynamique, avec en particulier beaucoup d’aller-retour dans la journée dans les deux sens. Des gens vont faire des emplettes dans le pays voisin pour bénéficier des différences de prix les plus avantageuses, des Américains vont au Mexique fréquenter les bars, les prostituées et les dentistes… On y a enregistré près de 170 millions de franchissements de personne dans les 45 postes frontières établis aux points de franchissement ouverts au trafic routier en 2010. Le trafic marchandise n’est pas en reste. Près de 4,75 millions de poids-lourds ont franchi la frontière en 2010.