5. VIH Flashcards
épidémiologie du vih + harsah
239 cas en 2021 comparé a 430 en 2022
les hommes restent les plus touchés, et constituent 81.7% des nouveaux diagnostics.
les HARSAH représentent 74% des cas masculins et 60% de tous, incluant les cas féminins
pour les femmes, la catégorie d’exposition dominante est constitué de cas d’immigrantes de pays ou le virus est endémique. parmis les 26 nouveaux dx feminins, 60.5% etait des immigrantes.
limites et interpretations des statistiques VIH
- les données du programme ne perment pas de préciser la prévalence ou l’incidence du VIH au qc, car elles portent juste sur les cas enregistrés (excluent les PVVIH qui sont pas enreg et ceux qui ignorent avoir le VIH)
- le programme actuel permet pas d’Estimer le nbr de cas dx qui sont pris en charge, ni la proportions de ces derniers qui ont une charge virale indétectable
- le VIH se transmet encore activement au Qc et une proportion relativement élevée de cas est dx à un stade avancfé de la maladie et beneficie pas d’une traitement précoce (hopefull tho, probablement dans 5 ans)
autres noms VIH et les souches
virus de l’immunodéficience humaine, peut devenir sida , syndrome de l’immunodéficience acquise
deux souches:
VIH1 en occident et VIH2 en afrique (qui est plus persistent et a plus de chances de devenir le SIDA)
le VIH et le système immunitaire
nos défenses immunitaires anti-vih sont assurées par les anticorps et les lymphocytes .
cest les lymphocites T CD4 qui jouent le “chef d’orchestre” en donnant l’ordre au lymphocytes B de produire et les anticorps et au lymphocytes T CD8 de tuer les cellules infectées. sans les T CD4, le syst. immunitaire devient incompétent.
plus la quantité de virus est importante, plus le nombre de cellules T CD4 diminue. pcq le virus se multiplie, les lymphocytes T CD4 sont détruits ou éliminés par les cellules T CD8. le VIH perturbe aussi la communication entre les cellules, les T CD4 recoivent des signaux abberants leur donnant l’ordre d’arrêter de se multiplier de s’auto détruire
3 éléments nécessaire a la transmission du VIH (l’infection sexuelle)
- prise de risque (Relation sexuelle non protégée)
- liquide contaminant (sang, sperme, liquide pré-ejac, secretion vaginales et rectales avec une charge virale contenant assez de virions)
- un chemin (les membranes muqueuses de la bouche/gorge/vagin/col utérin/urètre/prépuce,rectum
PARCOURS DU VIRUS VIH
- franchir les muqueuses
- gagner la bataille contre les cellules du système immunitaire
LA traversée du VIH a travers la couche épitheliale de la membrane muqueuses, puis l’infection des cellules par le VIH qui commence a se multiplier
- franchir la couche de cellules
- le VIH peut travers la couche de cellules et penetrer dans l’org. par ses propres moyens, mais l’endomagement de la couche de cellules ou une atteinte a celle ci peut faciliter l’entrée du VIH. des ITSs (herpes/syphilis), des minuscules déchirures ou lésions lors des rapports sexu, un lavement anal ou une douche vaginal et un lubrifiant avec spermicides sont tous des facteurs suseptibles d’endommager une couche intacte de cellules.
1a. importance de l’étendue de la couche de cellules
plus la surface de la couche est importante, plus il est probable que le VIH pourra trouver un moyen de la traverser - la surfacfe de la muqueuse du pénis est plus petite que celle du vagin ou du rectgum
- l’ablation du prépuce peut diminuer le rsique d’infection au VIH puisque sa reduit la surface de la couche de cells muqueuses
1b. qté de virus dans le liquide (charge virale) - test de la charge viral permet de mesurer la qté de virus par ml en sang. une charge virale indétectable est moins de 40 copies.
- gagner la bataille contre les cellules du système immunitaire
une fois que le VIH a franchi la couche de cellules, le virus est en bataille contre les cellules immunitaires dans les tissus sous jascents. cela dure d’un à trois jours. l’infection ne survient pas si les cellules immunitaire parviennent a éradiquer le virus au niveau de la muqueuse. si le VIH parvient a se repliquer plus rapidement que les cellules immu arrivent a detruire les copies du virus, le VIH peut etre en mesure de se propager ds les ganglions lymphatiques puis dans tt le corps et l’infection devient permanente.
2a. inflammation
la reaction inflammatoire est habitellement en guise de protection, et elle apporte un plus grand nombre de cellules immunitaires ds une zone infecter pr aider a y eliminer les germes. toutefois, le VIH privilègie l’infection de certaines de ses cellules immunitaires, les lymphocytes T CD4. la présence d’un nbr plus élevé de ces cellules immunitaires dans les muqueuses est susceptible de faire en sorte que le VIH se reproduise plus rapidement et ainsi, l’aider a remporter sa bataille contre les cellules immunitaires
fourchette d’estimations des différents types de transmission sexuelle
penetration anale receptive : 0.4-3.38%
penetration anale insertive: 0.06-0.62%
penetration vaginale receptive: 0.02-0.15%
penetration vaginale insertive: 0.03-0.09%
interpretation des risques de transmission du VIH
la transmission peut avoir lieu après une seule exposition.
En revanche, il est également possible d’avoir de nombreuses relations sexuelles non protégées sans être infecté.e et ce, peu importe le niveau de risque associé au type d’exposition en question.
Quand on parle d’un niveau de risque de 1%, cela veut dire que, en moyenne, une transmission du VIH aurait lieu parmi 100 personnes séronégatives exposé.es au VIH lors d’une activité sexuelle particulière.Cela ne veut pas dire qu’une personne doit être exposé.e 100 fois pour contracter le VIH.
VIH transmission parentérale
92.5% transfusion sanguine
partage d’aiguilles d’injection 0.63%
piqure accidentelle cutanée 0.23%
VIH transmission accouchement/allaitement
verticale in utero (15-45%)
lors de l’accouchement (25%)
allaitement (10-15%)
avec tx les chiffres tombent a moins de 2%
VIH periode d’incubation
10-14 JOURS
VIH: la primo infection (contagiosité)
durant la primo infection, la qté de VIH dans le sang (charge virale) est très élevée. donc les personnes sont tres contagieuses pendant cette phase, alors que bcp d’entre eux ignorent avoir le virus.
- les tests de depistage standard ne sont pas toujours capable de deceler le virus a cette etape précoce de l’infection
-chute vertigineuse mais temporaire du nombre de CD4. le corps commence aussi a produire les CD8 pour la production d’anticorps
VIH: signes et sx de la primo-infection
semblable a ceux de la grippe/mononucléose
fievre, rash cutané, lymphadénopathie (holy trinity)
maux de gorge (pharyngite), douleurs articulaires, musculaires et fatigue, diarrhée et vomissements, maux de tête