Vocabulaire professionnel (pages 6-10) Flashcards

1
Q

Ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes) qui indique l’emplacement physique d’un document au sein d’un centre documentaire.

A

Cote

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

«…» est compétente pour toutes les questions relatives à la formation professionnelles initiale. Elle coordonne également les cours interentreprises.

A

Délégation I+D

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Sens 1 Mode d’acquisition par lequel une personne physique ou morale, publique ou privée, confie des documents d’archives aux archives pour une durée déterminée, tout en conservant la propriété de ces documents. Sens 2 Lieu où sont conservés les fonds d’archives (magasin).

A

Dépôt

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Obligation sanctionnée par la loi d’une remise obligatoire et définitive à des SID d’un certain nombre d’exemplaires de toute production intellectuelle.

A

Dépôt légal

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Référencement et description d’articles contenus dans un ouvrage ou un périodique.

A

Dépouillement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Ensemble des opérations d’identification d’une unité archivistique (fonds, série, dossier, document), de ses caractéristiques matérielles au contexte de sa production en passant par l’analyse du contenu.

A

Description archivistique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Ensemble de données bibliographiques relatives à un document et servant à son identification : titre, auteur, mention d’édition, etc.

A

Description bibliographique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

(De l’américain “weeding”) Opération consistant à retirer des rayons d’une bibliothèque (physique ou virtuelle) des documents jugés inadéquats en fonction d’un ensemble de critères. «…»permet de gagner de l’espace, d’équilibrer les collections, de proposer des collections attractives.

A

Désherbage

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Organisme qui pilote l’ensemble des opérations commerciales mises en oeuvre dans les différents points en vente. «…» peut être intégré à une maison d’édition ou - cas le plus fréquent - être une structure spécifique dévolue à cette activité marketing.

A

Diffuseur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Désigne une bibliothèque, ou une section de bibliothèque, dont les collections sont constituées de documents sonores.

A

Discothèque

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

On appelle «…»les outils de découverte destinés aux bibliothèques, qui permettent d’accéder à toutes les ressources qu’elles proposent via un unique point d’accès, indifféremment du support, du mode et du lieu de stockage. Leur but est de permettre aux usagers de découvrir les collections complètes d’une bibliothèque en une seule recherche. On parle aussi de recherche à facettes.

A

Discovery tools

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Mode d’acquisition par lequel une personne physique ou morale, publique ou privée, cède, en toute propriété et à titre gratuit, des documents à un SID.

A

Don

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Représentation d’une information sous une forme convenant à son traitement par ordinateur.

A

Donnée

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Forme particulière de tri visant à retenir un certain nombre de documents estimés représentatifs d’un ensemble que sa masse ne permet pas de conserver intégralement.

A

Échantillonnage

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Personne ou organisme responsable de la publication, de la production et de la diffusion d’un document.

A

Éditeur commercial

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Personne ou organisme responsable du contenu intellectuel de l’édition d’un document.

A

Éditeur intellectuel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Procédure réglementaire qui consiste à détruire des documents dont la conservation n’est plus justifiée.

A

Élimination

16
Q

Désigne les sections de bibliothèque où était conservé l’ensemble des documents (essentiellement des livres) considérés comme manquant de pudeur ou de décence.

A

Enfers

17
Q

Opération qui consiste à préparer le document pour la consultation et pour le prêt (plastification de la couverture, étiquetage, mise ne place d’un système antivol).

A

Équipement

18
Q

Apposer le cachet de la bibliothèque («…») sur le document pour indiquer que le document est la propriété de la bibliothèque.

A

Estampiller

19
Q

«…» (tiré de l’anglais : «…») sont des espaces ouverts où sont mis à disposition du public toutes sortes d’outils et de dispositifs (machines à commandes numériques etc.) permettant à chacun de réaliser son projet. Ils permettent de passer rapidement du concept au prototype. «…» en bibliothèques prennent souvent l’aspect de laboratoires d’expérimentation du numérique.

A

Fab Lab

20
Q

Fiche insérée dans un support plastique mise à la place d’un document provisoirement absent et qui indique son emplacement provisoire.

A

Fantôme

21
Q

La recherche à «…»est un système de présentation des résultats d’une recherche par critères : ceux-ci sont classées dans des «…» et permettent de filtrer la recherche en choisissant un critère précis, par exemple pour catalogue de bibliothèque, on pourra choisir de ne voir que les DVD.

A

Facettes

21
Q

Ensemble des documents d’un SID.

A

Fonds

22
Q

Cours donnés aux usagers sur l’utilisation de la bibliothèque, la maîtrise de l’information en général ,le maniement des ressources documentaires.

A

Formation des usagers

23
Q

Livre imprimé avant le 1er janvier 1501 (on estime que l’impression du livre à vu le jour vers 1450, donc un incunable doit avoir été imprimé entre 1450 et 1500). Le terme “…” vient du latin incunabulum (berceau). Le terme “…” s’applique donc à la période du “berceau de l’imprimerie”.

A

Incunable

24
Q

Consiste à attribuer à un document, un ou plusieurs mot-clés qui décrivent les sujets contenus dans le document. Ceci permet aux usagers de retrouver les documents par sujet dans le catalogue de bibliothèque.

A

Indexation matière

25
Q

Notion fondamentale dérivée du principe de respect des fonds selon laquelle le fonds d’archives doit être conservé dans son ordre originel et ne subir ni morcellement, ni élimination non autorisée, ni addition d’éléments étrangers, afin de conserver sa valeur de preuve et d’information.

A

Intégrité des fonds

26
Q

Vérification régulière (généralement annuelle) de l’intégrité des collections d’une bibliothèque. Il s’agit de contrôler la présence effective des documents en comparant le fonds réellement présent avec le fonds théorique indiqué par le registre «…».

A

Inventaire (bibliothèque) ou récolement

27
Q

Sens 1 Tout instrument de recherche (outil papier ou informatisé énumérant ou décrivant un ensemble de documents d’archives) ayant pour niveau de description la pièce. Sens 2 Terme employé dans le langage courant comme synonyme d’instrument de recherche.

A

Inventaire d’archives

28
Q

Norme générale et internationale de description archivistique qui fournit, dans le cadre du respect des fonds, une structure type de description pour les archives de toute forme, de tout support et de toute époque.

A

ISAD (G)

29
Q

ISBN (International Standard Book Number) L’ISBN est un numéro international normalisé qui permet d’identifier de manière unique un livre dans une édition donnée, qu’il soit numérique ou imprimé. Ce numéro a été conçu pour simplifier les échanges entre les différents acteurs de la chaine du livre via les outils informatiques. Depuis le 1er janvier 2007, les ISBN, qui comptaient 10 chiffres, sont passés à 13 chiffres, répartis en 5 segments qui précisent progressivement l’identité de l’édition donnée : le premier étant un préfixe appliqué au produit livre (978 ou 979), le deuxième identifiant la zone linguistique (2 pour les pays francophones), le troisième l’éditeur, le quatrième un livre précis dans la production de cet éditeur, le cinquième est un chiffre de contrôle.

A

ISBN

30
Q

Numéro normalisé qui identifie sur le plan international chaque titre de publications en série. «…» se compose de 8 chiffres répartis en 2 séquences.

A

ISSN

31
Q

Le «… (appellation américaine) ou «…» (appellation anglaise, littéralement “centre d’apprentissage”) est une nouvelle génération de bibliothèque intégrée aux campus universitaires où les espaces sont organisés de façon à répondre au mieux aux nouvelles méthodes d’apprentissage des étudiants (découpage spatial, zones de travail en groupe ou isolé, accessibilité étendue). Le «…»se veut un lieu de vie convivial tourné vers les usagers.

A

Learning center

32
Q

Aménagement des collections qui donne la possibilité à l’usager de se servir lui-même sur les rayonnages de la bibliothèque. Le contraire du «…»est l’accès indirect matérialisé par le magasin.

A

Libre accès

33
Q

Un contrat entre une bibliothèque et un fournisseur pour le bail d’une ou plusieurs bases de données bibliographiques ou ressources en ligne sous copyright.

A

Licence

34
Q

Documents, non commercialement édités et diffusés, qui circulent dans les administrations et les centres de recherche.

A

Littérature grise

35
Q

Assemblage de feuilles imprimées formant un volume aux formats multiples. Le contenu porte généralement sur un sujet donné. Il contient un certain nombre de pages (plus de 48) et on peut comporter différents éléments d’information : texte, images, etc. Dans les bibliothèques, on parle de monographies.

A

Livre

36
Q

Version numérisée d’un livre lisible sur tout appareil permettant sa lecture, que celui-ci soit ordinateur, un assistant personnel, une tablette de lecture (e-book reader, liseuse) ou un téléphone portable.

A

Livre numérique (e-book)

37
Q

Représentation sous une forme textuelle ou codée du lieu où un document est habituellement stocké.

A

Localisation