Influx nerveux (potentiel gradué et potentiel d’action) Flashcards
Définition :
Potentiel de membrane
La membrane plasmique au repos est polarisée. Elle empêche les ions de passé, grâce à sa bicouche de phospholipides.
Définition:
Potentiel de repos
Le potentiel de repos de la membrane est de -70 mV. L’intérieur de la cellule est négatif et l’extérieur est positif.
Définition :
Potentiel gradué dépolarisant
Changement de potentiel membranaire au repos au niveau des dendrites et du corps cellulaire du neurone. Fait entrer des ions Na+ pour défaire la polarité et se rapprocher de 0 mV.
Définition :
Potentiel gradué hyperpolarisant
Changement de potentiel membranaire au repos au niveau des dendrites et du corps cellulaire du neurone. Fait entrer des ions K+ Pour accentuer la polarité et s’éloigner de 0 mV.
Définition:
Potentiel d’action
Au niveau du cône d’implantation, de l’axone, des terminaisons axonales et des boutons terminaux. Se produit en 4 étapes (état de repos, dépolarisation, repolarisation, hyperpolarisation (facultatif) et retour au repos).
Définition :
Seuil d’excitation
Voltage attendue par le cône d’implantation pour commencer à faire le potentiel d’action, habituellement -55 mV.
Définition :
Dépolarisation
Si le potentiel gradué atteint le seuil d’excitation, c’est donc que les Na+ en provenance des dendrites et du corps cellulaire ont diffusé jusqu’au cône d’implantation. Ouverture des canaux Na+ voltage-dépendant au niveau du cône d’implantation (entrée d’ion Na+).
Définition :
Repolarisation
Sortie des ions K+ jusqu’au retour au potentiel de repos.
Définition :
Hyperpolarisation
Augmente la polarité, car les ions K+ continuent de sortir et ainsi le potentiel de la membrane devient plus négatif que le potentiel de repos.
Définition :
Période réfractaire
Intervalle de temps qui s’écoule avant que la cellule excitable ne redevienne apte à engendrer un autre potentiel d’action (le temps d’attente avant d’être capable de reproduire un potentiel d’action).
Définition :
La loi du tout ou rien
Le potentiel d’action est généré seulement si la dépolarisation générée par un potentiel gradué dépolarisant atteint ou dépasse le seuil d’excitation. Par contre, qu’il ne fasse qu’atteindre ou qu’il dépasse le seuil d’excitation, le potentiel d’action (influx) à toujours la même amplitude.
Définition:
Conduction continue
Propagation du potentiel d’action sur un neurone amyélinisé. Tout le long de l’axone
Définition :
Conduction saltatoire
Propagation du potentiel d’action sur un neurone myélinisé. Fait des sauts d’un nœud de Ranvier à l’autre
Définition :
Stimulus
Cause externe ou interne capable de provoquer la réaction d’un système excitable, d’un organisme vivant.
Décrire la distribution des ions et la polarité de la membrane d’un neurone au repos, d’un neurone dépolarisé et d’un neurone hyperpolarisé
Neurone au repos :
La pompe de Na+/K+ envoie d’un coté et de l’autre des ions de chaque côté de la membrane.
Neurone dépolarisé :
Fait entrer des ions Na+ à l’intérieur de la cellule par des canaux ligand-dépendant à Na+.
Neurone hyperpolarisé :
Fait sortir des ions K+ à l’extérieur de la cellule par des canaux ligand-dépendant à K+.
Décrire et comparer les différents types de canaux ioniques à fonctionnement commandé
Voltage :
On le retrouve du cône d’implantation jusqu’au bout des boutons terminaux.
S’ouvre à cause d’un changement de voltage.
Ligand:
On les retrouve au niveau du corps cellulaires et des dendrites.
S’ouvre en fonction d’une liaison de la protéine à une molécule.
Mécanique :
On les retrouve seulement en périphérie, sur la peau.
S’ouvre lorsque la membrane est déformée.
Décrire la séquence des évènements permettant le déclenchement d’un potentiel d’action, puis, le retour au repos dans un neurone en tenant compte des concepts suivants : stimulus, canaux ioniques mécanodépendants, canaux voltage-dépendant, mouvement des ions Na et K, seuil d’excitation, hyperpolarisation, repolarisation, dépolarisation, potentiel gradué dépolarisant, sommation, cône d’implantation
Tout d’abord, il faut qu’il y ait un stimulus qui déclenche la réaction, prenons pour exemple une pression ressentie sur la peau. Cette pression sera ressentie par les canaux mécano dépendant que l’on retrouve sur les dendrites ou les corps cellulaires des neurones. D’ailleurs, la pression exercer sur notre peau fera ouvrir ces canaux mécano dépendant et par le fait même pourra désormais laisser passer des ions de Na+, qui entreront dans la molécule à cause du gradient de concentration. Cette diffusion massive d’ions Na+ dépolarisera la molécule, jusqu’à ce qu’elle atteigne le seuil d’excitation de la molécule, par exemple -55 mV. Ce changement de voltage sera capté par les canaux voltage dépendant à Na+ qui se retrouve au cône d’implantation et qui pourront s’ouvrir pour laisser passer des ions Na+. L’entrer de ces ions Na+ dépolarisera une partie de l’axone, qui sera capter par d’autres canaux voltage dépendant à Na+ situer un peu plus loin sur l’axone, qui commencerons à s’ouvrir et laisser les ions Na+ entrer plus loin dans l’axone. Pendant ce temps, l’entrer des ions Na+ dans la première partie de l’axone fera dépolariser cette partie jusqu’à un niveau très élevé (Ex. 30 mV) ce qui entrainera l’ouverture des canaux à voltage dépendant à K+. Cette ouverture laissera sortir les ions K+ du neurone, jusqu’à ce que le potentiel gradué retourne à son état de repos soit -70 mV. Puis ce processus, continue jusqu’au bout de l’axone.
Expliquer comment la variation de l’intensité d’un stimulus influence la fréquence des potentiels d’actions dans un neurone
Plus l’intensité du stimulus augmente, plus la fréquence de l’influx nerveux dans le neurone augmente.
(Stimuler faiblement — petite fréquence / fortement stimuler — grande fréquence)