1. Présentations et Usages Flashcards
Pour se ____, c’est-à-dire pour se dire bonjour ou au revoir, on se ____ la main, surtout quand on est _____ à quelqu’un (quand on fait sa connaissance). C’est approprié dans un contexte professionnel.
Pour se saluer, c’est-à-dire pour se dire bonjour ou au revoir, on se serre la main, surtout quand on est présenté à quelqu’un (quand on fait sa connaissance). C’est approprié dans un contexte professionnel.
Dans un contexte amical, les hommes se serrent aussi la main, alors que les femmes s’____ plus facilement (parfois même dans le contexte professionnel).
Dans un contexte amical, les hommes se serrent aussi la main, alors que les femmes s’embrassent plus facilement (parfois même dans le contexte professionnel).
À l’intérieur de la famille, on s’embrasse. Dans tous les cas, le nombre de ____ / ____ / ____ varie d’une région à l’autre, mais on fait deux, trois ou quatre baisers sur ____.
À l’intérieur de la famille, on s’embrasse. Dans tous les cas, le nombre de baisers / bises / bisous varie d’une région à l’autre, mais on fait deux, trois ou quatre baisers sur la joue.
’’ Embrasser ‘’ signifie ‘‘faire ____’’ ( faire ____ à quelqu’un ) et non pas “prendre dans les bras’’
’’ Embrasser ‘’ signifie ‘‘faire un baiser’’ ( faire la bise à quelqu’un ) et non pas “prendre dans les bras’’
On se se tutoie à l’intérieur de la famille, mais quand on rencontre quelqu’un pour la première fois, il faut le ____ systématiquement. En effet, tutoyer directement peut être impoli, même insultant dans certains cas.
On se tutoie à l’intérieur de la famille, mais quand on
rencontre quelqu’un pour la première fois, il faut le vouvoyer systématiquement. En effet, tutoyer directement peut être impoli, même insultant dans certains cas.
Cependant, les jeunes générations se ____ facilement. D’autre part, un adulte ____ un petit enfant qu’il ne connaît pas. Les enfants se ____ entre eux, et apprennent progressivement à vouvoyer les adultes.
Cependant, les jeunes générations se tutoient facilement. D’autre part, un adulte tutoie un petit enfant qu’il ne connaiî pas. Les enfants se tutoient entre eux, et apprennent progressivement à vouvoyer les adultes.
Cette formule permet de répondre au remerciement, et signifie ‘‘Il n’y a pas de quoi’’ ou ‘‘de rien’’. Mais on l’utilise aussi pour permettre à quelqu’un de faire quelque chose, ou encore pour laisser passer une personne.
Je vous en prie / Je t’en prie
- Je vous (le) remercie
- Je vous (t’) _ _!
- Je vous (le) remercie
- Je vous (t’) en prie!
- Je peux téléphoner?
- Je vous _ _!
- Je peux téléphoner?
- Je vous en prie!
Asseyez-vous, je vous _ _!
Asseyez-vous, je vous en prie!
Après vous, je vous _ _.
Après vous, je vous en prie.
C’est le verbe utilisé pour demander des nouvelles (de la santé, de l’humeur, du travail…).
aller
- Vous allez ____? /Tu vas ____? /Ça va ____?
(Si quelqu’un a été malade.)
- Vous allez mieux? / Tu vas mieux? /Ça va mieux?
(Si quelqu’un a été malade.)
JE VOUS SOUHAITE … JE TE SOUHAITE …
à Noël et pour les fêtes de fin d’année
Joyeux Noël! Joyeuses fêtes! Bonnes fêtes de fin d’année!
JE VOUS SOUHAITE … JE TE SOUHAITE …
le premier de I’ An
Bonne année! Tous mes voeux ! Tous mes voeux pour la nouvelle année !