VIII- Troubles de l'attention Flashcards
Quels sont les deux types de processus qui permettent d’orienter l’attention vers une région spatiale?
des processus endogènes et des processus exogènes.
Qu’est- ce que l’attention selon James (1890)?
la sélection d’une information extérieure ou d’une pensée et son maintien dans la conscience.
Qu’est-ce que l’attention exogène?
_plus ou moins indépendante de la volonté du sujet
_mécanismes automatiques de traitement
_concernent le plus souvent des informations soudaines et simples
Qu’est-ce que l’attention endogène?
le sujet peut lui même diriger son attention vers un certain endroit ou vers un certain type d’information, en fonction de sa motivation et du contenu de sa mémoire de travail. Posner
Qu’est ce que l’attention préparatoire?
se manifeste lorsqu’un signal avertit le sujet qu’un stimulus appelant une réponse va être délivré. Une onde particulière du potentiel évoqué : VCN annonce au sujet qu’un stimulus impératif appelant une réponse motrice de sa part va être délivré.
Quel est le chercheur qui a porté ses travaux sur l’attention visuo-spatiale chez les patients cérébro-lésés et chez les patients normaux?
Posner et ses collaborateurs.
Qu’est-ce que l’attention sélective?
Elle permet de sélectionner une information cible parmi un ensemble d’informations pour pouvoir la traiter plus profondément. Elle peut être portée sur un signal particulier parmi d’autres du même type ou sur une entrée sensorielle plutôt qu’une autre. L’étude de l’attention sélective a souvent été effectuée à l’aide d’expériences mettant en jeu simultanément plusieurs sources d’informations.
Qu’est ce que le paradigme de l’écoute dichotique développé par Cherry (1953)?
Ce paradigme consiste en une présentation de messages auditifs différents délivrés simultanément à chaque oreille. L’utilisation d’un casque d’écouteurs permet de s’assurer que le message délivré dans l’oreille droite ne parvient pas à l’oreille gauche et vice-versa. Les tâches habituellement effectuées dans ce paradigme demandent généralement au sujet de focaliser son attention sur une oreille, il se trouve alors dans une situation appelée « attention focalisée » ou « attention sélective ».
Qu’est ce que la situation appelée “attention divisée”?
le sujet doit répartir son attention sur les deux oreilles. Ce paradigme a permis de mettre en évidence les principaux effets liés à la sélection d’information et à la focalisation de l’attention auditive.
Qui a comparé les performances des sujets dans une tâche d’attention sélective à celles observées dans une tâche d’attention divisée?
Geffen est ses collaborateurs. Lorsque les sujets sont en situation d’attention focalisée, la détection des cibles dans l’oreille attentive est nettement meilleure que celle observée dans les situations d’attention divisée (environ 65% par rapport à 45%). De plus, les performances de détection de cibles dans l’oreille inattentive lors de la situation d’attention focalisée est très faible (environ 10% de cibles détectées).
Qu’a permis de montrer l’étude des potentiels évoqués?
que plusieurs processus se déroulent successivement, permettant à la fois de sélectionner et de conserver en mémoire de travail l’objet auditif ou visuel sur lequel est porté l’attention, ainsi que d’inhiber les informations sur lesquelles l’attention n’est pas portée.
Pourquoi l’étude des potentiels évoqués est particulièrement adapté aux études sur les processus attentionnels?
la succession de ces ondes renseigne sur leur enchaînement, leur chronométrie.
Qu’est-ce que le paradigme oddball?
deux types de stimuli se succèdent selon une probabilité différente (stimulus rare et stimulus fréquent, proportion apparition est respectivement de 33% et de 66 %
Qu’est-ce que le paradigme oddball a mis en évidence?
une onde successive: la MisMatch Negativity (MMN ou N2a
Qu’est ce que la MMN?
un indice neurophysiologique de la détection d’un changement dans un environnement acoustique. La MMN est induite par le stimulus déviant et reflète la détection d’un changement acoustique par rapport au standard. Par ailleurs une autre composante positive a pu être déterminée : P300 (P3a) marque l’orientation automatique et non volontaire de l’attention sur le stimulus déviant. Deux autres composantes marquent les processus volontaires de l’attention, il s’agit de la N2b et de la P3b (p.394-395).