6c - La perspective fonctionnelle Flashcards
6.13
Pourquoi rions-nous ?
Donnez une explication fonctionnelle et au moins une autre explication biologique (votre choix).
Explication fonctionnelle = Quelle est la conséquence, les bénéfices du rire aujourd’hui, le but, l’objectif du rire?
Le rire spontané remplit des fonctions importantes pour signaler l’affect positif et l’intention de coopération.
Le rire est omniprésent dans la communication humaine: il est principalement produit dans la conversation et lors des interactions sociales en tant que signal d’accord, de sympathie et de statut social
Pour diminuer un malaise
https://link.springer.com/article/10.1007/s10919-015-0222-8
Explication cérébrale : mécanismes cérébraux qui déclenchent le rire.
Explication évolutionniste = quelle fonction le rire aurait servi à nos ancêtres ?
Le rire est, avant tout, un moyen de c_réer des liens sociaux et de communiquer_
Pour influencer les autres individus.
Pour changer le comportement des autres : Théorie du lien social.
Explication cérébrale : les mécanismes du avant le rire.
Développementale : apprentissage. réponse positive des autres. conditionnement.
Explication anatomique: (organes) (C’est en effet une forme d’explication l’explication anatomique).
Le rire est un réflexe qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d’une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante. Ces mouvements concernent en premier lieu la musculature respiratoire et le larynx et sont accompagnés d’une mimique provoquée par la contraction de muscles faciaux, entraînant notamment l’ouverture de la bouche. D’autres mouvements plus ou moins contrôlés peuvent accompagner le rire.
Un réflexe est une réponse musculaire involontaire, stéréotypée et très rapide à un stimulus.
Une activité réflexe est produite par un « arc réflexe », le mécanisme de réponse intégrée d’un centre nerveux sans intervention du cerveau et de la volonté consciente. Les réflexes sont souvent des réactions de défense, comme le retrait du membre en cas de brûlure, avant que le cerveau ait perçu la douleur. Les réactions réflexes ont pour but de rétablir l’homéostasie.
6.14
Pourquoi faisons-nous l’amour ?
Donnez une explication fonctionnelle et au moins une autre explication biologique (votre choix).
Explication fonctionnelle :
Outre la nécessité de procréer, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles les gens ont des relations sexuelles. Selon une étude menée sur des étudiants (Meston et Buss, 2007), les quatre principales raisons des activités sexuelles sont; l’attraction physique, comme moyen d’atteindre une fin, pour augmenter la connexion émotionnelle et atténuer l’insécurité :
Raisons physiques: plaisir, soulagement du stress, exercice, curiosité sexuelle ou attirance pour une personne
Raisons fondées sur les objectifs: faire un bébé, améliorer son statut social (par exemple, devenir populaire) ou chercher à se venger
Raisons émotionnelles: amour, engagement ou gratitude
Raisons d’insécurité: pour renforcer l’estime de soi, empêcher un partenaire de chercher des relations sexuelles ailleurs ou de ressentir un sentiment de devoir ou de pression (par exemple, un partenaire insiste pour avoir des relations sexuelles)
Évolutionniste : Pour favoriser la survie de l’espèce (se reproduire).
Développementale. Les êtres humains sont des êtres sexués toute leur vie. À certains moment de la vie, la sexualité peut se manifester de différentes façons. Les phases du développement sexuel humain sont des processus impliquant de composantes biologiques et comportementales. L’expression de la sexualité est un processus développemental.
6.15
Pourquoi aidons-nous les autres ?
Donnez une explication fonctionnelle et au moins une autre explication biologique (votre choix).
Explication fonctionnelle :
Bénéfices : reconnaissance des autres et bien-être (éprouver de l’estime et une satisfaction envers soi-même).
Nous nous sentons mieux quand nous aidons les autres.
Notre expérience nous pousse toujours davantage dans cette direction : Lorsque la personne pour qui vous tenez une porte ouverte vous gratifie d’un sourire reconnaissant, vous êtes inévitablement porté à recommencer.
Explication évolutionniste :
Les humains ont évolé comme étant des êtres de compassion. Autrement, comment aurions-nous pu élever nos enfants et garder nos amis? Le besoin d’aider les autres s’est implanté dans notre nature. Nous sommes naturellement portés à l’empathie.
Les êtres humains ont été conçus pour prendre soin des membres de leur famille, travailler en équipe, accorder des faveurs, ainsi qu’accomplir des actes héroïques et de générosité qui permettront de gagner le respect de leurs pairs et de s’attirer des amis. Lorsque l’on favorise la survie de nos frères, soeurs et enfants, on favorise la survie de notre parenté.
Les humains et les autres animaux échangent des avantages de plusieurs manières, connues techniquement comme mécanisme de réciprocité. Quel que soit le mécanisme, le fil conducteur est que les avantages reviennent au donateur d’origine.
Explication génétique et neurochimique : Selon une étude récente, une légère variation d’un gène particulier est associée à un comportement altruiste.En effet, des chercheurs se sont concentrés sur les trois variations d‘un gène appelé le gène COMT, qui influence la façon dont certains neurotransmetteurs sont activés dans le cerveau. Des recherches antérieures ont lié ces neurotransmetteurs particuliers, y compris la dopamine, à des émotions positives et à des comportements sociaux comme se lier à d’autres (bonding).
6.16
Pourquoi une personne s’automutile-t-elle ?
Donnez une explication fonctionnelle et au moins une autre explication biologique (votre choix).
Explication fonctionnelle :
Explication développementale :
Explication écologique :
Explication évolutionniste :
Explication génétique :
Explication neurochimique :
Explication cérébrale :
Explication écologique : L’automutilation a été associée à de nombreux facteurs différents. Les auto-mutilateurs décrivent des enfances caractérisées par la maltraitance, l’abandon, la séparation et la perte, l’isolement social et les perturbations familiales, des antécédents de maltraitance infantile, des abus sexuels.
Explication développementale (schémas appris) :
On peut émettre l’hypothèse que les individus qui se livrent à l’automutilation de manière répétitive ont des sentiments sous-jacents de défaut / honte qui contribuent à leur attaque répétitive contre eux-mêmes.
4 schémas appris : la privation émotionnelle, la méfiance / abus, l’isolement / l’aliénation sociale et Maîtrise de soi / autodiscipline insuffisante.
Enfin, l’auto-mutilateur a des croyances sous-jacentes selon lesquelles il ou elle manque de maîtrise de soi, est impulsif et peut donc être incapable de faire face à des affections et des cognitions insupportables de manière plus adaptative et réfléchie.
En conséquence, l’utilisation de l’automutilation est maintenue et, par conséquent, répétitive car elle devient une méthode d’adaptation à court terme et immédiate.
Explication fonctionnelle :
Moyen de s’auto-punir, s’auto-apaiser
Ainsi, les individus particulièrement sensibles au sentiment d’isolement et seuls utilisent l’automutilation pour aider à soulager les sentiments de solitude.
6.17
Pourquoi les hommes ont-ils des seins ?
Donnez une explication fonctionnelle et au moins une autre explication biologique (votre choix).
Explication fonctionnelle :
Explication développementale :
Explication écologique :
Explication évolutionniste :
Explication génétique :
Explication neurochimique :
Explication cérébrale :
Explication génétique : Avant que le chromosome Y se mette en activité et inhibe la production des organes sexuels féminins (d’où la présence de simples tétons), le développement de l’embryon est uniquement commandé par le chromosome X… qui a déjà commencé la conception des seins.
Explication fonctionnelle : Aucune fonction. Aucune utilité sauf comme zone érogène pour 52% des hommes.
Explication évolutionniste : Les mamelons n’ont pas de coût métabolique chez l’homme donc il n’a pas été necessaire de l’éliminer chez l’homme. De plus, il est utile chez la femme.
Explication neurochimique: puberté (explication pour la femme seulement)
Explication développementale : Développement intra-utérin (hormones, gènes, mais aussi le patron de développement).
Tous les “Ce que vous devriez savoir” De perspectives biologiques : explication fonctionnelle fonctionnelle.
Pour mieux comprendre l’explication écologique :
Un médicament est un effet de l’environnement donc si un comportement est en partie causé par un médicament, c’est une explciation écologique.