14.1 Intro Flashcards
1
Q
Examen physique pédiatrique: particularités
A
- Aborder un enfant malade peut engendrer une situation angoissante pour la plupart des étudiants en médecine.
- On pourrait se lancer dans plusieurs théories explicatives.
- L’apparente fragilité du sujet pédiatrique, le manque d’expérience, les difficultés de communication, la présence d’un intermédiaire préoccupé et le parent en font un patient particulier.
- Malgré toute l’appréhension autour de l’évaluation de l’enfant, la pédiatrie fait partie intégrante de la pratique de l’omnipraticien et il est important de lui réserver, durant la formation médicale, la place qui lui revient.
- Ce chapitre traite des particularités du questionnaire et de l’examen physique de l’enfant.
- Il vise la période d’âge comprise entre les premières semaines de vie jusqu’à l’adolescence.
- L’examen du nouveau-né n’est pas le sujet principal de ce chapitre, mais quelques commentaires concernant l’examen du nouveau-né figurent en encadrés
2
Q
Parents: rôles
A
- Depuis la nuit des temps, les humains sont en interaction avec leur progéniture.
- Nos parents ont pris soin de nous parce qu’avant eux leurs propres parents se sont préoccupés de leur santé.
- C’est la responsabilité d’un adulte de s’assurer de la santé et du développement harmonieux de ses rejetons, jusqu’à leur autonomie.
- Certains parents y arrivent plus facilement que d’autres pour diverses raisons, tant sociales que médicales.
3
Q
Place des parents en médecine pédiatrique
A
- La maladie de son enfant est une expérience angoissante pour des parents.
- Un mélange d’insécurité, d’inquiétude et d’appréhension peut rapidement déstabiliser un parent devant un symptôme aussi banal qu’une fièvre.
- Avec les avancées dans le domaine des soins prénataux et néonataux, le dépistage génétique, la chirurgie pédiatrique et la vaccination, la prévalence des maladies graves, dont la bactériémie, est en constante régression.
4
Q
Rôles du médecin en pédiatrie
A
- Le rôle du médecin consiste le plus souvent à rassurer les parents en leur donnant des conseils sur les soins à porter à leur enfant tout en demeurant rationnel dans l’investigation et le traitement des conditions médicales bénignes.
- Bien sûr, le médecin devra porter une attention particulière à l’enfant qui présente des symptômes et des signes de maladie plus grave.
5
Q
Utilité de ce chapitre
A
- Ce chapitre vous aidera à reconnaître les indices qui vous feront suspecter une maladie grave chez l’enfant.
- Parfois, la consultation médicale sera faite dans un contexte de suivi périodique où le rôle du médecin sera davantage de promouvoir la santé de l’enfant et de prévenir les maladies.
- La pédiatrie est un domaine de la médecine qui demeure en constant changement et qui doit faire face à de nouveaux défis.
- Mentionnons à titre d’exemple les problèmes d’obésité chez la clientèle pédiatrique, les difficultés d’apprentissage scolaire ainsi que les troubles mentaux chez l’enfant et l’adolescent..
6
Q
Parents: intention
A
- Même si la très grande majorité des parents que vous rencontrerez en clinique sont bien intentionnés et placent la santé de leurs enfants au sommet de leurs priorités, comme médecin vous aurez affaire à des cas de négligence.
- Depuis toujours, probablement en raison de leur grande dépendance envers l’adulte, une multitude d’enfants ont dû subir les sévices ou les négligences d’adultes dont le rôle était pourtant de prendre soin d’eux.
- Rappelez-vous que, pour le jeune enfant, la seule normalité est celle qui lui est présentée jour après jour par les adultes qui lui sont significatifs.
- Se rendre à l’école le ventre vide, porter des vêtements sales, subir des colères injustifiées, être abandonnés plusieurs heures n’en sont que quelques exemples.
- Comme médecin, il sera de votre devoir de placer l’enfant, votre patient, au sommet de vos priorités et de le protéger à tout prix des menaces adultes.
7
Q
Priorité en tant que médecin
A
- Comme médecin, il sera de votre devoir de placer l’enfant, votre patient, au sommet de vos priorités et de le protéger à tout prix des menaces adultes.
8
Q
Croyances des parents en pédiatrie
A
- Lorsque vous ferez votre entrée dans le monde de la pédiatrie, vous aurez parfois l’impression de vous retrouver au pays des contes et légendes.
- L’incapacité du jeune enfant à exprimer sa pensée, la multitude d’intervenants autour de lui, les croyances populaires, les recettes de grands-mères sont toutes des façons de concevoir la maladie et de la soigner, qui ont traversé les époques et qui sont souvent difficiles à remettre en question.
- Qu’il s’agisse des idées préconçues sur les préparations commerciales de lait, l’allaitement, la vaccination, l’alimentation, les croyances populaires peuvent parfois exposer l’enfant à des risques pour sa santé ou à des conduites qui seraient inacceptables pour l’adulte aux prises avec les mêmes symptômes.
- Mentionnons à titre d’exemple la sous-administration d’analgésiques chez l’enfant ou encore l’exposition trop importante à certains médicaments, dont les antibiotiques, et leurs effets indésirables pour des conditions médicales bénignes qui ne les nécessitent pas toujours.
- De plus en plus, les études scientifiques s’intéressent au traitement de la clientèle pédiatrique.
- Au lieu d’extrapolations des données cliniques recueillies chez l’adulte, on voit apparaître enfin une vraie médecine basée sur des observations de l’enfance.
- L’idée directrice est que chaque enfant devrait avoir la chance d’exploiter son plein potentiel.
9
Q
Petit adulte
A
- Dans ce chapitre consacré au questionnaire et à l’examen clinique de l’enfant, vous verrez les spécificités du questionnaire pédiatrique.
- Par la suite, nous tenterons d’intégrer le questionnaire à une démarche diagnostique structurée et dirigée vers l’enfant.
- Comme le veut l’adage, «l’enfant n’est pas un petit adulte».
- À cet effet, vous verrez que l’enfant sera atteint de conditions médicales qui sont siennes et qui diffèrent, la plupart du temps, de celles de l’adulte.
10
Q
Particularités de l’examen pédiatrique
A
- Nous tenterons de vous familiariser avec les présentations cliniques courantes chez l’enfant en fonction de chaque système, afin de raffiner votre questionnaire et de diriger votre examen physique.
- Nous ferons ainsi un survol des particularités de l’examen physique pédiatrique et démontrerons les techniques d’examen appliquées cette fois à un plus petit corps, ce qui facilite les trouvailles cliniques.
- Vous verrez que la clé de l’examen résulte de la collaboration du patient et de l’attitude du clinicien qui aura intégré son examen à une démarche diagnostique dans un processus de résolution de problèmes.