2. Géographie historique : L'empreinte coloniale Flashcards
Que pouvez-vous dire de manière très générale sur l’empreinte coloniale en Amérique du Nord ?
L’héritage colonial est commun aux trois grands pays de l’Amérique du Nord. C’est l’entrée en scène des conquistadores espagnols au XVIe siècle qui a provoqué un choc. L’héritage colonial laisse une trace de domination impitoyable. Ainsi, l’Amérique du Nord est un continent dont la majorité de la population actuelle descend de colons venus d’autres parties du monde.
Quelle est la part des peuples autochtones dans la population actuelle du continent nord-américain ?
Les peuples autochtones de l’Amérique précolombienne représentent moins de 2,6 % de la population actuelle du continent, alors que 97,4 % des Nord-Américains peuvent retracer leur ascendance sur un autre continent.
Que désigne l’expression « Premières Nations » ?
Le vocable « Premières Nations » désignent les peuples autochtones qui étaient présents sur le continent nord-américain à l’époque précolombienne (entre 5 et 10 millions, majoritairement concentrés au Mexique).
Comment peut-on qualifier la conquête espagnole ? Quel est le résultat pour les peuples autochtones ?
La conquête espagnole est d’une sauvagerie inouïe et s’accompagne d’un choc épidémiologique qui décime les populations indigènes : les anthropologues estiment que la population de l’Amérique du Nord a été divisée de moitié dans le courant du XVIe siècle.
Comment les Espagnols tentent-ils de convertir les Indiens ? Quelle est la conséquence indirecte de la présence des Espagnols ?
Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l’Empire espagnol tente de convertir les tribus indiennes à l’aide d’un réseau de missions franciscaines et jésuites. Leur installation au Nouveau-Mexique permet aux tribus des plaines d’apprivoiser le cheval et de prospérer.
Comment les Amérindiens d’Amérique du Nord ont-ils traversé le XIXe siècle ?
Le XIXe siècle est dramatique pour les Amérindiens, en particulier aux États-Unis qui prolongent la politique d’expulsion et d’extermination initiée par les Britanniques en considérant les Amérindiens comme étrangers à la nation américaine.
Citer deux épisodes du XIXe siècle, illustrant la lutte désespérée des Amérindiens pour leur survie ?
- L’expulsion des 5 grandes nations civilisées du Sud-Est (Piste des Larmes, 1831-1837) ;
- les guerres indiennes dans les grandes plaines (1862-1890) qui s’accompagnent de l’extermination volontaire des troupeaux de bisons dans le but d’acculer les Amérindiens à la famine.
Ces deux épisodes sont les plus affreux de la lutte désespérée menée par les Amerindiens.
Au final, où sont placés les Amérindiens ? Quelle est la conséquence pour leur culture ?
Les Amérindiens sont parqués dans des réserves arides où ils sont voués à la misère et à l’alcoolisme, tandis que les enfants leur sont arrachés et envoyés dans l’Est, dans des internats où l’on entreprend d’éradiquer leur langue et de les assimiler par la force. Cette politique, menée autant aux États-Unis qu’au Canada, dure jusque dans les années 1960.
Comment l’assimilation des Amérindiens a t-elle été appliquée au Mexique ?
Au Mexique, l’assimilation forcée passait par l’Église catholique dans la période coloniale.
Retracer la politique d’assimilation des Indiens par les Etats-Unis depuis 1866 !
Aux États-Unis, la loi de 1866 met fin théoriquement à la séparation juridique entre les Indiens d’Amérique et les autres citoyens américains. Mais en enfermant les tribus dans des réserves, on les privait en pratique de leur citoyenneté américaine. Cette injustice prend fin en 1924, quand une loi reconnaît le droit de vote aux Amérindiens sans qu’ils aient à renoncer à leurs traditions. Cette loi fédérale est remise en cause par certains États, et il faut attendre 1965 pour que l’obstruction de ces États soit levée à la suite du mouvement pour les droits civiques. Les droits des Amérindiens sont consolidés par la loi de 1968, surnommée Indian Bill of Rights. Dans la foulée des mesures prises aux États-Unis, les Amérindiens obtiennent le droit de vote au Canada en 1969.
Quelle est la part des Amérindiens dans la population totale des Etats-Unis ?
Les Amérindiens représentent 1,6 % de la population des États-Unis en comptant les Métis (soit près de 5 millions en 2010) mais seulement 0,7 % sans métissage.
Quelle est la part des Amérindiens dans la population totale du Canada ?
Environ 3,7 % de la population du Canada revendique son appartenance aux Premières Nations (1,17 million au recensement 2006).
Dans quelle région canadienne vivent principalement les Inuits ? Quelles sont les provinces marquées par une faible présence amérindienne ?
Près de la moitié des Inuits du Canada vit au Nunavut. Les Inuits constituent 84 % de la population du Nunavut en 2006, alors qu’ils ne forment que 10% de celle du reste des Territoires du Nord-Ouest, dans le bassin du fleuve Mackenzie. La part des peuples autochtones est particulièrement faible dans les provinces anciennement colonisées du sud-est du Canada.
Quelle est la part des Amérindiens dans la population totale du Mexique ?
Selon la Commission nationale pour le développement des peuples indigènes, les populations d’ascendance amérindienne pourraient représenter entre 11 % et 14 % de la population mexicaine (entre 12,3 et 15,7 millions en 2005), mais seulement 6,7 % de la population parle effectivement une langue indigène.
Quelle est la situation des Amérindiens en milieu urbain dans les trois pays d’Amérique du Nord en 2013 ?
Dans les trois pays, les Amérindiens sont faiblement intégrés à la société urbaine, ils sont frappés par la pauvreté de manière disproportionnée et sont sous-représentés parmi les élites et dans la représentation politique à tous les échelons territoriaux.
Dans quelles régions mexicaines sont concentrées une grande part des Indiens de l’Amérique du Nord ?
Les Indiens d’Amérique sont surtout concentrés dans les États du Chiapas et d’Oaxaca, et dans une moindre mesure dans les États du Guerrero, de Queretaro, de Puebla et de la Veracruz. Plus du tiers de la population du Chiapas parle encore les langues indiennes, en particulier les dialectes Mayas. Ces populations, majoritairement rurales, ne maîtrisent parfois même pas l’espagnol, langue officielle, ce qui renforce leur marginalisation.
Par un exemple concret, montrez que les frontières nées de la colonisation ne permettent pas toujours d’affaiblir les solidarités amérindiennes !
Les frontières nées de la partition de la Nouvelle-Espagne en 1823 n’ont pas affaibli les liens que les populations mayas entretiennent entre le Mexique et le Guatemala. C’est ainsi que la guérilla néozapatiste du « sous-commandant Marcos » a réussi à survivre à la répression militaire en 1997 grâce à des sanctuaires de repli dans les secteurs de la jungle guatémaltèque. La rébellion prend fin en 2001 grâce aux négociations ouvertes par le président Vicente Fox.
Quand à lieu la conquête du Mexique ?
La conquête du Mexique se déroule entre 1519 et 1521. La population est renouvelée par les colons peninsular qui s’établissent au Mexique durant les XVIe et XVIIe siècles.
Quelle est la langue parlée au Mexique ? Quelle est la religion principale du pays ?
Le Mexique est presque entièrement hispanophone (97 %) bien qu’il soit officiellement multiculturel. La plupart des Mexicains se reconnaissent chrétiens, dont 83 % de catholiques.
Détaillez le développement des Etats-Unis d’Amérique depuis la création des 13 colonies (1608) !
(1) Les États-Unis d’Amérique se sont développés autour des 13 colonies établies par les Britanniques sur le littoral Atlantique à partir de 1608.
(2) Les colons se rebellent contre l’autorité de la couronne (1774) et fondent une république fédérale avec l’aide militaire de la France.
(3) La république entreprend une rapide expansion continentale jusqu’au Pacifique, consacrée par la victoire sur le Mexique (1848).
(4) Les États-Unis achètent ensuite l’Alaska à la Russie en 1859, annexent Hawaii et occupent Porto Rico, dernière colonie espagnole des Antilles en 1898.
(5) Depuis cette date, l’Alaska et Hawaii sont devenus des États membres des États-Unis (1959).
Plus que par l’absorption des colonies européennes préexistantes, les États-Unis ont peuplé les territoires conquis en attirant des millions d’immigrants européens jusqu’en 1915.
Quelles sont les 5 étapes de l’immigration états-unienne ?
(1) Avant 1845, environ un demi-million d’Européens, Britanniques pour la plupart et un demi-million d’esclaves noirs ont traversé l’Atlantique.
(2) De 1845 à 1880, la ruée vers l’or en Californie et la Grande Famine en Irlande lancent la grande migration européenne transatlantique de 8 millions de migrants britanniques, irlandais, allemands et Scandinaves.
(3) De 1880 à 1915, 33 millions d’Européens d’origine, de langues et de religions très diverses traversent l’Atlantique dont des Italiens, des Slaves et des juifs ashkénazes venus d’Europe centrale et orientale. Les entrées culminent alors à environ 1 million par an à la veille de la Grande Guerre.
(4) L’immigration ralentie de 1915 à 1965 et se recentre sur les pays voisins avec seulement 12 millions d’entrées entre 1915 et 1950 et 8 millions entre 1950 et 1965.
L’immigration européenne se poursuit aujourd’hui, mais n’est plus qu’une composante minoritaire dans des flux qui proviennent principalement d’Amérique latine et d’Asie.
Pourquoi les Etats-Unis adoptent-ils des quotas en 1924 ?
Les lois des quotas de 1924 sont destinées à freiner l’installation des étrangers issus de « l’hémisphère oriental », peu présents en 1880. Cette politique essaie de préserver la majorité de peuplement d’origine anglo-saxonne et de confession protestante.
A quel groupe ethnique, une grande majorité d’Américains prétendent-ils appartenir ?
83 % de la population des États-Unis se dit « de race blanche », y compris l’immense majorité des hispaniques venus d’Amérique latine.
Quelles sont les langues parlées aux Etats-Unis ?
La langue anglaise est revendiquée comme langue maternelle par 82 % de la population, suivie par l’espagnol (12 %). Le français n’est plus parlé que par 0,5 % de la population, principalement dans le Sud de la Louisiane et sur les frontières du Nord-Est.
Quelle est la place de la religion dans la vie des Américains ? Quelle est la religion majoritaire ?
76 % des Américains se déclarent chrétiens (15 % se déclarant sans religion). De multiples confessions protestantes se partagent 51 % de la population, tandis que 25 % des Américains se disent catholiques.
D’où vient le mot Canada ?
Le mot « Canada » a été écrit pour la première fois par Jacques Cartier dans la relation de son expédition de 1542. Samuel de Champlain établit la colonie de la Nouvelle-France à Québec en 1608, mais le nom de Canada s’impose dans l’usage courant.
A quelle date la Nouvelle-France est-elle conquise par la Grande-Bretagne ? Quelle est la conséquence directe pour les Français installés ?
La guerre récurrente entre la France et la Grande-Bretagne pour le contrôle de l’Amérique du Nord culmine dans les « guerres françaises et indiennes », qui aboutissent à la conquête britannique de la Nouvelle-France entre 1754 et 1763 et à l’expulsion des Acadiens de Nouvelle-Ecosse.