Virologie Cours 11 et 12 Flashcards
Expliquez pourquoi il n’y a pas de machinerie de traduction chez les virus
les virus codent directement pour les protéines, mais, ne les synthétisent pas car synthèse protéique est faite par la cellule
Quelle pourrait être la forme que prend le génome viral
ADN, ARN , Ciruclaire, linéaire
qu’est ce que l’enveloppe lipidique
structure supplémentaire bicouche lipidiques comme une membrane cellulaire ou on retrouve des protéines virales insérés qui sont les protéines d’enveloppe.
les virus sont enveloppés ou non enveloppés. les virus qui possède une enveloppe lipidique ne peuvent pas s’en passer. elle fait partie de leur biologie et évolution. sans son enveloppe, il ne pourra pas infecter les cellules. ( si il est né avec une )
virus avec enveloppe lipidique bcp plus sensible aux détergents ou solvants tandis que virus a capsides nus sont + résistants à l’environnement
quels sont les critères de classification de virus ?
premier grand critère: type de génome viral ( grande diversité de génome viral)
2- structure de la capside:
3- hôte de virus :
type de pathologie
transmission
etc..
+ on avance + c’est précis
Comment le virus reconnait la cellule à infecter
Il reconnait la cellule grâce à la connexion récepteur cellulaire (protéine ou sucre présent sur la surface de la cellule )- antirécepteurs viral qui est une protéine de la capside ou de l’enveloppe.
'’velcro moléculaire
Comment est déterminé la spécificité d’hôte
de la connexion et intéraction antirécepteur - récepteur cellulaire
ex= sida qui infecte uniquement les humains. esq recepteur cellulaire compatible a la liaison du virus en question ?
Qu’est ce que la divergence évolutive
certains virus s’est adapté pour pouvoir reconnaitre CD4 pour s’y fixer et rentrer dans les cellules. malade d’immunodéficience)
si un virus reconnait séquence protéique conservée durant l’évolution, ce virus va pouvoir reconnaitre toute sorte d’espèce animales
si il reconnait une séquence qui a bcp changé, il pourrait être restreins a une seule espèce animale.
Comment Étudier - multiplier les virus
Cellules isolés de plante ou mammifère isolés dans un milieu de culture + infectés.
il faut bon type de cellules, et on ne peut pas voir l’effet du système immunitaire avec cette technique.
Modèle animaux– pathogenèse ex: souris
avantage = on à le système immunitaire, différenciation en organes qui est impossible à étudier en culture cellulaire, capacité à infecte un tissus et à voyager jusqu’à un autre tissus etc.
Résumer le cycle de réplication général des virus
synthétiser de nouveaux génomes viraux plus abondants, les encapsider et produire de nouveaux virus infectieux qui iront infecter d’autres cellules afin de s’y multiplier a nouveau
ce qui est sélectionné, c’est pas la capacité à rendre malade, mais à se multiplier et se propager de la manière la plus efficace possible.
Cycle de multiplication générale de virus avec les grandes étapes:
1: étape de fixation du virus à la surface de la cellule. interaction entre protéine cellulaire et protéine du virus (protéine de la capside) permet l’entrée du virus à l’intérieur de la cellule
2- entrée virale différence selon enveloppe lipidique ou non
virus enveloppés = deux grands mode d’entrés
Quels sont les deux grand modes d’entrés pour les virus enveloppés et les expliquer.
1- mode de fusion = l’antirécepteur viral dans l’enveloppe lipidique du virus se fixe à la protéine récepteur du virus et par la suite cette interaction va entraîner un changement dans la structure de la protéine = effet ressort rapproche enveloppe lipidique et membrane cytoplasmique = fusion entre les deux membranes. (ex : 2 gouttes d’huiles qui se touches pour fusionner, le contenu se mélange) la capside virale va se retrouver à l’intérieur de la cellule suite à la fusion .
2- Par endocytose = pas de changement de conformation, mais la particule virale au complet subit l’endocytose classique (invagination membrane cytoplasmique et la particule virale au complet se retrouve dans un endosome à l’intérieur de la cellule. changement de conformation DANS L’ENDOSOME = enveloppe lipidique se fusionne à membrane de endosome = nucléocapside avec adn viral se retrouve dans cytoplasme (FUSION RETARDÉE)
Quels sont les deux grands mode d’entrée pour les virus non-enveloppés
1- Endocytose (ressemble à celui de virus enveloppés) intéraction protéine capside avec protéine membrane cellulaire = déclenche endocytose= formation endosome avec particule virale à l’intérieur = changement structure protéine virale du à un stress, série de condition = particule virale traverse endosome (propriété acquise)
2- Mécanisme de pénétration direct à la surface : des changements de conformation dans la capside qui va faire en sorte que elle peut pénétrer à l’intérieur de la cellule suite a la formation de pores dans la membrane cytoplasmique
Différence entre transcription et traduction dans la cellule
Transcription= synthèse ARNM
Traduction = Synthèse protéique ) arnM décodé par ribosomes de la cellules traduit en protéines virales
Particularité des virus à enveloppe lipidique, comment ils acquièrent leur enveloppe ?
Ressemble à l’étape de fusion. Glycoprotéines de l,enveloppe virale se retrouvent dans la surface de la cellule insérés dans la membrane cytoplasmique.
interaction protéine enveloppe et protéines de la capside = bourgeonnement graduel au fur et a mesure que la capside pousse sur la membrane cytoplasmique = membrane va servir de percusseur a l’enveloppe lipidique = c’est pourquoi l’enveloppe lipidique est chargée NÉGATIVEMENT .
Virus à génome ARN DE POLARITÉ + , comment multiplication fonctionne ?
ARN peut directement être lu , traduit par ribosomes de la cellules = cycle de réplication le plus simple.
Virus ARN se répliquent au niveau de cytoplasme. car au niveau du noyau, on retrouve des enzymes de manipulation de l’ADN et ces fonctions sont peu utiles pour l’ARN. (aucun interêt pour ARN)
les cellules ne possède pas