Vocabulaire professionnel (pages 17-20) Flashcards
(…) est le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, dont la centrale est basée à Martigny, en valais. Dans le contexte actuel de mutation du paysage des bibliothèques en Suisse, (…) se transforme d’ici 2021, en un centre de compétences et de services destinés aux bibliothèques. Il deviendra dès lors une fondation à but non lucratif. Ce projet d’envergure s’intitule (…).
RERO+
(…) est un système de gestion de bibliothèque (SGB) open source développé par (…). (…) est une abréviation anglaise signifiant (…). Il s’agit d’une catégorie de logiciel permettant de gérer les activités courantes d’une bibliothèque (acquisition de documents, prêt, catalogage, recherche) et offrant une interface publique pour les utilisateurs.
RERO ILS (Integrated Library System)
Document (données ou logiciels) encodé afin d’être exploitable par un ordinateur. (…) peut comporter soit du texte, soit de l’image fixe ou animée, soit du son. Elle peut être aussi multimédia.
Ressource électronique
La technologie (…) ou (…) permet d’identifier un objet ou un produit à distance, par ondes radio, au moyen d’une puce électronique à identifiant unique. C’est la technologie utilisée dans les anti-vols des boutiques commerciales. Dans les bibliothèques, la puce (…) peut remplacer le code-barres pour l’identification des documents. Ses principaux avantages sont : la possibilité de lecture à distance pour réaliser des récolements sans sortir les documents des rayonnages et le fait de ne pas avoir à positionner le document lors des opérations de prêt ou de retour.
RFId
(…) étudient les propriétés de l’information, les forces qui en gouvernent le flux et les moyens de la gérer pour en optimiser l’accès et l’utilisation. Elles s’intéressent à la création, à la collecte, à l’analyse, à l’organisation, à l’évaluation, à la diffusion, à la transformation et à l’utilisation de l’information consignée et des connaissances sous toutes leurs formes. (…) se situent au carrefour de plusieurs disciplines, notamment la bibliothéconomie, l’archivistique, la communication, l’informatique, la linguistique, la sémiotique, les sciences cognitives et la gestion.
Sciences de l’information
Tout service administratif qui transfère des archives en sa possession dans un service d’archives, qu’il les ait lui-même produites (on parle alors de service producteur) ou qu’il les ait héritées d’un service dont il a ou non repris les attributions.
Service versant
Un (…) désigne tout centre d’information tels que les bibliothèques, les centres de documentation et les services d’archives.
SID
Programme informatique conçu pour les bibliothèques afin de gérer l’information (saisie, stockage, recherche d’information). (…) comprennent en général un certain nombre de modules destinés à l’informatisation de tâches spécifiques aux bibliothèques: gestion du prêt des documents, bulletinage, catalogage, interrogation du catalogage.
SIGB (Système intégré de gestion de bibliothèque)
Ensemble d’outils dont le but est d’orienter et de renseigner le plus simplement possible les usagers à l’aide d’informations très synthétiques. La (…) en bibliothèque peut figurer sur de multiples supports: enseignes, vitrines, panneaux, pancartes, totems, … mais aussi et surtout, sur les rayonnages et les étagères. A noter que la cote de documents ne doit pas être assimilée à la (…) mais plutôt à la classification.
Signalétique
Ce réseau regroupe les bibliothèques des universités et hautes écoles suisses. Les bibliothèques participantes utilisent le SIGB Alma.
SLSP (Swiss Library Service Platform)
Matière sur laquelle sont fixées des informations pour constituer un document (par exemple, cire, papyrus, papier, parchemin, film, bande magnétique, disque optique numérique, etc.).
Support d’information
Notion fondamentale qui fait passer tout document par trois périodes, courante, intermédiaire, définitive, caractérisées par la fréquence et le type d’utilisation qui en est faite.
Théorie des trois âges
Vocabulaire contrôlé de termes reliés sémantiquement (hiérarchisés, associés ou équivalents) servant, en documentation, à indexer des notions d’un ensemble de documents.
Thésaurus
Opération consistant à séparer, dans un ensemble de documents, ceux qui doivent être conservés de ceux qui sont destinés à être détruits, en application du calendrier de conservation correspondants.
Tri
(…) est un processus de signalement automatisé qui permet, grâce à des systèmes informatisés comme les flux RSS, de se tenir au courant de toutes les nouveautés ou informations publiées sous format électronique, d’en faire une sélection et de rendre plus rapide la démarche de recherche. L’activité qui consiste à classer, diffuser et publier le contenu de (…) afin de le rendre plus attractif est appelée citation ou médiation numérique.
Veille informationnelle