Vitesse de sédimentation (VS) / protéine C-réactive (CRP) Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la vitesse de sédimentation?

A

La VS se mesure en observant la sédimentation du sang anticoagulé (citrate de sodium) dans un tube vertical normalisé appelé tube de Westergren. Elle est mesurée à deux moments : une heure et deux heures après le prélèvement. La VS est mesurée en millimètres de dépôts. Le résultat est reporté en mm/h à la deuxième heure.

La VS est le reflet indirect des concentrations des PPA, et est influencée par de nombreux facteurs et conditions. Ses valeurs augmentent progressivement avec l’âge (après 45 ans) et sont légèrement plus hautes chez la femme que chez l’homme. Une VS > 100 mm/h a une VPP de 90% pour une maladie sévère infectieuse, rhumatismale ou néoplasique. Son principal désavantage est sa faible spécificité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que sont les PPA?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les 5 grandes catégories de causes associées à une augmentation importante de la vitesse de sédimentation

A

Infectieuses

  • Tuberculose
  • Ostéomyélite
  • Septicémie
  • Endocardite

Tumorales

Métaboliques

  • Goutte
  • Insuffisance rénale

Physiologique

  • Âge > 50 ans
  • Grossesse entre 10e semaine et 2e mois (augmentation du fibrinogène)

Artefact

  • Faussement élevée (en l’absence d’un processus inflammatoire)
  • Faussement basse (en présence d’un processus inflammatoire)

Dans les maladies inflammatoires, les néoplasies généralisées et les hyper-gammaglobulinémies, la vitesse de sédimentation s’accélère beaucoup, pouvant dépasser 100 mm/hre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

La vitesse de sédimentation est indiquée pour le diagnostic et le suivi thérapeutique de quelles 3 pathologies?

A
  • Artérite temporale
  • Polymyalia rheumatica
  • Arthrite inflammatoire
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que la protéine C réactive?

A

La CRP se mesure directement dans le sérum et est exprimée en mg/L. Un taux normal de protéine C réactive doit être inférieur à 6 mg/L (< 6 mg/L)

La CRP est une protéine synthétisée par le foie qui doit son nom historiquement à sa capacité de réagir avec les polysaccharides-C des pneumocoques. Sa production augmente quatre à six heures après la stimulation (inflammation aigüe) pour atteindre le pic après 36-50 heures. Sa demi-vie est de 19 h. Sa montée est plus rapide que celle de la VS. Elle a une assez bonne sensibilité, mais demeure non spécifique. Il n’est pas possible de déterminer des valeurs de bases exactes. Certaines conditions médicales (ex. obésité, grossesse) peuvent augmenter légèrement les valeurs. Selon certains auteurs, face à un syndrome inflammatoire, c’est le dosage de la CRP qui devrait dorénavant être fait.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Rôle des marqueurs?

A

Plus la VS et la CRP sont hautes, plus la probabilité d’être confronté à une maladie inflammatoire systémique est grande.

En médecine interne générale, le dosage de la VS garde une place uniquement dans l’exclusion de l’artérite temporale (artérite à cellule géante).

En rhumatologie, il y a une bonne corrélation entre les taux de VS et de CRP et le nombre d’articulations atteintes. Ces tests sont souvent utilisés comme aide à la décision clinique. Ils n’ajoutent rien (ou très peu) à l’information obtenue par l’examen clinique seul.

En infectiologie, la procalcitonine a l’avantage de discriminer les infections bactériennes des infections virales.

En gastro-entérologie, l’arrivée de la calprotectine fécale offre une avenue intéressante pour exclure un diagnostic de maladie inflammatoire intestinale. (se référer à la question complémentaire de la rencontre 5)

Il N’Y A PAS de place pour l’utilisation de biomarqueurs inflammatoires comme test de dépistage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que la procalcitonine?

A

La procalcitonine se mesure directement dans le sang. La concentration sérique normale chez les adultes et enfants > 72 heures: < 0,1 μg/L (0,00–0,09 μg/L). Il s’agit d’une analyse couteuse ≈ 25$ par test vs 0,54$ pour la protéine C réactive.

Prohormone de la calcitonine, la PCT est normalement produite par les cellules parafolliculaires de la thyroïde. L’augmentation de PCT générée par une infection bactérienne est détectable 2 à 4 heures après le début de l’agression et le pic est atteint en 6 à 24 heures. En général, plus une infection bactérienne est sévère, plus la PCT sera élevée. Elle est très spécifique aux infections bactériennes et aide à distinguer une infection bactérienne d’une infection virale ou d’une inflammation systémique noninfectieuse.

Comme toute autre analyse, la PCT doit être interprétée en fonction du contexte clinique. Une décision clinique ne doit pas être basée uniquement sur la valeur de la PCT. À ce jour, son utilisation est réservée aux cas complexes. Il y a d’ailleurs un formulaire obligatoire à remplir pour justifier son dosage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly