12 - Brassage chromosomique et allélique Flashcards

1
Q

Tout organisme se reproduisant par un mécanisme sexué commence sa vie sous la forme d’une … et son cycle de développement se caractérise par … mécanismes majeurs : la … qui permet la formation de cellules … ( … chez les animaux, … chez les champignons) et la … qui rétablit la …

A

Cellule oeuf diploïde / deux / Méiose / haploïdes / gamètes / spores / Fécondation / diploïdie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Organisme diploïde : la cellule oeuf issue de la … se divise ensuite par … pour assurer la croissance de l’organisme durant laquelle le nombre de chromosomes par cellule (la … ) est … , la mitose étant une reproduction …

A

Fécondation / Mitose / Ploïdie / conservé / conforme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Organisme diploïde : après la différenciation et la maturation des organes sexuels, il y a formation de … grâce à la méiose.

A

Gamètes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Organisme diploïde : après la méiose, chaque gamète produit ne possède qu’un seul … de chaque … Le gamète est …

A

Chromosome / paire / haploïde

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Organisme diploïde : la ploïdie spécifique de l’espèce est retrouvée lorsque les … de deux individus participent à une … pour produire une nouvelle … et donc un … Pendant la plus grande partie du cycle de développement, les cellules sont donc … : le cycle est dit …

A

Gamètes / fécondation / cellule-oeuf / nouvel individu / Diploïdes / diplophasique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Organisme haploïde : la cellule oeuf entre immédiatement en … après fécondation. Le stade diploïde est donc particulièrement … et la cellule oeuf est la seule qui possède les … chromosomes … de chaque paire. Pendant la plus grande partie du cycle de développement, les cellules de ce type d’organisme sont … : le cycle est dit …

A

Méiose / court / 2 / homologues / Haploïde / haplophasique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

La méiose est composée de … divisions successives. Elle produit … cellules … (sauf chez la femme où il n’y a qu’une cellule viable obtenue par …) à partir d’une cellule … Seule la … des 2 divisions est précédée d’une … durant laquelle il y a réplication

A

2 divisions / 4 cellules haploïdes / méiose / diploïde Première / interphase

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Première division méiotique (division réductionnelle) : Elle assure le passage de la … à l’… en … le nombre de chromosomes par cellule par … (réduction …)

A

Diploïdie / haploïdie / divisant / deux / chromatique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Première division méiotique (division réductionnelle) : Prophase 1 - La durée de cette étape est … Les chromosomes bichromatidien se … et s’… par couples d’… , formant des … (ensemble de 4 chromatides : … ). L’appariement des homologues permet l’échange de … de chromatides entre homologues (…)

A

Longue / Condensent / apparient / homologues / bivalents / tétrade / Fragments / crossing-over

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Première division méiotique (division réductionnelle) : Prophase 1 - Ce brassage … augmente considérablement la … De nouvelles associations d’allèles se forment en … les allèles d’origine paternelle et d’origine maternelle pour les gènes pour lesquels l’individu est …

A

Intra-chromosomique / variabilité génétique / brassant / hétérozygote

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Première division méiotique (division réductionnelle) : Prophase 1 - L’… disparaît et il y a formation des fibres du …

A

Enveloppe nucléaire / fuseau de division

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Première division méiotique (division réductionnelle) : Métaphase 1 - Les bivalents se … (alignement des …) à l’… de la cellule pour former la … Les chromosomes homologues d’une même paire se placent … du plan équatorial. Cette disposition est … , les chromosomes d’origine paternelle et maternelle se …

A

Disposent / chiasmas / équateur / plaque équatoriale / De part et d’autre / Aléatoire / mélangent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Première division méiotique (division réductionnelle) : Anaphase 1 - Les chromosomes homologues se … et chaque lot de chromosomes ( … chromosomes … ) migre vers l’un des … de la cellule. C’est le … qui est, comme le brassage intrachromosomique, une source importante de … Le nombre de combinaisons possibles obtenues grâce à ce type de brassage est de … où n est le …

A

Disjoignent / n / bichromatidiens / pôles / Brassage interchromosomique / diversité / 2n / nombre de paires d’homologues

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Les deux types de brassages (inter et intrachromosomique) sont … lors de la méiose si on la considère globalement. En revanche, si l’on considère un gène particulier ou un couple de gènes, il n’y aura pas systématiquement de … lors de la méiose.

A

Systématiques / brassage intrachromosomique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Première division méiotique (division réductionnelle) : Télophase 1 - La migration des … lots de chromosomes … se … et il y a … On obtient donc deux celulles filles … dont le nombre de chromosomes et la quantité d’ADN ont été … par rapport à la cellule initiale

A

2 / bichromatidiens / termine / cytodiérèse / Haploïdes / divisés par 2

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Deuxième division méiotique (division équationnelle) : Elle suit très rapidement la … et il n’y a pas de … qui la précède. Les cellules obtenues seront donc …

A

Première division / réplication / haploïdes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Deuxième division méiotique (division équationnelle) : Prophase 2 - Sa durée est extrêmement … , quasiment …

A

Courte / inapparente

18
Q

Deuxième division méiotique (division équationnelle) : Métaphase 2 - Les chromosomes … dont les chromatides sont … se … (alignement des …) à l’… pour former la … Les … d’un homologue se placent … du plan équatorial

A

Bichromatidiens / clivées / disposent / centromères / Equateur / plaque équatoriale / chromatides / de part et d’autre

19
Q

Deuxième division méiotique (division équationnelle) : Anaphase 2 - Les chromatides disjointes migrent vers les … de la cellules, formant … lots de chromosomes …

A

Pôles / 2 / monochromatidiens

20
Q

Deuxième division méiotique (division équationnelle) : Télophase 2 - La migration des lots de chromosomes … se termine. Il y a cytodiérièse. On obtient donc deux cellules filles … dont le nombre de chromosomes a été … par rapport à la cellule initiale (celle qui entre en méiose … ) mais dont la quantité d’ADN a été encore divisée par …

A

Monochromatidiens / Haploïdes / Conservé / Equationnelle / 2

21
Q

Brassage chez les haploïdes : Chez Sordaria, après la méiose, se produit une mitose … qui permet d’obtenir … cellules … à partir de la cellule oeuf. Ces cellules sont des … qui sont à l’origine d’un nouvel organisme, qui ne possède qu’un seul … de chaque gène, et ce gène s’exprime obligatoirement s’il est … Chez ce type d’organisme, le phénotype reflète donc le …

A

Post-méiotique / 8 / haploïdes Spores / exemplaire / fonctionnel / génotype

22
Q

Brassage chez les haploïdes : Les spores se forment dans une structure que l’on appelle un … , chacun contenant … spores. La disposition des spores dans l’asque dépend strictement de la … des chromosomes au moment de la … , ce qui permet d’analyser les mécanismes génétiques qui se sont déroulés pendant la méiose.

A

Asque / 8 / Disposition / Métaphase 1

23
Q

Brassage chez les haploïdes : si on considère un croisement entre deux souches de Sordaria qui diffèrent par un caractère comme la coloration des spores, par exemple (on croise une souche à spores blanches avec une souche à spores noires), chaque asque comprend toujours … spores de chaque … , ces spores étant disposées par … (les spores d’une même paire sont issues de la … ).

A

4 / phénotypes / paires / mitose post-méiotique

24
Q

Brassage chez les haploïdes : on peut classer les asques obtenus en 2 catégories distinctes : les asques de la première catégorie ont une répartition … des spores (…/…) alors que les asques de la seconde catégorie ont une répartition … de leurs spores (…/… ou …/…/…/…). Les asques pré-réduits de la catégorie 1, asques où les allèles ont été séparés par la division réductionnelle, sont issues d’une méiose … alors que les asques post-réduits de la catégorie 2, asques où les allèles ne sont séparés que par la division équationnelle, ne s’expliquent que par la survenue d’un … en …

A

Homogène / (4/4) / Hétérogène (2/4) ou (2/2/2/2) / Sans crossing-over / crossing-over / prophase 1

25
Q

Brassage chez les haploïdes : les différentes dispositions des spores sont dues au fait que les échanges de fragments de chromatides peuvent se faire de façon … entre les différentes chromatides de la …

A

Aléatoire / paire d’homologues

26
Q

Evaluation de la distance du gène au centromère chez Sordaria : L’existence d’un crossing-over entre le gène considéré et le centromère est d’autant plus probable que la distance entre le gène et le centromère est … Le pourcentage d’asques recombinés permet donc d’évaluer cette distance : elle est égale au pourcentage d’asques post-réduits divisé par … (dans chaque asque post-réduit, seule une chromatide sur deux a subi un …) L’unité utilisée est le …

A

Importante / 2 / crossing-over / CentiMorgan (cM)

27
Q

Monohybridisme chez les diploïdes > Souris : On croise 2 souris de lignées pures (homozygotes pour le gène considéré) : l’une à pelage gris, l’autre à pelage blanc. Les souris obtenues à la première génération (F1) sont toutes grises mais si elles ont le même phénotype que les souris parentales, elles n’ont pas le même … En effet, si on les croise entre elles, les souris obtenues en deuxième génération (F2) ne sont pas toutes … ; c’est donc que les souris de F1 possèdent l’… codant pour la couleur blanche sans l’… Elles sont hybrides (hétérozygotes). L’allèle codant pour la couleur grise est dominant (G), celui codant pour la couleur blanche est récessif (b).

Croisement parental : (G//G) x (b//b)

On obtient … % de souris grises

A

Génotype / grises / allèle / exprimer

100%

28
Q

Monohybridisme chez les diploïdes > Souris :

Croisement des F1 : (G//b) x (G//b)

On obtient … % de souris grises et … % de souris blanches (proportions … , …). Les souris blanches sont … En revanche, les souris grises sont soit … ou … Pour connaître le génotype d’une souris grise, il faut faire un croisement test

A
  • 75% / 25%
  • 3/4 et 1/4
  • Homozygotes (b//b)
  • Homozygotes (G//G) ou hétérozygotes (G//b)
29
Q

Monohybridisme chez les diploïdes > Souris :

Pour connaître le génotype d’une souris grise, il faut faire un croisement-test en croisant cette souris grise avec une souris blanche, homozygote récessive. Si les souris obtenues sont toutes grises, c’est que la souris grise était … ; si on obtient des souris grises et des souris blanches, c’est que la souris était …

Croisement-test 1 : (G//G) x (b//b)

On obtient … % de souris grises (G). Le parent de F1 ne produit que des gamètes (G), il est …

A
  • Homozygote dominant G//G
  • Hétérozygote G//b
  • 100%
  • Homozygote
30
Q

Monohybridisme chez les diploïdes > Souris :

Croisement-test 2 : (G//b) x (b//b)

On obtient … % de souris grises (G) et … % de souris blanches.

Dans ce type de croisement, les gamètes de l’individu homozygote récessif ne peuvent amener qu’un … Le phénotype des descendants n’est donc pas … par ces gamètes, il reflète le … des gamètes du parent … : celui-ci, parent de F1 produit des gamètes (G) et des gamètes (b)

A
  • 50% et 50%
  • Allèle récessif / influencé / génotype / hétérozygote
31
Q

Monohybridisme chez les diploïdes > Souris > Première loi de Mendel :

Loi d’… de la génération … : dans la première génération F1 d’un croisement impliquant 2 lignées pures différant par un unique caractère, tous les individus présentent un même … Le caractère qui se manifeste à l’exclusion de l’autre est dit … et le caractère qui en est exclu est qualifié de …

A
  • Uniformité / F1
  • Phénotype
  • Dominant / récessif
32
Q

Monohybridisme chez les diploïdes > Souris > Deuxième loi de Mendel :

Loi de … des caractères : Dans la descendance d’un croisement impliquant 2 individus F1, les 2 caractères parentaux … suivant une proportion prédictible de … à …

A
  • Ségrégation
  • Réapparaissent
  • 3 à 1
33
Q

Monohybridisme chez les diploïdes > Souris > Troisième loi de Mendel :

Loi de l’… des caractères - Si l’on croise des lignées pures différant pour plusieurs caractères, chacun de ces caractères se comportent de façon … vis-à-vis de l’autre. Ainsi, pour un croisement impliquant 2 caractères, les proportions observées sont 9,3,3,1

A
  • Assortiment indépendant
  • Indépendante
34
Q

Monohybridisme chez les diploïdes > Plantes :

On croise 2 plantes de lignées pures : l’une à fleurs rouges (R) et l’autre à feuilles blanches (B). Les plantes obtenues en F1 sont toutes roses. Elles sont … puisque les parents sont de races pures, mais il y a apparition d’un … non parental. Les allèles sont dits … puisqu’ils s’expriment tous les deux quand ils sont ensemble.

Croisement parental : (R//R) x (B//B)

On obtient …% de plantes à fleurs roses (r) de génotype …

A
  • Hétérozygotes / phénotype intermédiaire
  • Codominants
  • 100% ; (R//B)
35
Q

Monohybridisme chez les diploïdes > Plantes :

Croisement des F1 : (R//B) x (R//B)

Le croisement des F1 donne des proportions du type …

On obtien …% de plantes à fleurs rouges (R), …% de plantes à fleurs roses (r) et …% de plantes à fleurs blanches (B)

A
  • 1/4, 1/2, 1/4
  • 25% / 50% / 25%
36
Q

Dihybridisme chez les diploïdes > Exemple 1 :

On croise 2 drosophiles de races pures : l’une à ailes normales et oeil lisse, l’autre à ailes tordues et oeil rugueux. En F1 toutes les drosophiles sont à ailes normales et yeux lisses. Selon la première loi de Mendel, les caractères dominants sont … et … Quand on croise les drosophiles de F1 enre elles, on obtien, selon la troisième loi, des proportions du types … Ces proportions sont celles d’un … avec gènes … : chaque gène se trouve sur une paire d’homologue … L’indépendance des caractères peut être également démontrée grâce à un croisement-test : on obtient … phénotypes comme en F2 mais ils sont … Les proportions sont …

A
  • Ailes normales / yeux lisses
  • 9,3,3,1
  • Dihybridisme / indépendants / différente
  • 4 / équiprobable
  • 1/4, 1/4, 1/4, 1/4
37
Q

Dihybridisme chez les diploïdes > Exemple 1 :

Croisement parental (N//N ; L//L) x (t//t ; r//r)

On obtient …% de drosophiles à ailes normales et yeux lisses (N ; L)

A

100%

38
Q

Dihybridisme chez les diploïdes > Exemple 1 :

Croisement F1 : (N//t ; L//r) x (N//t ; L//r)

On obtient :

  • … de (N ; L)
  • … de (N ; r)
  • … de (t ; L)
  • … de (t ; r)
A
  • 9/16e
  • 3/16e
  • 3/16e
  • 1/16e
39
Q

Dihybridisme chez les diploïdes > Exemple 1 :

Croisement-test : (N//t ; L//r) x (t//r ; t//r)

A

-

40
Q

Dihybridisme chez les diploïdes > Exemple 2 :

On croise 2 drosophiles de races pures : l’une à ailes normales et corps gris, l’autre à ailes tordues et corps noir. En F1, toutes les drosophiles sont à ailes normales et corps gris. Selon la première loi de Mendel, les caractères dominants sont … et … Quand on croise mes drosophiles de F1 entre elles, on n’obtient pas les proportions prévues par la 3e loi de Mendel. De même, quand on fait un croisement-test, on obtient bien 4 phénotypes mais ils ne sont pas équiprobables. On observe 2 phénotypes majoritaires associés à 2 phénotypes minoritaires. Ces résultats sont ceux d’un … avec gènes … : les 2 gènes se trouvent sur la même …

Croisement parental : (NG//NG) x (tn//tn)

On obtient …% de drosophiles à ailes normales et corps gris (NG)

A
  • Ailes normales / corps gris
  • Dihybridisme / liés
  • Paire d’homologues
  • 100%
41
Q

Dihybridisme chez les diploïdes > Exemple 2 :

Croisement-test : (NG//tn) x (tn//tn)

On obtient d’une part … phénotypes … (NG)(tn). Ils sont … , issus de gamètes … produit par le parent …

On obtient d’autre par … phénotypes … (Nn)(tG). Ce sont des phénotypes … issus de gamètes … produits chez …

A
  • 2 majoritaires
  • Parentaux / non recombinés / double hétérozygote
  • 2 minoritaires / recombinés / recombinés / ce même parent
42
Q

Evaluation de la distance entre les gènes :

L’existence d’un crossing-over entre les gènes considérés est d’autant plus probable que la distance entre les 2 gènes est …

Le … permet donc d’évaluer cette distance, elle est strictement égale au … de phénotypes recombinés

A
  • Importante
  • Pourcentage de recombinés
  • Pourcentage d’individus