Transmission synaptique et potentiel postsynaptique Flashcards

You may prefer our related Brainscape-certified flashcards:
1
Q

Définir, indiquer, illustrer, comparer les termes suivants : synapse électrique, synapse chimique

A

Synapse électrique :
Les cellules pré et post synaptique se touchent. Présence de jonction serré. Permet la transmission rapide et synchronisé. Canaux (protéines) partagé par 2 cellules.

Synapse chimique :
Jonction sans contact, l’espace entre les cellules se nomme fente synaptique. Transforme les influx nerveux en message chimiques (Neurotransmetteurs).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définir, indiquer, illustrer, comparer les termes suivants : PPSE et PPSI

A

PPSE :
Potentiel postsynaptique excitateur. Flux entrant d’ions Na+ (dépolarisation). Potentiel membranaire du neurone postsynaptique se rapproche du seuil d’excitation.

PPSI :
Potentiel postsynaptique inhibiteur. Flux sortant d’ions K+ (hyperpolarisation) ou flux entrant de Cl- (hyperpolarisation). Potentiel membranaire du neurone postsynaptique s’éloigne du seuil d’excitation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définir, indiquer, illustrer, comparer les termes suivants : membrane présynaptique et membrane postsynaptique.

A

Membrane présynaptique :
membrane du neurone qui est devant et qui transmet le potentiel d’action.

Membrane postsynaptique :
membrane su neurone qui est à l’arrière et qui reçoit le potentiel d’action.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Annoter un schéma des composantes d’une synapse chimique.

A

Voir note de cours p. 30

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décrire la séquence des évènements conduisant à la création d’un PPSE et d’un PPSI

A

Tout d’abord, le potentiel d’action arrive jusqu’aux boutons terminaux, ce qui ouvrira les canaux voltage-dépendant à Ca 2+ et permettra de faire entrer des ions Ca 2+. D’ailleurs, ces ions permettent aux vésicules synaptiques de se déplacer jusqu’à la membrane du neurone présynaptique, puis elles fusionnent avec cette dernière pour libérer par exocytose les neurotransmetteurs. Par la suite, les neurotransmetteurs se promènent dans la fente synaptique pour se lier avec leur récepteurs spécifiques sur les canaux ligand-dépendants situé sur les dendrites du neurone postsynaptique. À la suite de ces liaisons, les canaux Na+, k+ ou Cl- s’ouvriront pour faire entre/sortir ces ions de la cellule postsynaptique ce qui entrainera une dépolarisation ou une repolarisation du corps cellulaire du neurone postsynaptique. De plus, le neurone postsynaptique reçoit de l’information (PPSE et PPSI) de plusieurs neurones et en fait la sommation (temporelle ou spatial). D’ailleurs, c’est l’addition des PPSE qui permet de créer un potentiel d’action dans le neurone postsynaptique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquer comment est généré un potentiel d’action dan un neurone post synaptique faisant synapse avec plusieurs neurones présynaptiques par sommation temporelle et spatiale des PPSE et des PPSI

A

Sommation spatiale :
Résulte de l’accumulation dans la fente synaptique de neurotransmetteur libéré simultanément par plusieurs boutons terminaux. L’addition de tous les PPSE où l’on soustrait tout les PPSI.

Sommation temporelle :
Résulte de l’accumulation dans la fente synaptique des neurotransmetteurs libérées rapidement et plus d’une fois par un seul bouton synaptique. Dépend donc de la fréquence des influx nerveux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly