10. La santé dentaire Flashcards
Définir la structure anatomique de la dent
La partie extérieure (émail) est construite avec une
matrice protéique (kératine) qui est minéralisée, principalement avec le calcium, le phosphore et le
magnésium. Dans la dentine (partie intérieure), les protéines forment le collagène.
Expliquer le processus pathologique menant à la carie dentaire
Les microorganismes présents dans la plaque dentaire se nourrissent de glucides et produisent des acides. Le dév.de la carie débute lorsque les acides contenus dans la plaque dentaire et la bouche entraînent une - du pH (l’acidité +), ce qui favorise une déminéralisation de l’émail de la dent. Le calcium et le phosphore se dissocient de l’émail et diffusent dans la plaque. Carie si déminéralisation > reminéralisation. La deuxième phase de développement de la carie est causée par une dissolution des constituants de l’émail et de la matrice protéique de la dentine.
Les principaux facteurs alimentaires affectant le processus menant à la carie dentaire
- La teneur en glucides fermentescibles
- La composition de l’aliment
- La consistance de l’aliment
- Les habitudes de consommation
- La séquence de consommation
Décrire les principaux facteurs reliés à l’ingestion des glucides fermentescibles (concentration, fréquence, consistance et séquence de consommation)
i
Décrire le rôle du fluor dans la prévention de la carie dentaire
Le fluor agit via la circulation sanguine avant léruption des dents. L’action systémique du fluor débute avant la naissance etse termine avec l’éruption de la dernière molaire. Le Ca et le P de l’émail se combinent pour former l’hydroxyapatite. En
présence de fluor, ce composé se transforme en fluoroapatite, beaucoup plus dur et résistant au processus de déminéralisation.Après leur éruption, les dents sont sensibles à l’effet local du fluor. L’émail incorpore du fluor et se durcit. Le fluor présent dans la bouche perturbe la flore bactérienne et son activité dans la plaque. - de caries :)
Les principales causes des affections parodontales
- Mauvaise hygiène buccale
- La nutrition (manque de vit C et de Ca, glucides fermentescibles)
Le rôle de la salive
La salive est importante pour la prévention des caries, car elle dilue les acides produits par les bactéries et neutralise le pH. La salive rince la bouche, fournit des minéraux pour la reminéralisation de la dent et exerce une activité antimicrobienne