4. Loi sur la sécurité de la vieillesse Flashcards
Quelles sont les 4 types de prestations du système canadien (par le gouvernement fédéral) de revenu de retraite ?
- Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV) UNIVERSEL
- Supplément de revenu garanti ASSISTANCE SOCIALE
- Allocation ASSISTANCE SOCIALE
- Allocation de survivant (veuve, veuf…) ASSISTANCE SOCIALE
En 2021, le montant de la sécurité de la vieillesse pour les pensionnés d’une certaine âge a augmenté de 10% (784,67$), quel est cet âge?
Pour les pensionnés de 75 ans et plus puisque beaucoup de personnes de 75 ans et plus sont en situation de pauvreté. (Mais l’ANR demeure à 65 ans)
Quel est le but de la pension de la sécurité de la vieillesse?
Ce programme sera revenu minimum à la retraite à tout citoyen canadien qui se qualifie, soit environ 15 % des revenus avant la retraite pour le travailleur à revenu moyen. Ce montant correspond à 713,24$ par mois pour tout le monde ayant passé le test de résidence et âgé de 65 ans et plus.
Quelles conditions faut-il répondre pour être admissible à la pension de la sécurité de la vieillesse?
- test de résidence (si la personne habite au Canada, elle doit avoir habitée pendant 10 ans après ses 18 ans / si elle n’habite pas au Canada, elle doit avoir habitée 20 ans au Canada après ses 18 ans)
- 65 ans ou plus
**C’est un programme dit “universel”, mais pas tout à fait au final puisque’il n’y a pas de test de besoins à passer et il y a la possibilité de devoir le rembourser.
Quelles conditions faut-il respecter pour avoir une pension complète, soit 713,24$ par mois ?
avoir habité 40 ans au Canada après l’âge de 18 ans, dont au moins 10 and immédiatement avant l’approbation de la demande.
Quelles sont les conditions pour avoir une pension partielle / réduite, soit inférieure à 713,24$ par mois?
avoir au moins 10 ans de résidence au Canada après l’âge de 18 ans et elle reçoit le 1/40 de la pension complète par année. (si 10 ans de résidence, reçoit le 1/4 de la pension)
Est-ce possible de recevoir la pension de la sécurité de la vieillesse à l’étranger?
Oui c’est possible, mais la personne doit avoir habité au Canada pendant au moins 20 ans depuis ses 18 ans. Si cette condition n’est pas respectée, les paiements auront lieu seulement pour le mois du départ et pendant les 6 mois suivants.
Pourquoi effectuer la demande de la pension de la sécurité de la vieillesse plus tard, soit après l’âge de 65 ans?
Il est possible de le reporter jusqu’à 60 mois (5 ans) après la date d’admissibilité, soit à 70 ans. Les paiements vont être plus grands, soit 0,6% de plus chaque mois de report jusqu’à un maximum de 36% à l’âge de 70 ans.
Vrai ou faux? Le montant de la rente est indexé à chaque trimestre selon l’augmentation de l’indice des prix à la consommation (IPC)?
Vrai
La prestation est-elle imposable?
Oui, autant au fédéral qu’au provincial. La prestation est comptée comme un revenu, c’est une des raisons pourquoi certains tardent à demander leur pension afin d’attendre d’avoir des revenus plus faibles (raisons fiscales).
Qu’est-ce que l’impôt de récupération ?
Il s’agit d’un impôt additionnel qui sert à rembourser une partie ou la totalité du revenu de la pension de la sécurité de la vieillesse lorsque le revenu annuel net de toute provenance dépasse un certain seul. Le remboursement se fait donc par les impôts.
**Récupération partielle = 15% (revenus - dépenses des travailleurs, soit cotisations)
Récupération complète possible = 12*713,24$
**voir pages 4 et 5 des notes de cours 4
Pourquoi, du point de vue des actuaires, il serait mieux d’hausser l’âge de la retraite à 67 ans au lieu de 65 ans ?
L’espérance de vie augmente au fil des années, ce qui fait en sorte que les régimes de retraite paient des pensions plus longtemps. Donc le fait d’augmenter l’âge de la retraite, assurererait la survie du programme. Les acteurs proposent cela en échange de prestations plus élevées (mais moins longtemps).
Comment est financé la pension de la sécurité de la vieillesse (PSV)?
Elle est financée par les impôts, sans capitalisation, mais par répartition, donc tout le monde paient pour les autres.
Qu’est-ce que le supplément de revenu garanti?
Il s’agit d’une prestation mensuelle non imposable offerte aux bénéficiaires de la pension de la sécurité de la vieillesse qui ont un faible revenu et qui vivent au Canada. Bref, c’est un montant d’argent du plus que l’on donne aux receveurs de la PSV qui ont un faible revenu.
Quelles conditions doit-on respecter pour obtenir le supplément de revenu garanti?
- recevoir la PSV
- avoirs des gains faibles