1. Géographie physique : Unité et diversité naturelle de l'Amérique du Nord Flashcards
Comment caractériser le continent nord-américain par rapport aux autres blocs continentaux (Afrique, Amérique du Sud) ?
Moins étendue que l’Afrique, l’Amerique du Nord est plus vaste que l’Amérique du Sud. C’est un continent boréal.
Montrez que le Canada est un « géant » vide d’hommes !
Pour le bureau fédéral statistique canadien, l’écoumène de population, défini au seuil minimal de 1 habitant par mile carré (0,4 hab./km²), ne couvre que 12,8 % du territoire canadien.
Par quel objet géographique, l’Amérique du Nord est-il relié à l’Amérique du Sud ?
Distincte géologiquement de l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord lui est connectée par l’étroit et récent isthme de Panama, terre émergée depuis seulement 3 millions d’années sous l’effet de la subduction du Pacifique, qui sépare l’océan Pacifique de la mer des Caraïbes.
Quelle est la particularité de l’ensemble Canada, Etats-Unis, Mexique sur le plan tectonique ?
Canada, États-Unis d’Amérique et Mexique se partagent l’essentiel de la partie continentale d’une seule et même plaque tectonique, la plaque nord-américaine, l’un des sept grands fragments solidaires de la croûte terrestre.
Justifiez l’expression suivante : « L’Amérique du Nord, une île mondiale » !
L’Amérique du Nord est une « île mondiale » : séparée de l’Europe à l’est et de l’Asie à l’ouest par de larges océans, elle a longtemps évolué dans un isolement total par rapport à l’ancien monde, au même titre que l’Amérique du Sud et l’Australie.
Géologiquement, comment s’est constitué le continent nord-américain ?
L’Amérique du Nord s’est formée autour d’un noyau archéen, constitué en tant que plaque tectonique continentale depuis plus d’un milliard d’années.
Où se situe les marges océaniques de la plaque tectonique continentale nord-américaine ? Les parties océaniques et continentales sont-elles solidaires ?
La plaque tectonique continentale nord-américaine est entourée de marges océaniques plus récentes. Au sud et à l’est, il y a une marge océanique passive, ouverte sur l’océan Atlantique nord et le golfe du Mexique. L’océan Atlantique s’ouvre depuis 180 millions d’années, séparant l’Amérique de l’Europe et de l’Afrique. Néanmoins, les parties océaniques et continentales sont solidaires.
Du fait de la divergence atlantique, dans quelle direction se déplace l’Amérique du Nord ? Quelle est la conséquence principale de ce déplacement ?
Actuellement, la divergence atlantique se fait à la vitesse moyenne de 24 mm/an, l’Amérique du Nord se déplaçant vers le sud-ouest avec une légère rotation. Ce mouvement très ancien explique que l’Amérique du Nord soit bordée à l’ouest par une marge continentale active, avec la subduction continue de fragments de plaques océaniques issues de l’océan Pacifique.
En Amérique du Nord, où sont localisées les plus anciennes montagnes ? Les plus récentes ?
En Amérique du Nord, les montagnes les plus anciennes sont situées à l’est (montagnes Appalaches), les plus récentes formant les chaînes côtières du Pacifique.
Quelles sont les conséquences de l’intense activité tectonique en Amérique du Nord (exemples datés attendus) ?
L’activité tectonique intense est source de risque sismique majeur (Los Angeles attend le Big one avant 2032), mais aussi d’un volcanisme actif particulièrement sensible au Mexique (éruption du El Chichon, 1982) et aux États-Unis (éruption du mont St Helens, 1980).
En Amérique du Nord, comment s’organisent les reliefs ? Quels sont les trois grands ensembles identifiables ?
Les reliefs suivent une orientation longitudinale, que l’on peut diviser en trois grands ensembles. A l’est, du Labrador aux Appalaches, une ligne de moyennes montagnes sépare le littoral Atlantique des plaines de l’intérieur. De vastes plaines dominent la partie centrale du continent, tandis que les cordillères nord-américaines dominent les régions de l’Ouest.
Dressez un tableau rapide des montagnes Appalaches !
Culminant à 2 037 mètres d’altitude seulement, les moyennes montagnes des Appalaches forment une barrière discontinue de reliefs entre le littoral et l’intérieur du continent. Au sud, la plaine côtière fait communiquer sans rupture les grandes plaines avec la région atlantique, offrant un contournement facile des Appalaches. C’est ce qui a facilité le développement du nœud ferroviaire d’Atlanta au XIXe siècle.
Que pouvez-vous dire sur les Grands Lacs d’Amérique du Nord ?
Les cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord (Ontario, Érié, Huron, Michigan et Supérieur) marquent la limite sud du bouclier canadien. Ils forment une véritable mer intérieure d’une superficie de 244 100 km² contenant 23 000 km3 d’eau douce, soit 18 % des ressources de la planète. Ils ont servi à tracer la frontière entre les États-Unis d’Amérique et le Canada par la protection qu’ils ont offert aux Britanniques contre les révolutionnaires américains à la fin du XVIIIe siècle.
Quelle est la place des lacs au Canada (des exemples précis sont attendus) ?
Le Grand Nord canadien est constellé de milliers de lacs, dont certains sont très étendus : le Lac Winnipeg (24 400 km²) au Manitoba, le Grand Lac des Esclaves (27 200 km²) et le Grand Lac de l’Ours (31 150 km²) comptent parmi les plans d’eau naturels majeurs de la planète. Les lacs recouvrent 9 % de la superficie des terres émergées du Canada.
Où sont localisées les grandes plaines d’Amérique du Nord ?
Les grandes plaines américaines s’étagent en amphithéâtre au sud-ouest des grands lacs et à l’ouest des Appalaches jusqu’à la rupture du front des montagnes Rocheuses. Vers le sud, le système de plaine est ouvert sur le golfe du Mexique et se prolonge par une étroite plaine côtière à l’est du Mexique.
A quel ensemble du continent nord-américain appartient la péninsule du Yucatán ?
La péninsule du Yucatán, qui délimite le golfe du Mexique avec l’île de Cuba et la péninsule de Floride au nord, fait partie de l’ensemble de basses terres centrales connues sous le terme Grandes plaines.
Où est localisé le Mississippi ? Quelle est la superficie de son bassin versant ?
Le bassin versant du Mississippi (3,3 millions de km²) et de ses affluents majeurs comme le Missouri et l’Ohio draine l’essentiel des plaines centrales de l’Amérique du Nord vers le golfe du Mexique, entre les montagnes Rocheuses et les Appalaches.
Quel est le principal fleuve du Texas ?
Au sud-ouest, le Rio Grande est le principal fleuve du Texas. Il a été choisi comme frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Quelles sont les principales caractéristiques de la grande cordillère d’Amérique ?
De l’Alaska au Mexique, la partie occidentale du continent forme la grande cordillère d’Amérique du Nord. Les montagnes Rocheuses et la Sierra Madré orientale au Mexique forment la bordure orientale du système montagneux. En son centre, là où elle est la plus étendue d’est en ouest, la cordillère américaine comprend un ensemble de bassins endoréiques dont le principal est le Grand Bassin des États-Unis, qui comprend le Grand Lac Salé de l’Utah.
Quels sont les principaux fleuves de la zone Pacifique en Amérique du Nord ?
Les principaux fleuves de la zone Pacifique sont le Colorado au sud-ouest des États-Unis et la Columbia, dont le cours zigzague entre les États-Unis et le Canada.