7 Flashcards
Quel est le terme qui signifie parler en langue de bébé.
Prosodie
Est-ce que la prosodie est approprié ? Pourquoi ?
Non. Importance de considérer les bébés comme des personnes à part entière dans une parole vraie.
Qui suis-je?
Capacité de comprendre et reconnaitre ses propres états mentaux et ceux des autres…. et savoir qu’ils peuvent être différent.
Effort réflexif du parent à essayer de saisir les sentiments et intentions aux comportements de l’enfant.
Mentalisation
Nomme les 2 dimensions dans l’expérience parentale
Dimension affective
Dimension cognitive
Explique la dimension affective dans l’expérience parentale.
Par dimension affective, on entend les émotions qui émergent chez le parent, de même que la manière dont il compose avec celles-ci. Cela couvre également les émotions que l’enfant exprime auxquelles leparent doit répondre affectivement. Cette dimension inclut aussi les tensions vécues entre les différents rôles sociaux que le parent joue, ainsi que les représentations mentales et les blessures psychologiques qu’il transporte. et avec lesquelles il doit régulière- ment négocier dans le cadre des interactions avec son enfant. Finalement, la dimension affective de l’expérience parentale concerne les répercussions émotionnelles qui sont suscitées par les relations interpersonnelles que le parent tisse avec les autres personnes qui sont en contact avec son enfant.
Explique la dimension cognitive dans l’expérience parentale.
Par dimension cognitive, on entend ce que le parent sait à propos de son rôle et du développement de son enfant. C’est aussi le be- soin qu’il ressent de connaître des choses à propos de son rôle et de son enfant; cela inclut aussi ce qu’il croit et ce à quoi il accorde de l’importance dans l’exercice quotidien de ce rôle. Cette dimension couvre également la compréhension personnelle que le parent a des normes et des exigences de ce rôle, la compréhension qu’il a
chologiques qu’il transporte, et avec lesquelles il doit régulière- ment négocier dans le cadre des interactions avec son enfant. Fina- lement, la dimension affective de l’expérience parentale concerne les répercussions émotionnelles qui sont suscitées par les relations interpersonnelles que le parent tisse avec les autres personnes qui sont en contact avec son enfant.
des droits et privilèges qui l’accompagnent. On peut aussi inclure dans cette dimension la manière dont le père ou la mère se compare et s’éva- lue en tant que parent, de même que la manière dont il ou elle compose avec l’évaluation que d’autres personnes font de lui ou d’elle.
Nomme moi les 3 aspects de la bonne pratique parentale
- Engagement du parent dans les interactions avec l’enfant. (proximité…)
2.Disponibilité physique et psychologique du parent
3.Actions indirectes que posent le parent pour organiser bien-être de l’enfant (ex: prendre des rdv, avertir la gardienne)
Quels sont les 3 piliers du schéma écosystémique de la parentalité entourant le thème de la parentalité.
Expérience
Pratique
Responsabilité
La mentalisation sous-tend 2 aspect chez le parent.
-Sensibilité parentale (m’autorégule)
-Fonctionnement réflexif
Nomme moi des exemple de stratégies qu’un parent adopte pour réguler ses traumas.
Dissociation, comportement impulsif, consommation, conduite violente.
Comment la mentalisation peut aider à comprendre l’expérience de la grossesse?
La réorganisation identitaire réactive les représentations que la mère possède de ses propres expériences et donc implique une réorganisation de la représentation qu’elle se fait du rôle de mère.
Complète:
Plus la capacité de mentalisation est élevé en gx, plus son expérience auprès de la maternité va être _______________.
positive