victime et victimisation Flashcards
Définir une victime.
On appelle victime toute personne qui subit un dommage dont l’existence est reconnue par autrui et dont elle n’est pas toujours consciente.tout être humain, personne morale, collectivité peut être victime.
Comment doit être le dommage pour obtenir réparation ?
Le dommage doit être reconnu comme un fait collectif et même sociétal. Cette reconnaissance ne peut pas être uniquement pécuniaire ou matérielle mais aussi immatérielle. On a aussi le reconnaissance médicale (dommage corporel) ou la reconnaissance judiciaire (dommage matériel).
Qu’est ce que la victimologie clinique ?
La victimologie relève essentiellement des sciences médicales et s’imprègne des sciences humaines.
Qu’à fait L. Crocq?
Crocq met en place des consultations spécifiques pour les victimes de traumatismes psychologiques (agression, attentats, catastrophes)
Qui est R. Noto?
Noto apporte l’intervention pré - hospitalière aux victimes individuelles et l’organisation structurelles des urgences collectives avec la prise en compte des conséquences du psycho traumatisme. Il crée un service d’urgence pré - hospitalier pour gérer au mieux les urgences au quotidien avec la constitution d’équipe médicale spécialisées pour ces nouvelles missions et la création d’une structure logistique (régulation medicale, plan rouge, direction des secours medicaux). Il reste très attaché à une prise en charge globale et très humaniste de la victime en insistant sut l’importance du travail d’équipe dans l’urgence.
Qu’à fait L. Serre ?
Serre travail sur les bases d’une médicinales pré - hospitalière et une chaîne de secours permettant aux blessés de bénéficier d’une médicalisation d’urgence sur les lieux de l’accident.(samu pour la régulation medicale et les 1er secours)
Qu’est - ce qu’un traumatisme ?
L’événement traumatique catastrophique se comporte comme une déflagration dans le système psychologique de la victime. Il est responsable d’une fragmentation des pensées, de la mémoire, du vécu temporel et d’un bombardement d’éléments sensoriels non analysés. Il s’agit d’un traumatisme réel, violent et constaté (victime primaire ou secondaire en fonction de l’événement vécu ou rapporté). Toutefois la réalité du traumatisme est parfois questionnée et la question de ses répercussions est importante.
De quelle type de reconnaissance à besoin la victime ?
La victime a besoin de réconfort naissance ce, non seulement pécuniaire matérielle mais aussi immatérielle. Elle permet d’exister sous le regard des autres et d’accéder au statut de victime. Le lien criminel - victime est très réducteur et il faut introduire un tiers pour former une relation triangulaire ouvrant la porte à la reconnaissance dont le créditeur est la victime et le débiteur est le tiers.