Vocabulaire professionnel (pages 11-16 Flashcards

1
Q

(…) de références bibliographiques sont des outils spécialisés permettant de gérer des fichiers de références bibliographiques issus d’un travail de recherche. Ils permettent ainsi la création d’une base de données bibliographiques personnelle en important des références depuis un catalogue ou une base de données d’articles, la constitution de bibliographies et l’intégration des références dans un document texte. Exemples : Zotero Endnote, Refworks.

A

Logiciel de gestion bibliographique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Bibliothèque ou une section de bibliothèque, dont les collections sont constituées de logiciels informatiques.

A

Logithèque

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Une (…) est une bibliothèque, ou une section de bibliothèque, dont les collections sont constituées de jeux et jouets.

A

Ludothèque

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Locaux où sont rangés les documents qui ne sont pas en libre accès. Les (…) sont généralement fermés au public.

A

Magasins

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Un (…) est un document rédigé à la main. Le propre de tout (…) est d’être un objet unique, qui n’est pas multiplié par des procédés mécaniques de reproduction. Il n’existe donc jamais deux manuscrits identiques.

A

Manuscrit

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Est l’acronyme de (…) désigne un ensemble de formats informatiques mis en oeuvre pour l’exploitation des données essentiellement de type bibliographique.

A

MARC (MAchine Readable Cataloging)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Une (…) est une bibliothèque dont les collections sont constituées de documents multimédias.

A

Médiathèque

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Les (…) sont des données structurées servant à décrire d’autres données (par exemple le titre, l’auteur et les autres informations contenues dans une notice de catalogage sont des (…)), permettant ainsi de définir une ressource informationnelles sur le web. Une ressource sans (…) deviendrait quasiment invisible car introuvable sur le web.

A

Metadonnées

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Unité de mesure correspondant à la quantité de documents tenant debout sur une tablette d’un mètre de longueur.

A

Mètre linéaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Action de transférer des documents d’un système à un autre en préservant leur authenticité, leur intégrité, leur fiabilité et leur exploitabilité.

A

Migration

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Le (…) est un mécanisme qui permet de récolter des métadonnées sur un catalogue (ou sur une base de donnée) et de les stocker sur un espace local (serveur) pour un accès plus rapide. Cette récolte (ou (…)) se fait régulièrement et automatiquement. Pour effectuer ce (…), il faut que l’organisme qui récolte utilise les mêmes protocoles techniques. Pour l’échange de notices de catalogue, les bibliothèques utilisent surtout, le protocole Z39.50. Pour (…) dans les archives ouvertes ce sera plutôt le protocole OAI PMH qui va être utilisé.

A

Moissonnage

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Ouvrage formant un tout, en un ou plusieurs volumes, soit qu’il paraisse en une seule fois, soit que sa publication s’étende sur une durée limitée selon un plan établi à l’avance. Pour faire simple, une (…) est un livre.

A

Monographie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Technique de communication intégrant sur un même support interactif des moyens textuels et audiovisuels (textes, photographies, vidéos, sons, etc.) et informatiques.

A

Multimédia

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

(…) inclut l’ensemble des éléments présentant la description bibliographique, les accès et la cote d’un document (auteur, titre, éditeur, date d’édition, etc.). Les (…) alimentent les catalogues.

A

Notice bibliographique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

(ou “…”) Cette méthode de rangement appliquée en bibliothèque, permet de numéroter les documents selon leur ordre d’entrée et non selon le thème qu’ils traitent. Ce type de classement n’est généralement employé que dans les magasins.

A

Numerus currens (numéro courant)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Opération qui consiste à produire à partir d’un document physique une version électronique que l’on peut traiter avec des outils informatiques.

A

Numérisation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Le protocole (…) (…) est un protocole d’échanges de métadonnées. Il permet à plusieurs institutions d’échanger librement leurs métadonnées sur internet. Ce protocole met en relation deux types d’acteurs. Les fournisseurs de données qui déposent leur métadonnées dans des entrepôts en ligne et les fournisseurs de services qui vont moissonner ces données.

A

OAI-PMH (Open Archives Initiative - Protocol for Metadata Harvesting)

18
Q

Il s’agit d’un catalogue de bibliothèque en ligne. L’(…) est l’interface publique du catalogue qui permet aux usagers d’obtenir des informations sur la présence des documents et la disponibilité d’exemplaires.

A

OPAC (Online Public Access Catalog)

19
Q

L’(…) est la mise à disposition en ligne de contenus numériques scientifiques (articles et livres universitaires) qui sont consultables librement, immédiatement et gratuitement.

A

Open Access

20
Q

L’(…) ou (…) sont des informations accessibles librement et gratuitement, sous la forme de fichiers ayant des formats interopérables. Ces données peuvent être d’origine publique (services publics, cantons, communes, etc.) ou d’origine privée (entreprises, institutions, etc.).

A

Open Data

21
Q

Document dont la consultation permet d’obtenir des renseignements ponctuels, des références bibliographiques ou d’orienter la recherche : les bibliographies, les annuaires, les dictionnaires, les encyclopédies sont des (…).

A

Ouvrage de référence

22
Q

On appelle (…) la (ou les) feuille(s), généralement blanche, qui se trouve entre la couverture et la page de titre.

A

Page de garde

23
Q

Page placée au début d’une publication, qui porte le titre complet de cette publication, la ou les mentions de responsabilités et tout ou partie de l’adresse bibliographique.

A

Page de titre

24
Q

Notation des numéros de pages, feuillets, planches, etc. d’un ouvrage.

A

Pagination

25
Q

Peau d’animal (mouton, chèvre, etc.) préparée pour l’écriture et la reliure.

A

Parchemin

26
Q

Certaines bibliothèques possèdent des fonds patrimoniaux, c’est à dire des collections de documents qui ont un lien avec la commune, le canton ou la région. Les fonds patrimoniaux échappent à toute pratique de désherbage puisque l’intérêt que présentent ces collections amène leurs détenteurs à les conserver sans limitation de durée.

A

Patrimoine

27
Q

Publication en série dont les numéros s’enchaînent en général numériquement ou chronologiquement. Les magazines et revues sont des (…), ils sont publiés régulièrement. En bibliothéconomie on parle de “(…) mort” pour une publication qui a cessé de paraître et de “(…) vivant” pour une publication qui paraît toujours aujourd’hui.

A

Périodique

28
Q

Une (…) est une bibliothèque, ou une section de bibliothèque, dont les collections sont constituées de documents sonores.

A

Phonothèque

29
Q

Une (…) est une bibliothèque, ou une section de bibliothèque, dont les collections sont constituées de photographies sur support “physique” ou sur support numérique.

A

Photothèque

30
Q

La plus petite unité intellectuelle d’archives, par exemple une lettre, un mémoire, un rapport, une photographie, un enregistrement sonore.

A

Pièce

31
Q

Le (…) est une structure hiérarchique composée de séries et de dossiers au sein desquels sont classés les documents. Synonyme : plan d’archivage.

A

Plan de classement

32
Q

Le (…), est le processus par lequel un SID obtient d’un autre SID un document demandé par ses usagers et non disponible dans son fonds. Le document demandé peut être soit prêté temporairement, soit fourni sous forme de photocopie ou de reproduction numérique.

A

Prêt entre bibliothèque (PEB)

33
Q

Règle selon laquelle les archives d’un même producteur doivent être regroupées sans être mélangées aux archives d’une autre provenance.

A

Principe de provenance

34
Q

Lecteur, usager, client ou utilisateur, le (…) est l’ensemble des personnes (en dehors du personnel) qui fréquentent et utilisent les services d’un SID.

A

Public

35
Q

Publication paraissant en fascicules ou volumes successifs, s’enchaînant en général numériquement ou chronologiquement pendant une durée non limitée à l’avance. Les publications en série comprennent les périodiques, les publications annuelles (rapports, annuaires, répertoires, comptes rendus, etc.) et les collections de monographies ; les publications en série sont désormais considérées comme des “ressources continues” (en anglais “continuing resources” au même titre que les sites web, etc.)

A

Publication en série

36
Q

Planche, tablette de rangement pour les documents dans les bibliothèques. Les rayonnages sont eux des ensembles de (…).

A

Rayon

37
Q

(…) est le nouveau code de catalogage qui remplace les Règles de catalogage anglo-américaine (AACR2). (…) est conçu pour un monde numérique : il couvre les ressources électroniques aussi bien que les ressources traditionnelles, veut s’adapter aux nouvelles stratégies de recherche des usagers et vise à inscrire les catalogues de bibliothèques dans l’univers du Web de données.

A

RDA (Resource Description and Access)

38
Q

(ou recherche documentaire) Recherche de documents à partir d’outils bibliographiques (catalogue, base de données, banque de données, etc.)

A

Recherche bibliographique

39
Q

(…) est un concept né aux Etats-Unis dans les années 60 qui a pour objectif d’identifier, d’organiser et de gérer, les documents d’importance (aussi appelés documents engageants) d’une entreprise ou organisation et à les conserver pendant toute la durée imposée par la législation, et ce dès la création du document. Le (…) doit permettre à un archiviste de garantis à tout moment qu’un document existe, que l’on sait où il se trouve, qu’il est authentique et exploitable.

A

Records management

40
Q

Schéma normalisé de description de documents (monographies, publications en série, documents électroniques, documents complets ou parties de documents, etc.) destinés aux auteurs pour rédiger des bibliographies à la fin de leurs documents. La (…) ne doit pas être confondue avec la notice bibliographique établie par les professionnels de la documentation pour l’élaboration de leurs catalogues.

A

Référence bibliographique

41
Q

Document qui reprend les informations contenues dans le plan de classement et indique pour toutes les séries de documents et de dossiers d’une unité administrative des règles de conservation et d’élimination précises, c’est-à-dire leur durée de conservation dans les locaux de l’unité administrative, ainsi que leur sort final.

A

Référentiel de classement et de gestion

42
Q

Mode de présentation extérieure de la publication, impliquant l’assemblage des feuilles ou des cahiers et la couverture.

A

Reliure