Vocabulaire professionnel (pages 1-5) Flashcards

1
Q

L’AAS est l’association nationale qui représente les archivistes, les Records Manager et les professionnels de l’information de Suisse.

A

AAS

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Action d’acquérir des documents (soit par achat, soit gratuitement, par don, leg, dépôt légal, échange). Le but d’un service d’acquisition est de faire entrer des documents dans les collections d’une bibliothèque. Dans les archives, l’acquisition désigne toutes les procédures d’entrée des documents dans les services d’archives (versement, dépôt, don, achat).

A

Acquisition

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Alma est un SIGB dernière génération. Alma est basé dans le cloud et permet aux bibliothèques de gérer toutes leurs ressources (imprimées, digitales ou numériques) de manière unifiée. Alma est un produit de la société Ex Libris.

A

Alma

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Dans le cycle de vie des archives, documents qui ne sont plus susceptibles d’élimination, par opposition aux archives courantes et intermédiaires.

A

Archives définitives

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Ensemble de documents d’archives conservés dans les services d’origine pour le traitement des affaires.

A

Archives courantes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Sens 1. Institution responsable de la collecte, de la conservation et de la communication des archives. Sens 2. Documents, quels qu’en soient le type et le support, et destinés à la conservation à long terme en raison de leur valeur probante ou de leur valeur d’information.

A

Archives

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Ensemble de documents qui, n’étant plus d’usage courant, doivent être conservés temporairement, pour des besoins administratifs ou juridiques.

A

Archives intermédiaires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Science qui étudie la gestion, la collecte, la conservation, le traitement et la communication des documents d’archives.

A

Archivistique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les artothèques sont des établissements culturels dont les fonds sont constitués d’oeuvre d’art contemporain.

A

Artothèque

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Sens 1. Bureau ou mobilier permettant d’effectuer les transactions de prêt ou de retour des documents. Sens 2. Par extension, dans une bibliothèque, la banque de prêt désigne le lieu où s’effectuent les prêts et retours de documents. Aussi appelé “guichet de prêt” ou “desk”.

A

Banque de prêt

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Ensemble de données relatives à un domaine défini, structuré et organisé afin d’en faciliter l’exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données). Ce “réservoir” permet le stockage d’une grande quantité d’informations. Par ailleurs, une base de données se traduit physiquement par un ensemble de fichiers sur support électronique.

A

Base de données

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Véhicule aménagé en bibliothèque “moblie”, desservant certains quartiers de ville (bibliobus municipal) ou des localités dépourvues de bibliothèque.

A

Bibliobus

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Recensement (liste) national de tous les documents liés à un pays, par leur lieu de pulication, par leur auteur ou par leur sujet. Les bibliographies nationales sont produites par les bibliothèques nationales.

A

Bibliothèque nationale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

L’association nationale qui représente les intérêts des bibliothèques et bibliothécaires suisses au niveau politique et qui organise des cours de formation continue.

A

Bibliosuisse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Les savoir-faire et techniques relatifs aux supports documentaires et à la gestion de leurs contenus : gestion du circuit documentaire, politique d’acquisition et de conservation des collections, organisation d’espaces documentaires ; et mise en relation de ces contenus avec des publics. La bibliothéconomie tend à être remplacée par le terme de “science de l’information”.

A

Bibliothéconomie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Organisation dont la vocation est d’élaborer et de conserver une collection organisée et de faciliter l’usage des ressources et des équipements d’information afin de répondre aux besoins d’informations, de recherche, d’éducation, de culture ou de loisirs de ses utilisateurs. Ces caractéristiques de base n’excluent pas les ressources et les services annexes à sa vocation.

A

Bibliothèque

17
Q

La bibliothèque troisième lieu est un concept désignant un modèle de bibliothèque développant et favorisant les espaces de sociabilité et d’échanges. Elle se distingue du premier lieu (foyer/maison) et du deuxième lieu (monde du travail). Le 3e lieu désigne des espaces de sociabilité, favorisant les rencontres, les échanges et le partage. Les bibliothèques 3e lieu proposent des espaces spécifiques pour parler, boire/manger, téléphoner, lire et travailler et des horaires assez larges.

A

Bibliothèque 3e lieu

18
Q

Unité matérielle de conservation se présentant sous la forme d’une boîte rigide, de forme, de structure et de dimensions variables, destinée à contenir et à protéger des documents d’archives, et à en faciliter la manutention et le rangements sur les rayonnage des magasins. Appelée communément carton.

A

Boîte d’archives

19
Q

Relevé détaillé établi sur la base de la liste d’élimination, qui énumère les documents et les dossiers à éliminer, et qui, par les signatures de l’archiviste cantonal et de la direction de l’unité administrative, en autorise la destruction.

A

Bordereau d’élimination

20
Q

Relevé détaillé énumérant des documents et des dossiers remis à un service d’archives par un service versant.

A

Bordereau de versement

21
Q

On parle de bruit ou bruit documentaire lorsque les résultats retournés par l’outil de recherche viennent parasiter l’activité et retarder l’obtention de la réponse, soit par le trop grand nombre de résultats, soit par leur faible qualité.

A

Bruit

22
Q

Enregistrement régulier des livraisons d’une publication en série, au fur et à mesure de leur arrivée dans un service, permettant de connaître l’état de la collection.

A

Bulletinage

23
Q

Document décrivant les archives d’une administration, d’un service, ou d’une institution, indiquant pour chacun d’eux leur délai d’utilité administrative ou juridique, leur délai de versement et, le cas échéant, les modalités de tri à leur appliquer.

A

Calendrier de conservation

24
Q

Bibliothèque ou section de bibliothèque, dont les collections sont constituées de cartes.

A

Cartothèque

25
Q

Processus qui consiste à décrire de façon normalisée un document dans une notice bibliographique qui s’intègre au catalogue de la bibliothèque. Le catalogage permet d’identifier un document et de le localiser.

A

Catalogage

26
Q

Ensemble de notices qui décrivent les documents possédés par une bibliothèque. Outil qui permet de repérer un document dans le fonds d’une bibliothèque et de le localiser.

A

Catalogue

27
Q

Désigne les Archives, Bibliothèques et Centres de documentation. Un centre ABD peut dont être l’une de ces trois institutions. Le terme “SID” est un synonyme de centre ABD.

A

Centre ABD

28
Q

Service visant à rassembler, dans un domaine précis ou sur un sujet donné, toutes les informations pertinentes possible, en provenance des sources les plus diverses et à les analyser et indexer pour être en mesure de répondre rapidement au maximum possible de demandes de renseignements sur ce sujet.

A

Centre de documentation

29
Q

Organisme dont les collections sont constituées essentiellement de films. C’est un lieu où l’on conserve et éventuellement projette des films de cinéma.

A

Cinémathèque

30
Q

Le circuit du document ou circuit du livre ou chaîne documentaire, décrit la succession d’opérations obligées que suit un document dans une bibliothèque (depuis que l’on a eu l’idée de l’acheter jusqu’à son élimination). C’est l’ensemble des opérations documentaires réalisées pour recueillir et traité l’information afin d’en assurer la diffusion auprès des lecteurs.

A

Circuit du document

31
Q

Le classement permet de retrouver un document parmi les autres. Il existe divers systèmes de classement appelés classification. Le classement se traduit par des cotes ou inscriptions apposées sur les documents.

A

Classement

32
Q

Le cloud ou l’information en nuages en français, est une technologie qui permet de mettre sur des serveurs à distance des données au lieu de les stocker sur des serveurs installés en réseau local au sein d’une institution.

A

Cloud

33
Q

Cahier formé de pages manuscrites reliées ensemble. Le codex apparaît durant le 2ème siècle av. J.-C. et s’est répandu à partir du 1er siècle, pour progressivement remplacer le rouleau de papyrus (le volumen).

A

Codex

34
Q

Possibilité de communiquer au public un document ou un dossier, selon que la législation et la réglementation en vigueur et son état de conservation le permettent.

A

Communicabilité

35
Q

Opération consistant à placer des documents d’archives dans des contenants appropriés (fourres, chemises et boîtes d’archives), de façon à assurer leur protection et leur conservation à long terme.

A

Conditionnement

36
Q

Ensemble de techniques, méthodes et procédés destinés à assurer l’intégrité physique des documents à long terme.

A

Conservation