3. Démogéographie : Migrations et territoires en Amérique du Nord Flashcards
Comment peut-on expliquer le retard du Mexique sur ses deux autres voisins d’Amérique du Nord ?
Les évolutions démographiques des trois pays de l’Amérique du Nord sont conditionnées par le décalage historique des étapes du développement économique, qui ont placé le Mexique dans le groupe des pays « en voie de développement », alors que les États-Unis et le Canada font déjà partie des pays les plus riches.
Comment le retard mexicain dans la transition démographique peut-il être expliqué ? Ce décalage existe t-il encore aujourd’hui ?
Alors que les États-Unis et le Canada sont déjà bien avancés dans la seconde phase de leur transition en 1940, le Mexique est encore seulement engagé dans la première phase. Ce décalage de phase persiste aujourd’hui : les flux migratoires prolongent les disparités économiques et démographiques au sein du continent.
Comment le Canada, les Etats-Unis et le Mexique se positionnent-ils sur les questions d’immigration ?
Depuis le XIXe siècle, Canada et Etats-Unis se sont construits au moyen d’une immigration massive, mais maîtrisée : l’immigration a toujours été une composante de leur stratégie de développement. Il n’en va pas de même au Mexique. Au contraire, le pays est aujourd’hui l’un des principaux pourvoyeurs de candidats à l’émigration à destination de son grand voisin du nord.
Pourquoi le rythme de croissance de la population ne fléchit pas au Canada et aux Etats-Unis ?
Les pays du Nouveau Monde se développent au rythme des courants d’immigration depuis les débuts de l’ère coloniale. C’est pourquoi le rythme de croissance de la population des États-Unis et du Canada ne fléchit pas actuellement, à la différence de celui de la majorité des autres pays du monde.
Quelle est la part de la population âgée de moins de 15 ans aux Etats-Unis en 2010 ?
21 %
Quelle est la part de la population âgée de moins de 15 ans au Canada en 2010 ?
16 %
Quelle est la part de la population âgée de moins de 15 ans au Mexique en 2010 ?
31 %
Quelle est la part des seniors (65 ans et +) dans la population totale des Etats-Unis en 2010 ?
13 %
Quelle est la part des seniors (65 ans et +) dans la population totale du Canada en 2010 ?
14 %
Quelle est la part des seniors (65 ans et +) dans la population totale du Mexique en 2010 ?
6 %
Qu’est-ce l’accroissement naturel ? Le taux d’accroissement naturel ?
En démographie, le solde naturel ou accroissement naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès sur un territoire par an pour 1000 habitants. Le solde naturel peut donc être positif ou négatif. Ajouté au solde migratoire, il permet de calculer la variation totale d’une population.
Le taux d’accroissement naturel est le rapport de l’excédent naturel à la population moyenne de cette période. Il est aussi égal à la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité
Sur la période 2005-2010, quel est le taux moyen annuel d’accroissement naturel aux Etats-Unis ?
+ 0,6 %
Sur la période 2005-2010, quel est le taux moyen annuel d’accroissement naturel au Canada ?
+ 0,4 %
Sur la période 2005-2010, quel est le taux moyen annuel d’accroissement naturel au Mexique ?
+ 1,6 %
Qu’est-ce que l’indicateur conjoncturel de fécondité ?
L’indicateur conjoncturel de fécondité mesure le nombre d’enfants qu’aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l’année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.
Quel est l’indice conjoncturel de fécondité des Etats-Unis en 2010 ?
2,06 enfants par femme
Quel est l’indice conjoncturel de fécondité du Canada en 2010 ?
1,65 enfant par femme
Quel est l’indice conjoncturel de fécondité du Mexique en 2010 ?
2,4 enfants par femme
Qu’est-ce que l’espérance de vie à la naissance ?
L’espérance de vie à la naissance est un des indicateurs statistiques les plus utilisées en termes de projections démographiques et pour évaluer le niveau de développement et l’indice de développement humain.
L’espérance de vie à la naissance est égale à la durée de vie moyenne d’une population fictive qui vivrait toute son existence dans les conditions de mortalité de l’année considérée.
En 2010, quelle était l’espérance de vie moyenne à la naissance aux Etats-Unis ?
78 ans
En 2010, quelle était l’espérance de vie moyenne à la naissance au Canada ?
80,5 ans
En 2010, quelle était l’espérance de vie moyenne à la naissance au Mexique ?
76,2 ans
Qu’est-ce que le seuil de renouvellement des génération ? Quel est le nombre moyen d’enfants par femme nécessaire au renouvellement des générations ?
Le « seuil de renouvellement des générations » est une formule forgée par les démographes. Il indique le nombre moyen d’enfants par femme nécessaire pour qu’une population donnée conserve le même effectif. Il est fixé, de façon théorique, à 2,05 enfants par femme, car pour 105 garçons il naît 100 filles. Les seuils réels sont supérieurs à ce minimum, en raison de la mortalité entre la naissance et l’âge de procréation. Dans les pays développés, cette mortalité juvénile est devenue très faible. Le seuil réel de renouvellement est de l’ordre de 2,10 enfants par femme.
Dressez un rapide portrait de la situation démographique du Mexique !
Le Mexique n’est pas encore sorti de la seconde phase de la transition démographique. Son économie est en développement et sa population encore jeune s’accroît naturellement à un rythme supérieur à la moyenne mondiale. L’indice de fécondité moyen est encore supérieur au seuil de renouvellement de la génération . La population de jeunes adultes est donc très nombreuse. Les conséquences du brassage culturel des débuts de la période coloniale (XVIe et XVIIe siècles) sont lointaines, 96 % de la population est considérée comme métisse, catholique et hispanophone. En conséquence, le Mexique n’est pas un espace multiculturel, mais au contraire une nation relativement homogène.
Quelle est la conséquence directe de la nombreuse population de jeunes adultes au Mexique ?
Compte tenu de la part importante de jeunes adultes dans la population mexicaine, le marché du travail très tendu est un facteur répulsif qui alimente un courant continu d’émigration.
Dressez un rapide portrait de la situation démographique du Canada et des Etats-Unis !
Les États-Unis et le Canada sont sortis de la transition démographique. La fécondité est inférieure au seuil de renouvellement de la génération depuis les années 1970, particulièrement au Canada. La population est relativement âgée. Le vieillissement est avant tout un problème dans les régions rurales, même si certaines régions des États-Unis fondent leur développement sur l’installation résidentielle des seniors, la Floride en premier lieu, mais aussi l’Arizona.
Entre les recensements 2000 et 2010, comment ont évolué les populations du Canada et des Etats-Unis ? Quel rôle joue l’immigration ?
Entre les recensements 2000 et 2010, la population augmente : + 0,93 % par an en moyenne aux États-Unis et + 1,1 % par an pour le Canada. L’immigration compense la faiblesse de l’accroissement naturel.
Quelle est la place accordée à l’immigration dans l’histoire de l’Amérique du Nord ? Quel défi majeur pose t-il ?
Contrairement à la majorité des pays européens, l’immigration est une vieille histoire en Amérique du Nord. Depuis leurs débuts, les États-Unis et le Canada se sont construits à l’aide de vagues successives d’immigration, d’abord d’origine européenne jusqu’à la Première Guerre mondiale, puis de plus en plus mondialisée au cours du dernier siècle. Cette forte immigration implique une diversité culturelle croissante avec d’importantes minorités visibles. Les pays d’Amérique du Nord sont donc mis au défi de l’intégration de leurs minorités.
Comment évolue la population mondiale entre 2005 et 2010 ? En comparaison, quelle est la situation en Amérique du Nord ?
Selon les dernières estimations des Nations unies, la population mondiale s’accroît actuellement au rythme de + 1,16 % par an (moyenne des années 2005-2010). L’accroissement démographique est légèrement moins rapide en Amérique du Nord. Le taux moyen d’accroissement naturel des États-Unis et du Canada est très inférieur à la croissance mondiale.
Quelle est la place du Canada et des Etats-Unis dans le domaines des migrations internationales ?
Canada et Etats-Unis restent parmi les pays les plus attractifs de la planète pour les migrants internationaux en dépit d’un ralentissement récent, avec un excédent migratoire moyen estimé de près 1,2 million par an entre 2005 et 2010, soit un excédent de + 0,4 % par an rapporté à la population totale des États-Unis et du Canada.
Comment peut-on expliquer le ralentissement actuel de l’immigration aux Etats-Unis ?
Après avoir culminé entre 1995 et 2000, l’immigration s’est ralentie aux États-Unis en deux temps. D’abord, les conditions d’entrées ont été durcies après le 11 septembre 2001. Ensuite, la grande crise économique qui a éclaté aux États-Unis dès 2007 a découragé les immigrants. La moyenne des entrées annuelles nettes entre 2000 et 2005 était encore de + 1,239 million, mais elle est tombée à + 0,855 million en 2008-2009 selon les dernières estimations du bureau fédéral du recensement. Toutefois,
ces fluctuations conjoncturelles ne doivent pas occulter le fait majeur que les États-Unis ont
accueilli plus de 50 millions d’immigrants depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Sur la base de l’indice conjoncturel de fécondité, quelle est la particularité des Etats-Unis par rapport aux autres pays du Nord ?
Les États-Unis se distinguent parmi les pays du « Nord » par un indice conjoncturel de fécondité (ICF) proche du seuil de renouvellement de la génération. Après le baby-boom de l’après-guerre, l’introduction de la contraception (1960) a favorisé une réduction de l’ICF qui a atteint son niveau le plus bas au début des années 1980 avant de remonter à 2,06 enfants par femmes actuellement, à la différence de ce qui s’est passé au Canada (1,65), en Europe (1,55) au Japon (1,4) ou même en Chine (1,64).
Quel est le nombre moyen de naissance par an aux Etats-Unis ?
On compte actuellement plus de 4,25 millions de naissances par an aux États-Unis, et les effectifs progressent d’année en année (+ 0,5 % par an)
Montrez le rôle fondamentale de l’immigration sur les taux de fécondité des Etats-Unis !
L’immigration a un impact sur la fécondité aux États-Unis. La progression récente de l’ICF est plutôt liée à un rajeunissement de la population des femmes de 15 à 49 ans et à la persistance des comportements de maternité précoce dans certains groupes ethniques et sociaux. En effet, la descendance finale des femmes d’expression hispanique est de 2,3 enfants par femme en 2004 contre 1,8 pour les femmes noires et 1,9 pour les femmes blanches non hispaniques. L’importance de l’immigration d’origine latino-américaine est donc la cause principale du relèvement de la fécondité dans les années récentes aux États-Unis.
Comment le Mexique parvient-il à contenir sa croissance démographique ?
Le Mexique réussit à contenir sa croissance démographique au moyen de l’émigration.
Comment est forgé la croissance annuelle de la population mexicaine ?
Le taux d’accroissement naturel moyen du Mexique est de + 1,59 % en moyenne dans la période 2005-2010, mais le solde migratoire annuel moyen est de - 0,33 % dans la même période, ce qui ramène la croissance annuelle de la population mexicaine à + 1,26 % par an, un rythme encore supérieur à ceux du Canada et des États-Unis
En démographie, que désigne le concept de bosse migratoire ?
Le concept de bosse migratoire désigne la période de la fin de la transition démographique où un pays comporte une proportion particulièrement élevée de jeunes adultes à la recherche d’emploi. Cela se traduit par une accélération des migrations de travail.
Au Mexique, quelle sont les représentations du phénomène de bosse migratoire ?
La bosse migratoire se traduit par une accélération des migrations de travail à l’intérieur même du Mexique, qui prennent généralement la forme de migrations des campagnes vers les villes et du Sud vers le Nord. L’émigration à destination des États-Unis s’inscrit dans le prolongement de ces courants de migrations intérieures. Les départs sont facilités par la présence d’une importante communauté d’origine mexicaine (30 millions de personnes) de l’autre côté de la frontière.
Quelles sont les zones particulièrement touchées par la croissance démographique ? Comment peut-on expliquer cela ?
La concentration des créations d’emploi dans les régions urbaines en général, et dans les plus grandes villes en particulier, explique pourquoi la croissance démographique est en pratique très concentrée dans les pôles urbains.
A quelle date le Mexique amorce t-il sa transition démographique ? Quand n’est-il du taux de mortalité infantile ?
Le Mexique amorce la transition démographique au XXe siècle. Le recul de la mortalité débute avant la Seconde Guerre mondiale. Elle se poursuit encore aujourd’hui. Le taux de mortalité infantile, qui était encore de 122 ‰ dans les années 1950 est tombé à 17 ‰ aujourd’hui.
A quelle date le Mexique entre t-il dans la deuxième phase de la transition démographique ? Selon les projections, à quelle date la fécondité tombera t-elle en dessous du seuil de renouvellement des générations ?
Le Mexique n’entre dans la 2e phase de la transition démographique qu’à partir des années 1960. La transition démographique est bien avancée aujourd’hui. Les projections démographiques estiment que la fécondité sera tombée en dessous du seuil de renouvellement de la génération avant 2020. Toutefois, la population mexicaine reste encore très jeune et la pression à l’entrée du marché du travail est très forte
Combien d’emploi doit créer le Mexique chaque année pour absorber l’accroissement de la population active ?
Le nombre des jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans a doublé entre 1975 et 2010 au Mexique. Il y a actuellement 20,8 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans (trois fois les effectifs des 55-64 ans). Cela signifie qu’il faut créer environ 2 millions de nouveaux emplois chaque année pour absorber l’accroissement de la population active.
D’après les projections démographiques, jusqu’à quelle date le Mexique pourrait-il connaître le phénomène de bosse migratoire ?
Selon les projections démographiques disponibles, cette phase démographique est susceptible de durer jusqu’en 2030 avant de connaître une décrue subite compte tenu de la baisse rapide de la fécondité enregistrée récemment.
Comment peut-on expliquer les recompositions territoriales du peuplement au Mexique ?
Les disparités économiques internes entre les États fédérés du Mexique sont à l’origine de recompositions territoriales du peuplement significatives à long terme