4e Flashcards
Transformation chimique
Au cours d’une transformation chimique, certaines espèces chimiques disparaissent et d’autres apparaissent simultanément.
Réactifs
Au cours d’une transformation chimique, les espèces chimiques dont la quantité diminue (elles peuvent même disparaitre complètement) sont appelées réactifs.
Produits
Au cours d’une transformation chimique, les espèces chimiques dont la quantité augmente (elles apparaissent) sont appelées produits.
Transformation et variation de température
Les transformations chimiques sont souvent accompagnées d’un transfert d’énergie thermique. La température du système étudié peut alors augmenter ou diminuer.
Masse et transformation chimique
Les transformations chimiques sont des réarrangements de la matière : il n’y a donc ni augmentation ni diminution de la masse lors d’une transformation chimique.
Combustion
Une combustion est une transformation chimique accompagnée d’un transfert important d’énergie vers l’environnement. La plupart du temps, le dioxygène est un des réactifs de ces transformations chimiques.
Lorsque la quantité de dioxygène est suffisante par rapport à la quantité de combustible, on dit que la combustion est complète. Les produits de la combustion complète sont le dioxyde de carbone et l’eau.
Combustible
On appelle combustible le réactif qui brule en présence de dioxygène lors des combustions.
Combustion incomplète
Lorsque la quantité de dioxygène est insuffisante en comparaison de la quantité de combustible, on dit que la combustion est incomplète. La combustion produit alors du carbone et du monoxyde de carbone (en plus des produits de la combustion complète).
Danger des combustions
Le carbone et le monoxyde de carbone (gaz incolore, inodore et toxique) rejetés lors des combustions incomplètes présentent de nombreux risques pour la santé.
Une combustion effectuée dans une pièce fermée va consommer tout le dioxygène présent, il existe donc un risque de suffocation. C’est pour cela qu’il faut une aération suffisante dans les pièces où des combustions ont lieu.
Effets des combustions sur l’environnement
Le dioxyde de carbone est un des responsables de l’acidification des océans. Phénomène qui, aujourd’hui, est une menace d’extinction pour de nombreuses espèces marines. C’est aussi un des gaz responsables de l’effet de serre.
Atomes
Les atomes sont les constituants de base des molécules.
Chaque atome peut être associé à un ensemble d’atomes auquel il est (quasiment) identique. On regroupe ces atomes sous la notion d’élément, chaque élément étant représenté par un symbole. Aujourd’hui, on connait 118118 éléments qui sont regroupés dans la classification périodique des éléments.
Les molécules
Les molécules sont composées d’un assemblage d’atomes.
La formule chimique d’une molécule indique le nombre d’atomes de chaque élément la composant à l’aide d’une notation en indice. Lorsqu’il n’y a pas d’indice c’est qu’il n’y a qu’un seul atome de l’élément en question.
On utilise la modélisation des atomes par des sphères afin de représenter la structure des molécules.
Transformation chimique au niveau atomique
Au cours d’une transformation chimique, les atomes composant les molécules des réactifs se réarrangent pour former les molécules des produits. On forme donc de nouvelles molécules à partir des mêmes atomes
Équation de réaction
Une équation de réaction est un bilan dans lequel les molécules sont notées avec leur formule chimique.
L’équation de la combustion du carbone dans le dioxygène est la suivante :
C+02 = C02
Cette équation se lit : « un atome de carbone réagit avec une molécule de dioxygène pour former une molécule de dioxyde de carbone ».