6- Cognition spatiale et dessin Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la cognition spatiale ?

A

C’est une gamme de compétences qui permettent de construire un espace avec des sources extérieures et de pouvoir naviguer dans cette représentation. Pour que cela soit cohérent, nécessaire de prendre en compte les relations spatiales qui lient les objets. Permet de reconnaître l’espace qui nous entoure, de s’orienter, de se déplacer, de décrire les objets et leurs relations.

Compétences acquises de manière tacite, qui vont de soi. Le vocabulaire est très limité pour pouvoir les transmettre. On ne les remarque seulement lorsqu’elles sont atteintes.
Puisque nous sommes limité sur le plan verbal, on va utiliser les représentations visuelles. Donc le dessin est une manière d’étudier cette habilité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est le modèle de l’asymétrie fonctionnelle ?

A

L’hémisphère G est plutôt dominant dans le langage, calcul, habilités de logique, raisonnement.
HD: habilités visuo spatiales, reconnaissance des visage, traitement global.

Ainsi, on a tendance à comprendre les patterns d’un point de vue verbal, conceptuel ce qui va créer des inférences au dépend des habilités visuo spatiales. On va donc utiliser des patterns abstraits pour lesquels on pourra moins utiliser l’analyse langagière.

Il y a également un conflit dans le destin qui va plutôt traduire ce que l’on sait des objets plutôt que la manière dont on se le représente dans l’espace. Cela amène à négliger les relations spatiales, réaliser des biais canoniques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que la négligence spatiale unilatérale ?

A

Trouble de la cognition spatiale, secondaire à une lésion dans HD. Il y a une perte de conscience de l’espace situé à l’opposé de la lésion. Incapacité à orienter son attention sur des éléments présentés dans cet hémi espace. Entraine une négligence sensorielle, représentationnelle mais parfois aussi motrice. Pas seulement propre au dessin, c’est un trouble dans la gestion de l’espace (qui impacte le dessin, l’écriture, le barrage de lignes)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que l’apraxie constructive ?

A

Les habilités praxiques constructives sont la capacité à construire des structures complexes en positionnant les éléments qui les constituent dans des rapports spatiaux corrects.
Nécessite la perception visuo-spatiale (savoir appréhender une orientation, dimension, angles), les fonctions de pensées spatiales (permet la rotation mentale, identification de figures cachées, construction mentale) et des capacités visuo constructives (dessin ou tache de construction).

Cube souvent le plus utilisé car complexe mais composé d’éléments simples. On peut fournir des indices, faire du guidage (qui n’aide pas les AC). Ce sont des patients qui vont faire des ajouts, omissions, persévérations, simplifications, dimensions inappropriés, orientations erronées, traits irréguliers, closing in… Pourtant ils parviennent à réaliser des figures simples (donc pas de déficit visuo perceptif) qu’ils vont même avoir tendance à produire par défaut quand la figure est trop complexe car ce sont des routines graphiques qui nécessite simplement l’activation de programmes moteurs.
Il y a donc un déficit dans la sélection de relations spatiales et à les intégrer à un système, activer séquentiellement les routines dans les figures complexes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les différents tableaux de l’apraxie constructive selon la localisation de la lésion ?

A

D: déficit perceptif et de représentation visuo spatiale. On va donc observer des orientations erronées, des dispositions confuses.

G: déficit constructif, troubles de la programmation motrice. On observe des simplifications mais avec des orientations, dispositions préservées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle rééducation proposer pour l’apraxie constructive ?

A

Découper en aspects simples. Renforcer le lien tout -parties. Aider à élaborer un plan. Thérapeute dessine selon instructions patients. Patient dessine lui même selon les étapes identifiées. Analyse des erreurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment se développe l’analyse visuo spatiale ?

A

Figure de REY:
À 6 ans tous les éléments sont présents.
Mais attendre 9 ans pour avoir la précision, un bon arrangement spatial. Il y a une construction des capacités visuo spatiales, qui implique un effet d’âge.

À l’âge adulte, les stratégies sont optimales (prise en compte de la relation entre tout et parties). Alors qu’avant productions basées sur les éléments, donc figure traitée comme un puzzle (due aux limites exécutives et attentionnelles). Ce traitement au niveau des éléments empêche un bon agencement spatial global correct.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les spécificités du dessin dans le syndrome de Williams ?

A

Population qui a de bonnes capacités linguistiques, bonne compréhension conceptuelle. Mais retard sur les capacités visuo spatiales. Tous les éléments sont présents dans le dessin mais très désorganisés, peu compréhension sur le plan spatial.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les spécificités du dessin chez les enfants avec une lésion cérébrale unilatérale ?

A

Lésion HG: pas de différence en copie par rapport au groupe contrôle. Plutôt des difficultés dans la copie de dessins plus complexes (e.g. figure de REY) avec omissions d’éléments.

Lésions HD: déficit en copie. Dans dessin libre, désorganisation spatiale des éléments qui composent l’objet. Déficit du fonctionnement cognitif spatial. Difficulté à intégrer les éléments dans une configuration spatiale cohérente. Mais ils parviennent à rapidement rattraper leur difficulté avec le développement. Compensation avec des stratégies graphiques pour pallier à ce défaut d’organisation (vu avec dessin impossible où on tendance à moins utiliser distorsion spatiale que autres sujets).
(et non du au développement de leurs capacités d’analyse visuo spatiale)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly