2 Handicap et espaces de déplacements Flashcards
Qu’est-ce que l’accessibilité ?
L’accessibilité est la possibilité pour tous d’accéder à un lieu et aux services qui s’y tiennent, et suppose de mettre en place une politique d’accessibilité au cadre de vie (elle ne concerne pas que la dimension physique de l’espace).
Qu’apporte le regard de l’ergonome dans une étude d’accessibilité ?
- il s’appuie sur l’analyse des difficultés rencontrées en situations concrètes,
- il identifie les ressources développées pour y faire face.
Quels sont les 2 constats issus de l’intrusion de “l’accessibilité” dans le champs de l’architecture dans les années 70 ; et qui vont être à l’origine du courant “conception pour tous” (“universal design” en anglais) Mace 1985 ?
- penser l’accessibilité dès le début de la conception est plus efficace que de la penser après coup,
- des aménagements conçus pour des personnes en situation de handicap font l’objet d’usage par une population plus large (ex de la télécommande).
Quelle est la définition de la CONCEPTION UNIVERSELLE pour l’ONU ?
«on entend par CONCEPTION UNIVERSELLE la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale ».
Quelle est la définition de l’accessibilité universelle retenue de façon interministérielle en 2006 ?
« l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles, et culturelles des environnements d’autre part »
Que montre l’étude de Quére et Relieu en 2001, a propos des besoins des personnes avec handicap ?
Elle montre que les personnes peuvent avoir des besoins singuliers, voire contradictoires : entre un aveugle et une personne en fauteuil (marquages au sol sont gênants pour les fauteuils…).
Que souligne Stary à propos de “proactive approach” (grand public) et de “specific approach” (specifique) ?
Qu’elles peuvent au final être des voies différentes pour aboutir à des conceptions adaptées à des personnes avec des capacités différentes.
Qu’est ce que l’accessibilité formelle (ou normative) ?
C’est la logique de déplacements où l’accessibilité est examinée du point de vue des normes (“de là où je viens, puis je aller là où je veux me rendre ?”).
Cette logique fait référence à la « chaîne de déplacements » qui suppose une évolution de manière continue, sans rupture dans l’espace.
Qu’est-ce que l’accessibilité effective ?
C’est la logique d’usage des lieux, en relation avec les activités, qui réfère à l’accessibilité effective en situations (« est-ce que je peux aller au bout de mon action en toute autonomie ? » ; « puis-je faire ce que j’ai à y faire ? »
Que souligne Ferté sur cette accessibilité ?
Il souligne l’importance de prendre en compte non seulement l’accessibilité réglementaire mais aussi la qualité d’usage.
En quoi l’Ergonomie apporte une contribution intéressante à l’accessibilité selon Ferté ?
Elle éclaire la diversité qui se manifeste dans des situations singulières d’activité.
Elle s’appuie sur l’écart entre le prévu et le réel, et vise à comprendre l’organisation de l’activité dans toute la complexité des situations.
Quelles sont les différentes médiations qui interviennent dans l’activité ainsi étudiée par l’ergonome ?
- Médiations à l’objet de l’activité par les instruments,
- médiations aux autres, et
- médiation à soi-même.
Qu’est-ce que la “conception POUR l’usage” en regard de la question de l’ergonomie ?
Elle fait, dans ce cas, référence à l’application des règles formelles de conception des espaces, où différents acteurs (urbanistes, archi, resp patrimoine…) participent au projet de mise en accessibilité dans un cadre légal d’inclusion de tous les citoyens.
=> C’est à dire : l’accessibilité normative.
Qu’est-ce que la “conception DANS l’usage en regard de la question de l’ergonomie ?
Elle se réfère à l’ensemble des activités humaines qui prennent place dans ces espaces.
Il s’agit de comprendre les usages et la construction de ressources en situation, car l’activité EST développement.
=> Donc, c’est mettre en place une observation au plus proche des personnes en situation de handicap, afin de saisir le réel et le sens que la personne donne à son activité.
Quelles étaient les objectifs de l’enquête menée en 2008-2009 à Paris 8, dans le cadre de “l’année du handicap” ?
Enrichir par une observation des personnes en situation (donc en s’intéressant à L’ ACCESSIBILITE EFFECTIVE), le diagnostic qui était mené en parallèle par un organisme spécialisé, dont la méthode portait surtout sur L’ ACCESSIBILITE FORMELLE, NORMATIVE.