Réflexe autonome Flashcards
Décrire et expliquer les étapes d’un réflexe autonome en prenant l’exemple d’une variation du rythme cardiaque à la suite d’une variation de la pression artérielle.
Les barorécepteurs situés dans l’aorte et dans les carotides perçoivent une variation de la pression artérielle et transmettent cette informations grâce aux neurones moteurs qui se rendent jusqu’au bulbe rachidien. C’est dans le bulbe rachidien que se fait analyser les données (sommation de PPSE et de PPSI) pour transmettre le bon influx nerveux dans le neurone présynaptique qui s’occupe du système parasympathique et transmettre aussi le bon influx nerveux dans l’interneurone qui s’occupe du système sympathique. Si l’on veut une augmentation de la fréquence cardiaque, c’est l’interneurone qui produira une plus grande fréquence d’influx nerveux, pour sécréter plus de noradrénaline et ainsi laisser entrer les ions Na+ pour favoriser la contraction musculaire pour augmenter la fréquence cardiaque. Pendant ce temps, les neurones du système parasympathique enverront eux aussi des influx nerveux, mais à moins grande fréquence ce qui n’empêchera pas le cœur de battre. Par contre, si l’on est au repos, et que nous désirons une fréquence cardiaque plus basse ce sera le système parasympathique qui enverra la plus grande fréquence d’influx nerveux, pour sécréter plus acétylcholine et ainsi faire sortir les ions k+ pour favoriser le relâchement musculaire et baisser la fréquence cardiaque.
Expliquer l’influence des centres nerveux supérieurs sur les réflexes autonomes en prenant l’exemple d’une augmentation d’une variation du rythme cardiaque en situation de stress.
Les réflexes autonomes n’ont pas besoin des centres nerveux supérieurs pour fonctionner. Cependant, lors de certains cas précis il peut avoir un rôle et affecter le rythme cardiaque.