Vocabulaire professionnel (pages 11-16 Flashcards
(…) de références bibliographiques sont des outils spécialisés permettant de gérer des fichiers de références bibliographiques issus d’un travail de recherche. Ils permettent ainsi la création d’une base de données bibliographiques personnelle en important des références depuis un catalogue ou une base de données d’articles, la constitution de bibliographies et l’intégration des références dans un document texte. Exemples : Zotero Endnote, Refworks.
Logiciel de gestion bibliographique
Bibliothèque ou une section de bibliothèque, dont les collections sont constituées de logiciels informatiques.
Logithèque
Une (…) est une bibliothèque, ou une section de bibliothèque, dont les collections sont constituées de jeux et jouets.
Ludothèque
Locaux où sont rangés les documents qui ne sont pas en libre accès. Les (…) sont généralement fermés au public.
Magasins
Un (…) est un document rédigé à la main. Le propre de tout (…) est d’être un objet unique, qui n’est pas multiplié par des procédés mécaniques de reproduction. Il n’existe donc jamais deux manuscrits identiques.
Manuscrit
Est l’acronyme de (…) désigne un ensemble de formats informatiques mis en oeuvre pour l’exploitation des données essentiellement de type bibliographique.
MARC (MAchine Readable Cataloging)
Une (…) est une bibliothèque dont les collections sont constituées de documents multimédias.
Médiathèque
Les (…) sont des données structurées servant à décrire d’autres données (par exemple le titre, l’auteur et les autres informations contenues dans une notice de catalogage sont des (…)), permettant ainsi de définir une ressource informationnelles sur le web. Une ressource sans (…) deviendrait quasiment invisible car introuvable sur le web.
Metadonnées
Unité de mesure correspondant à la quantité de documents tenant debout sur une tablette d’un mètre de longueur.
Mètre linéaire
Action de transférer des documents d’un système à un autre en préservant leur authenticité, leur intégrité, leur fiabilité et leur exploitabilité.
Migration
Le (…) est un mécanisme qui permet de récolter des métadonnées sur un catalogue (ou sur une base de donnée) et de les stocker sur un espace local (serveur) pour un accès plus rapide. Cette récolte (ou (…)) se fait régulièrement et automatiquement. Pour effectuer ce (…), il faut que l’organisme qui récolte utilise les mêmes protocoles techniques. Pour l’échange de notices de catalogue, les bibliothèques utilisent surtout, le protocole Z39.50. Pour (…) dans les archives ouvertes ce sera plutôt le protocole OAI PMH qui va être utilisé.
Moissonnage
Ouvrage formant un tout, en un ou plusieurs volumes, soit qu’il paraisse en une seule fois, soit que sa publication s’étende sur une durée limitée selon un plan établi à l’avance. Pour faire simple, une (…) est un livre.
Monographie
Technique de communication intégrant sur un même support interactif des moyens textuels et audiovisuels (textes, photographies, vidéos, sons, etc.) et informatiques.
Multimédia
(…) inclut l’ensemble des éléments présentant la description bibliographique, les accès et la cote d’un document (auteur, titre, éditeur, date d’édition, etc.). Les (…) alimentent les catalogues.
Notice bibliographique
(ou “…”) Cette méthode de rangement appliquée en bibliothèque, permet de numéroter les documents selon leur ordre d’entrée et non selon le thème qu’ils traitent. Ce type de classement n’est généralement employé que dans les magasins.
Numerus currens (numéro courant)
Opération qui consiste à produire à partir d’un document physique une version électronique que l’on peut traiter avec des outils informatiques.
Numérisation