5. rmbrs Flashcards
Lorsqu’on parle du privé, de qui parle-t-on?
Les assurances privées, mais aussi les payeurs (patients) qui payent le montant restant de leur propre poche.
Quelles sont les innovations pharmaceutiques de demain?
Plus de précision, des populations plus ciblées et moins nombreuses et de la thérapie génique.
Pourquoi les populations sont plus ciblées et moins nombreuses désormais?
Les progrès scientifiques ont traités les grands secteurs tels que le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires, etc. ils sont maintenant comblés et c’est difficile d’avoir un traitement révolutionnaire dans ces secteurs. On se tourne désormais vers besoins médicaux non comblés qui ciblent de plus petites populations.
Décrire le processus d’examen et d’approbation des médicaments du système public canadien.
- Autorisation de commercialisation par Santé Canada. L’évaluation du médicament est purement basé sur l’efficacité, l’innocuité et la qualité du médicament. Ils évaluent si le ratio B/R est favorable.
- Examen du prix par le CEPBM.
- Évaluation du remboursement par le PCEM ou le pCODR si c’est un médicament oncologique. L’INESSS pour le QC et le CDA-AMC pour le reste du Canada émettent une recommandation de remboursement et d’inscription au formulaire à leurs clients. Ils n’ont aucun pouvoir pour la prise de décision.
- Prise de décision individuelle de chaque province (régime public) et des assurances privées d’inscrire ou non le médicament sur le formulaire des médicaments couverts par le régime.
Quels son les rôles du CEPMB?
S’assurer que les consommateurs ne payent pas un prix excessif des médicaments et attirer les investissements en R&D pour créer un environnement favorable à l’innovation pharmaceutique au Canada.
Quels sont les facteurs considérés par le CEPMB lors de la décision d’un prix d’un médicament?
Le prix des médicaments vendus au Canada, le prix des médicaments de la même classe thérapeutique au Canada, le prix des médicaments dans les pays de comparaison et les changements à l’indice des prix à la consommation (IPC).
Qui sont les outliers dans les pays de référence et quel changement cela a-t-il induit?
Les outliers sont les USA et la Suisse à cause de leur programme de prix flexible et ils ont été éliminés de la liste. Désormais, d’autres pays ont été inclus afin de baisser le prix du panier pharmaceutique des Canadiens.
Quelle est la réforme du CEPMB?
Réduire les coûts élevés inacceptables des médicaments, contribuer à mettre un terme aux pratiques d’établissement de prix excessif et rendre plus simple et rapide la mise à disposition des Canadiens de nouveaux médicaments hautement nécessaires.
V ou F, les assurances privées se fient aux agences gouvernementales qui émettent les recommandations de remboursement.
F, ils peuvent faire leur propre analyse PE.
V ou F, coût = prix dans l’analyse coût-efficacité.
F. Le prix d’un médicament n’est pas le coût de l’analyse. Elle peut comprendre les coûts reliés aux hospitalisations, aux médicaments concomitants, au corps médical, etc.
Quelles sont les pressions sur les coûts pour une entreprise pharmaceutique?
La R&D est plus coûteuse, il y a un plus long parcours jusqu’au marché, il répond à des enjeux de santé moins prévalents, il est sujet à être comparé à des standards de bonne efficacité, la viabilité de la R&D demande des prix plus élevés de médicaments.
Quelles sont les pressions sur l’innovation pour une entreprise pharmaceutique?
Il y a une époque où le développement du médicament était moins compliqué qu’aujourd’hui, le médicament avait ‘‘le temps’’ de perdre son exclusivité (vs 6-7 ans aujourd’hui) et les médicaments sont devenus plus abordables.
Qui est l’APP?
C’est l’Alliance Pharmaceutique Pancanadienne, qui s’occupe de négocier pour l’ensemble du territoire canadien les prix des médicaments avec les fabricants.
Qu’en est-il de la gestion des coûts pour le régime public?
Il y a un accent accru sur la gestion de l’utilisation, une utilisation grandissante d’ententes d’inscription de produits, une collaboration intergouvernementale accrue et une exigence des bénéficiaires d’autres régimes de leur demander un remboursement avant de recourir au public.
Qu’en est-il de la gestion des coûts pour le régime privé?
Il y a une limite sur les médicaments en vente libre, hospitaliers, de lifestyle (ex: Viagra) et les traitements expérimentaux, il y a des coûts partagés (co-paiements), des maximums annuels ou à vie, la substitution de générique obligatoire, des mécanismes d’établissement de prix.