2. Les fléaux de la fin du Moyen Âge Flashcards
Le second fléau
Le second fléau lié à la guerre est la famine. Àpres des années de croissance démographique, l’Europe atteint son maximum population au XIVe s.
La production agricoles
Les hivers sont froids et les étés sont humides. La production agricoles chute avec lune baisse parfois de 50% des récoltes.
Les famines
Les famines se généralisent, ce qui fragilisent les organismes et faavorisent les épidémies.
La Grande Jacquerie
Une des conséquences sociales est la Grande Jacquerie de 1358. La guerre, les mauvaise récoltes, la pression fiscale poussent les serfs à se révolter contre la noblesse.
La répression
Ils remportent quelques victoires. Mais la répression est terrible avec de nombreuses atrocités. D’autre régions connaisent des phénomènes similaires.
Les violences
Les villes ne sont pas épargnées par les violences. La condition des compagnons et des apprentis se dégrade.
Ateliers
Pour contourner les réglements stricts, certains maîtres développent des ateliers dans les campagnes, ce qui créent des tensions entre les villes et les dites campagnes, poussant les miliciens des grandes villes flamandes à brûler certains ateliers.
Le troisième fléau
Sur ce terrain fragilisé s’abat le troisième fléau la peste du noir.
L’origine
L’origine remonte aux Mongols lorsqu’ils ont assiégé une ville génoise en Crimée. Les assaillants contaminent la ville pour la faire plier. Lors de leur retour, les soldats génois ramènent la maladie dans les grands ports européens.
L’épidémie
Entre 1347 et 1351, l’épidémie touche l’ensemble du continent.
Cause de la maladie
La maladie est causée par un bacille transporté par la puce du rat. La peste forme entre autres des bubons au niveau du cou.
Meurt
30 à 50% de la population européenne meurt soit environ 25 millions de personnes. L’Afrique du Nord et le Moyen-orient sont aussi touchés par l’épidémie.
Les conséquences sociales
Les conséquences sociales sont terribles. Des péninents comme les Flagelants tentent d’expier les péchés du monde.
Les Juifs
Les Juifs sont soupconnes d’empoisonner les puits et subissent des violences.
Les danses macabres
La danses macabres deviennent un thème obsessionel dans l’art et, pour nombre de fidèles, le but de la vie n’est plus de vivres mais de bien mourir.