Voies motrices somatiques Flashcards
Décrire toutes les étapes et les emplacements de neurones d’une motricité somatique volontaire passant par les tractus corticospinaux latéraux.
Tout d’abord, le neurone moteur supérieur achemine les potentiels d’actions de l’aire motrice primaire du cortex cérébral jusqu’à la corne ventrale de la moelle épinière. Le potentiel d’action est acheminé dans ce neurone par le tractus corticospinal latérale et fait une décussation dans son trajet au niveau du bulbe rachidien. Par la suite, il transmet le potentiel d’action au neurone moteur inférieur dans la moelle épinière qui lui achemine le potentiel d’action de la corne ventrale cde la moelle épinière jusqu’aux muscles squelettiques.
Dessiner ou annoter sur un schéma le trajet nerveux impliqués dans une motricité somatique volontaire utilisant les tractus corticospinaux latéraux.
Voir p. 44 et 49 des notes de cours
Indiquer le rôle de chacune des structures impliquées dans la motricité somatique volontaire : noyau gris centraux, cervelet, aire prémotrice, aire motrice primaire, tractus corticospinaux latéraux, muscle squelettique.
Noyau gris centraux :
Amorcer et arrêter les mouvements, supprimés les mouvements indésirables, maintenir le tonus musculaire.
Cervelet :
Coordonner les mouvements, maintenir une posture normale.
Aire motrice primaire :
fait la programmation des contractions permettant les mouvements volontaires. Envoie des commandes à des muscles squelettiques pour faire des mouvements.
Aire prémotrice :
Mémorise les activités motrices complexes et séquentielles. Enregistrement de séquence de mouvements (programmer des mouvements dans le bon ordre).
Tractus corticospinaux latéraux :
Chemin où passe le neurone moteur supérieur
Muscles squelettiques :
Muscle qui contracte ou relâche pour faire les mouvements