5e Flashcards
État physique:
Un état physique correspond à l’une des formes sous laquelle la matière peut exister. On distingue trois états physiques : solide, liquide et gazeux.
L’eau à l’état solide est présente dans la nature sous forme de neige, de glace ou de grêle. Les nuages, la pluie, les lacs ou les océans sont constitués d’eau à l’état liquide. Mais l’eau peut aussi passer à l’état gazeux: c’est le cas de la vapeur d’eau qui apparaît lorsque l’eau à l’état liquide est chauffée. Elle est aussi présente naturellement dans notre atmosphère.
L’état physique d’une matière dépend de deux paramètres principaux
température et la pression.
Bilan des états de la matière
C’est l’organisation et la mobilité des molécules qui permettent d’expliquer les propriétés des trois états physiques de l’eau. La température et la pression atmosphériques sont des paramètres qui agissent sur la mobilité et l’organisation de ces molécules et qui justient les changements d’états physiques.
Corps pur
Un corps pur est une substance formée d’un seul élément chimique. On dit qu’il est pur car on ne peut pas le séparer en plusieurs éléments.
Mélange
Un mélangeest formé de plusieurs éléments chimiques ou corps purs.
On distingue deux types de mélanges.
Le mélange homogène est un mélange dont les différents constituants ne sont pas distinguables à l’œil nu.
Le mélange hétérogène est un mélange dont au moins deux constituants sont distinguables à l’œil nu
Enfin, lorsque l’un des constituants d’un mélange est l’eau, on parle de mélange aqueux.
Changement d’état
Un changement d’état est le passage d’un état physique à un autre.Il s’agit d’une transformation physique qui dépend des conditions de température et de pression atmosphérique. On peut observer les différents changements d’état dans le cycle de l’eau. Le Soleil est le moteur de ce cycle car il fournit la chaleur nécessaire à la vaporisation (ou évaporation) de l’eau liquide
Fusion
La fusion est le passage de l’état solide à l’état liquide
Vaporisation
La vaporisation est la transformation de l’état liquide à l’état gazeux par chauffage.
Solidification
La solidification est le passage de l’état liquide à l’état solide.
Liquéfaction
La liquéfaction est le passage de l’état gazeux à l’état liquide
Comment évoluent la masse et le volume lors d’un
changement d’état ?
En fin de fusion, la masse d’eau liquide est égale à la masse de glace introduite dans le bécher (200 g). Toutefois, l’espace occupé par l’eau liquide est inférieur à l’espace occupé par la glace. Le volume a donc
diminué.
La masse reste constante au cours de ce changement d’état car le nombre de molécules d’eau est identique dans l’état solide et dans l’état liquide. Cependant, les molécules sont disposées différemment à l’état solide et à l’état liquide où elles sont plus proches les unes des autres. Cela explique la diminution du volume lors de la fusion
Dissolution et solution
Lorsqu’on mélange un solide et un liquide et que l’on obtient un mélange homogène, on dit qu’il y a eu dissolution du solide dans le liquide. Le mélange homogène est appelé solution, le liquide : solvant et le solide : soluté.
Soluble
Une espèce chimique est soluble dans un solvant si on peut la dissoudre dans ce solvant.
Insoluble
Une espèce chimique est insoluble dans un solvant si on ne peut pas la dissoudre dans ce solvant. On obtient alors un mélange hétérogène en les mélangeant.
Conservation de la masse
Lors d’une dissolution, il y a conservation de la masse : la masse d’une solution est égale à la somme des masses du soluté et du solvant.
Solubilité
Il y a parfois une limite à la masse de soluté que peut contenir un volume donné de solution. On appelle solubilité la masse maximale de soluté pouvant être contenue dans un litre de solution.
Saturée
Une solution qui ne peut plus dissoudre de soluté est dite saturée.
Miscible
Lorsqu’on mélange deux liquides et qu’on obtient un mélange homogène, on dit que les liquides concernés sont miscibles entre eux.
Deux solvants pour un soluté
Une substance donnée peut être très soluble dans un solvant et très peu soluble dans un autre
Modèle particulaire
Le modèle particulaire est utilisé pour représenter la matière. Dans le modèle particulaire, on représente la matière comme un ensemble de particules toutes identiques dans le cas d’un corps pur et de différentes sortes dans le cas d’un mélange.