125 - tuto 5 Flashcards
Nommes le stimulus de la glycogénèse.
ATP trop grand = glycolyse interrompue
Nommes les causes de la cétose.
La cétose est une conséquence du jeûne, des régimes alimentaires mal équilibrés et du diabète.
Explique un peu les changements qu’apporte la chimiosmose
*En raison de l’accumulation de H+ dans l’espace intermembranaire, il se crée un gradient électrochimique entre la matrice et l’espace intermembranaire par un processus de chimiosmose (car la membrane mitochondriale interne est imperméable aux protons) :
→ Une énergie potentielle est donc emmagasinée et peut produire un travail.
→ Gradient de protons crée un gradient de pH (plus basique dans matrice, plus acide dans l’espace intermembranaire).
→ Gradient de protons génère un voltage entre les deux côtés de la membrane : matrice (négative) et espace intermembranaire (positive).
Nommes les 3 catégories de nutriments ainsi que leur sous-catégories
Macronutriments : lipides glucides et protéines
Micronutriments : vitamines et minéraux
Nutriments essentiels
Différencie les 2 types de fibres de polysaccharides en discutant de leur rôle.
Cellulose : Polysaccharide de structure très abondant chez les végétaux, n’est pas digérée par les humains, mais elle fournit les fibres insolubles (ex : son de blé), qui font augmenter le volume des selles et facilitent la défécation.
Fibres solubles (ex : avoine, pectine des pommes et des agrumes) : Réduisent le taux de cholestérol dans le sang.
Qu’arrives-t-il aux acides aminés dans l’état postprandial?
- Cycle de krebs pour ATP
- Converti en lipides, emmagasiné foie
- peut rester dans le sang pour synthèse protéique
Nommes et explique les 3 rôles de l’ATP
Travail de transport : L’ATP assure la phosphorylation des protéines de transport et les active pour faire passer certains solutés (ex : ions) à travers de la membrane cellulaire.
Travail chimique : L’ATP assure la phosphorylation des principaux réactifs et fournit l’énergie nécessaire aux réactions chimiques endothermiques (qui absorbent de l’énergie).
Travail mécanique : L’ATP assure la phosphorylation des protéines contractiles des myocytes, ce qui permet à ces cellules de se contracter.
Le syndrome métabolqiue Indique un dysfonctionnement du ________ et plus particulièrement de la graisse viscérale dans la cavité abdominale. *Forme pomme est associée à : ↑ cytokines inflammatoires + insulinorésistance
tissu adipeux
Explique le lien entre la disponibilité du glycogène, des lipides et des corps cétoniques.
Quand les apports en glucides sont insuffisants : ce sont les graisses qui brûlent (lipolyse). En cas de manque de glucose, l’acide oxaloacétique (point d’ancrage du cycle de Krebs) est converti en glucose (source d’énergie pour l’encéphale). MAIS, l’acétyl CoA ne peut rentrer dans le cycle de Krebs qu’en présence d’acide oxaloacétique. Ce qui fait que l’oxydation des lipides est incomplète, et les molécules d’acétyl CoA s’accumulent. Il y a donc cétogenèse (le foie convertit les acétyl CoA en corps cétonique qui sont libérés dans la circulation sanguine).
Quelles sont les limites des voies aérobie et anaérobie?
Anaérobie : * L’acide pyruvique se transforme en acide lactique si pas d’O2.
* L’accumulation d’acide lactique contribue à la sensation de douleur + endolorissement
Aérobie : * Processus de glycolyse nécessaire
* Processus lent (beaucoup d’étapes)
* Apport constant d’O2 et de nutriments
Décris grossièrement la chaîne de transport d’électron et la phosphorylation oxydative.
Phases :
1) Phase 1 : Le transport des électrons crée un gradient de protons de part et d’autre de la membrane mitochondriale interne (positif dans l’espace intermembranaire et négatif dans la matrice mitochondriale) avec les électrons riches en énergie qui ont été libérés des nutriments.
Complexe I : Accepte les atomes d’hydrogène provenant du NADH + H+, oxydant celui-ci en NAD+. La réduction suivie de l’oxydation du complexe fournissent l’énergie nécessaire pour pomper les H+ relâchés dans la matrice mitochondriale vers l’espace intermembranaire (« pompage »).
Complexe II : Accepte les atomes d’hydrogène provenant du FADH2, oxydant celui-ci en FAD. La réduction suivie de l’oxydation du complexe fournissent l’énergie nécessaire pour pomper les H+ relâchés dans la matrice mitochondriale vers l’espace intermembranaire.
Complexe III : Les électrons fournis aux complexes I et II sont captés par la coenzyme Q, qui transporte ces électrons au complexe III, qui est réduit et oxydé, libérant l’énergie nécessaire pour le passage des H+ dans l’espace intermembranaire.
Complexe IV : Le cytochrome C transporte les électrons du complexe III jusqu’au complexe IV, où les paires d’électrons se combinent avec 2 protons (H+) et la moitié d’une molécule d’O2, ce qui forme une molécule d’eau. Ce complexe contribue aussi au passage des H+ dans l’espace intermembranaire.
2) Phase 2 : La chimiosmose utilise le gradient de protons pour synthétiser de l’ATP.
Les H+ peuvent seulement traverser la membrane par de gros complexes enzyme-protéine (complexe V) appelés ATP synthases. Le complexe V (ATP synthase) capte l’énergie du gradient de protons pour synthétiser l’ATP. Lorsque les ions H+ retraversent la membrane (en rentrant dans la matrice mitochondriale, intérieur de la cellule), le rotor de l’ATP synthase tourne et produit la liaison entre le Pi et l’ADP, ce qui donne l’ATP. L’ATP synthase est donc une pompe ionique fonctionnant à l’envers, car au lieu d’utiliser l’ATP pour faire le transport des ions contre leur gradient chimique, l’ATP synthase consomme l’énergie du gradient de protons pour former l’ATP (énergie)
Qu’est-ce qu’un coenzyme?
Cofacteur organique associé à une enzyme qu’il active ; le plus souvent une vitamine du groupe B (ex : NAD+ dérivé de la niacine ou FAD dérivée de la riboflavine).
Quel est le rôle de la CK?
C’est une enzyme qui catalyse la phosphorylation directe par le transfert du phosphate de la créatine phosphate à l’ADP pour former de la créatine et de l’ATP, qui fournit de l’énergie pour la contraction musculaire.
Explique ce qu’est l’état postprandial? C’est plutôt catabolique ou anabolique?
- L’état postprandial commence dès le début du repas et dure environ 4 heures après le début du repas, lorsque les nutriments passent du tube digestif vers la circulation sanguine.
- L’anabolisme l’emporte sur le catabolisme. Il y a stockage de nutriments.
Explique le rôle d’un minéral.
La plupart des minéraux se trouvent sous forme ionique dans les liquides de l’organisme ou liés à des composés organiques, entrant dans la composition de phospholipides, hormones et diverses protéines.
Définis ce qu’est le nutriment essentiel brièvement.
Une quarantaine de molécules qu’on ne peut pas produire par nous-même assez rapidement pour répondre à ses besoins et ils doivent donc être fournis par l’alimentation. Ils permettent la synthèse des centaines autres molécules nécessaires au maintien d’une bonne santé.
Qu’est-ce que la cétose? Quelles sont ses conséquences?
apparaît lorsque les corps cétoniques (acides organiques) s’accumulent dans le sang → élimination dans l’urine. Peut mener à l’acidose métabolique (résultant de la production d’énergie par utilisation excessive de lipides) s’il y a une forte accumulation de corps cétoniques. Augmentation du pH sanguin forte ventilation pour essayer de faire remonter le pH. Si la cétose est non traitée, elle peut peut mener au coma ou même à la mort.
Quelles sont les conséquences d’un excès en lipides?
- Obésité et il y a un risque accru de maladies cardiovasculaires (surtout en cas d’excès de gras trans).
- Apport alimentaire excessif d’acides gras oméga-3 peut augmenter le risque d’athérosclérose.
- Les taux sanguins de cholestérol et de lipoprotéines de basse densité (LDL) peuvent augmenter ; corrélation avec un risque accru de maladies cardiovasculaires.
À quoi sert l’IMC
L’IMC donne des pistes, mais il faut pousser plus loin. L’IMC ne prend pas en compte dans le poids la quantité de graisses et de muscles → un athlète sera souvent très musclé, donc + de poids dû à ses muscles, et non à des accumulations de graisses.
Quels sont les conséquences d’un excès en protéines?
Obésité ; augmentation de l’excrétion de calcium et perte de matière osseuse ; concentration élevée de cholestérol dans le sang ; calculs rénaux.
Discute de l’apport quotidien des protéines.
Les protéines procurent environ 10-20% de l’énergie totale. *La quantité de protéines nécessaires varie selon : âge, taille, vitesse du métabolisme, nécessité de synthétiser de nouvelles protéines.
Explique ce qu’est le syndrome métabolique
Ce n’est pas une maladie en soi : c’est un ensemble de signes physiologiques qui accroissent le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’AVC. Il y a un syndrome métabolique lorsqu’il y a présence de 3 ou + des facteurs de risque suivant :
Combien d’ATP sont formés par la voie anaérobie?
2
Explique grossièrement les étapes de la béta oxydation.
La bêta-oxydation est un processus métabolique qui se déroule dans les mitochondries des cellules et qui permet de décomposer les acides gras en unités plus petites, appelées acétyl-CoA.
1. Activation des acides gras en fusionnant avec coenzyme A
2. Transport dans la mitochondrie
3. Dégradation en Acétyl-CoA
4. Entrée dans le cycle de Krebs pour production d’énergie
Quelles sont les réactions impliquées dans la voie aérobie?
Glycolyse + réactions dans les mitochondries dégradant complètement le glucose
Le glycérol est dégradé par
Oxydation du glycérol
Quel procédé a lieu lorsque les concentration d’ATP et de glucides sanguines sont trop élevées?
Lipogenèse
Les ________ permettent aux cellules d’utiliser les nutriments.
vitamines
Nommes les rôles des protéines
- Éléments structuraux importants (ex : kératine de la peau, collagène et élastine des tissus conjonctifs, protéines des muscles).
- Enzymes et hormones = Protéines fonctionnelles qui règlent des fonctions physiologiques.
- Les protéines alimentaires fournissent les matières premières nécessaires à la synthèse des acides aminés non essentiels et de diverses substances azotées non protéiques.
Discute de l’apport quotidien des lipides.
Lipides : 20-35% apport énergétique total
Saturés : max 10%
Cholestérol : le moins possible
Nommes les causes du syndrome métabolique
- Hérédité (une des causes, mais pas la plus pondérante)
- Mode de vie sédentaire
- Alimentation riche en calories et pauvre en nutriments
Définis la néoglucogénèse
Synthèse du glucose à partir de molécules non glucidiques
Définis IMC
Outil pour mesurer le risque de maladie associé à l’excès de poids chez les adultes. Calculé en divisant son poids (Kg) par la taille au carré (m2).
Quels 2 acides gras le foie est-il incapable de produire? Pourquoi est-il important d’en consommer? Nommes des sources pour chaque.
Oméga-3 (poisson chaire grasse, huile de lin) et Oméga-6 (huiles d’olive et de tournesol)
Ils sont des précurseurs pour la formation de d’autres acides gras dont l’organisme a besoin et ils doivent être présent dans l’alimentation.
Différencie acide cétonique et corps cétoniques.
Acides cétoniques proviennent du cycle de Krebs (ou de la transamination des acides aminées).
Corps cétoniques (cétones) proviennent du métabolisme des lipides lors de la cétogenèse. Ils comprennent l’acide acétoacétique, l’acide β-hydroxybutyrique et l’acétone
Quels sont les organes cibles du glucagon?
o Foie : hépatocytes accélèrent la glycogénolyse et la néoglucogenèse.
o Tissu adipeux : adipocytes mobilisent les réserves de lipides (lipolyse) et libèrent des acides gras et le glycérol dans le sang.
Nommes les FDR du syndrome métabolique et leur valeur.
Embonpoint abdominal (tour de taille) : femme > 80 cm et homme > 94 cm
Taux élevé de triglycérides sanguins : > 1,7 mmol/L
Hypertension : tension artérielle 130mm Hg/85mm Hg
Faible taux de « bon » cholestérol (HDL) : femme < 1,3 mmol/L et homme < 1,0 mmol/L
Glycémie élevée 5,6 mmol/L (test de glycémie à jeun)
Nommes les 2 types de vitamines.
hydrosoluble et liposoluble
Qu’arrives-t-il en absence d’acide aminé essentiel
S’ils sont absents, les acides aminés non-essentiels sont oxydés (bilan azoté négatif) , car le corps dégrade ses protéines afin d’obtenir les acides aminés essentiels.
Comment sont dégradé les acides gras?
Par Béta-oxydation
Définis la fatigue musculaire et explique son utilité.
C’est une incapacité physiologique de se contracter même si le muscle reçoit encore des stimulus. Cela n’est pas causé par un manque d’ATP (même si c’est vrai que la quantité d’ATP à l’intérieur des myocytes diminue beaucoup lors d’activité intense), mais plutôt dans le but de prévenir l’épuisement complet de l’ATP dans le muscle
Quels sont les 3 organes/tissus effecteurs déterminants le sens des conversions et les quantités correspondantes
Foie, tissu adipeux et muscle squelettique
Explique la régulation hormal dans l’état de jeun.
- La diminution de la glycémie stimule la libération de glucagon (antagoniste de l’insuline) par les endocrinocytes alpha des îlots pancréatiques.
- Hormone hyperglycémiante : fait augmenter la concentration plasmatique de glucose (augmente la glycémie).
Expliques les étapes de l’oxydation du glycérol.
1) Enzyme lipase dégrade le triglycéride en glycérol et en acides gras.
2) Les cellules de l’organisme convertissent le glycérol en glycéraldéhyde-3-phosphate (un des isomères après la scission du glucide dans le métabolisme des glucides).
3) Il subit la glycolyse et se transforme en acide pyruvique, puis en acétyl CoA.
4) L’acétyl CoA rentre dans le cycle de l’acide citrique.
Explique le mécanisme général de l’activité enzymatique, donc comment l’enzyme joue sont rôle de catalyseur.
L’absorption d’une certaine quantité d’énergie (énergie d’activation) est nécessaire pour amorcer toute réaction chimique en brisant les liaisons qui unissent les réactifs afin qu’ils puissent se réorganiser pour former le(s) produit(s). L’énergie d’activation est nécessaire que la réaction consomme de l’énergie (endothermique) ou en dégage (exothermique). L’énergie d’activation existe lorsque l’énergie cinétique pousse les réactifs vers un niveau énergétique où les collisions aléatoires entre les réactifs sont assez violentes pour permettre une interaction. Augmenter la température augmente l’énergie cinétique, mais cette chaleur est impossible dans le corps, car les protéines seraient dénaturées. Les enzymes diminuent l’énergie d’activation nécessaire au démarrage de la réaction, qui peuvent se dérouler à la température corporelle normale. En raison de facteurs structuraux et électrostatiques, les enzymes se lient temporairement aux molécules de réactifs et les alignent dans une position qui permet leur interaction chimique (formation ou rupture d’une liaison), ce qui rend les réactions moins aléatoires.
Lorsque le corps doit aller chercher des acides aminés pour la synthèse de protéines, il…
va puiser dans sa réserve nommée pool d’acide aminé
Explique la régulation hormonale postprandiale.
L’insuline assure la régulation de pratiquement tous les mécanismes de l’état postprandial. Après un repas, l’↑ de la glycémie et des concentrations d’acides aminés est le stimulus humoral qui accélère la sécrétion d’insuline par les endocrinocytes β des ilots pancréatiques. Lorsque la concentration d’insuline diminue, toutes les réponses cellulaires causées par l’insuline sont aussi inhibées.
Combien d’ATP produit l’oxydation du glycérol? Pourquoi?
15 car le glycéraldéhyde = 1/2 de glucose
Quelles sont les conséquences de l’absence d’ATP?
*En absence d’ATP, il ne pourrait pas avoir de synthèse ni de dégradation de molécules ; aucune substance ne pourrait traverser les membranes cellulaires par transport actif ; les muscles ne pourraient plus se contracter et agir sur les autres structures, et les processus vitaux cesseraient.
Quel est le résultat net de la béta oxydation?
- Résultat net = fragmentation des chaînes d’acides gras en molécules d’acide acétique + réduction des coenzymes (NAD+ et FAD).
Explique comment l’augmentation de phosphate inorganique cause de la fatigue musculaire.
Au cours d’une activité physique de courte durée, l’accumulation de phosphate inorganique provenant de la dégradation de CP et d’ATP peut altérer la libération de Ca2+ par le RS. Elle peut aussi modifier la libération de phosphate inorganique (Pi) par la myosine et donc affaiblir les phases actives de la myosine.
Qu’est-ce qu’un substrat?
Le substrat est la substance sur laquelle une enzyme agit.
Quelle est la voie qui fournie l’ATP lors d’une activité légère à modérée, même prolongée?
Voie aérobie
Définis ce qu’est un complexe enzymatique
Complexes enzymatiques : transporteurs adjacents de la chaîne de transport des électrons qui sont alternativement réduits et oxydés par ajout ou par perte d’un électron et transférés au complexe suivant une séquence.
Vrai ou faux : la voie anaérobie implique du dioxygène
faux
Nommes certaines conséquences de l’obésité
- HTA
-DT2 - Essoufflement
- Dlr lombaire
- Arthrose genou
- Troubles cardiovasculaires
- Dév. maladies chroniques
- Diminution espérance de vie
-…
Définis brièvement ce qu’est une vitamine en discutant de son rôle.
Déf. Molécules organiques nécessaires en faibles quantités pour assurer la croissance et le développement et qui ne peuvent pas être synthétisées par l’organisme.
Discute que l’apport quotidien recommandé pour les glucides.
Glucides : 45-65% apport énergétique total
Sucres libres ajoutés par le fabricant : max 10%
Aliments vides à proscrire car ils peuvent être source de carence alimentaire
Nommes un exemple de chaque type de lipide
Tri saturé : viande, produit laitier, noix de coco et huiles hydrogénés
Tri insaturé : graines, noix, huile d’olive, huiles végétales
Cholestérol : jaune d’oeuf, viande, abats, crustacés, produit laitier
Définis l’ATP.
L’ATP est la principale molécule de transfert d’énergie dans les cellules et elle fournit une forme d’énergie directement exploitable par toutes les cellules de l’organisme.
Qu’arrives-t-il au lipides lors de l’état postprandial?
Les triglycérides sont ensuite hydrolysés (grâce à l’enzyme lipoprotéine lipase) en glycérol et en acides gras, qui peuvent ensuite traverser les parois des capillaires sanguins des tissus musculaires et adipeux puisqu’ils ont maintenant la bonne taille pour y arriver.
- Source ATP
- Si pas assez glucose, oxydation lipide pour énergie
- Emmagasiné sous forme de triglycérides
Quels sont les 2 types de lipides et leur sous-type?
Triglycérides : saturé et insaturé
Cholestérol
Où se déroule la voie aérobie?
mitochondries
Vrai ou faux : l’insuline et le glucagon sont libéré séparément. Explique
Faux, en même temps pour stabiliser la glycémie.
Qu’arrives-t-il aux glucides dans l’état postprandial?
Glycogénèse dans muscle ou tissu adipeux
Glucose transformé et combiné avec protéines pour former VLDL stocké dans les tissus
Libéré circulation
Explique la phosphorylation directe.
Au début d’une activité musculaire intense, l’ATP emmagasinée dans les muscles actifs s’épuise rapidement. CP pour créatine phosphate (molécule à haute énergie très particulière emmagasinée dans les muscles) est utilisée pour regénérer l’ATP pendant que les voies métaboliques s’adaptent à l’augmentation soudaine de la demande en ATP. La réaction couple la CP et l’ADP et il y a un transfert presque instantané d’énergie et d’un groupement phosphate de la CP vers l’ADP, qui devient de l’ATP. Réaction :
Créatine kinase (catalyseur) Créatine phosphate + ADP Créatine + ATP
Quel type de lipide est à privilégier et pourquoi?
La consommation d’aliments contenant des lipides insaturés doit être privilégiée, car elle semble diminuer les risques d’apparition d’une maladie cardiovasculaire.
Vrai ou faux : tout organisme en homéostasie est en équilibre catabolisme-anabolisme
vrai
Définis l’anabolisme
L’ensemble des réactions de synthèse de grosses molécules ou structures à partir des molécules plus simples. Molécules deviennent des macromolécules (réaction endergonique).
Ex : Acides aminés se lient pour former des protéines.