Vérité, démonstration et religion Flashcards
L artiste n’a pas entièrement conscience de ce qu’il veut faire, en cela il se différencie de l’artisan.
Alain système des beaux-arts dans la production technico artisanale, la représentation de l’objet à produire préexiste intégralement à l’activité productrice dans la production artistique la conception coïncide avec la réalisation et même l’idée vient après. Exemple : Cézanne la montagne sainte-victoire, 40 séances pour faire le blanc du chemin.
distinction agréable beau.
le beau est “ce qui plait naturellement sans concept”
L’agréable relève d’un jugement subjectif de sorte qu’on peut affirmer à chacun son goût.
le beau relève d’un jugement objectif qui prétend à l’universalité.
l’homme qui trouve l’objet beau pense que c’est une caractéristique intrinsèque de l’objet que d’être beau.
Kant, critique de la faculté de juger
B. La culture comme processus de transformation et de développement
Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, « Il n’est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d’embrasser dans l’amour que d’appeler table une table ».
-Beaucoup de comportement/onomatopées semblent naturelles mais relèvent de la culture.
Un mot naturel ressemblerait à la chose. Si le mot ressemblait à la chose, il serait le même partout → mot conventionnel. Or, on peut le reconnaitre dans la langue mais on ne le voit pas toujours : les pensées, sentiments, comportements. Notre perception d’une même chose est travaillée par la langue.
Le culturel a la force du naturel. En tant qu’être de la nature, l’homme est aussi un être de besoins. Mais le besoin peut s’exprimer de différentes façons → renvoie au culturel.
« Agir naturellement » = spontanément, de façon non, réfléchie, conformément à ce que notre culture nous fait être. La culture est alors un acte de transformation, de production de l’homme par l’homme.
la technique comme nécessité pour survivre
Platon Protagoras le mythe de Prométhée, l’homme était” nu sans chaussures, sans couvertures, sans armes.”
la technique permet à l’homme de controler la nature et d’en tirer profit
descartes lettre à chanut : nous nous sommes rendus” comme maitre et possesseur de la nature”, en comprenant les rouages de la grande machine Nature
la technique comme perversion de notre rapport au
la technique rend possible de nouvelles fins et impose un comportement conquérant à l’homme par rapport au monde : la nature est une réserve un entrepôt de ressources la technique moderne impose de voir les choses de manière calculatrice.
le risque le plus grave est qu’il subisse le même sort que la nature, qu’il soit lui-même pris comme un fonds disponible dans la logique de l’usure et de la consommation. L’homme « va vers le point où lui-même ne doit plus être pris que comme fonds disponible » (La question de la technique). Heidegger illustre ce danger avec les camps d’extermination, une mise en œuvre de la technique qui a précisément appliqué à l’homme l’approche technicienne du monde.
La technique comme champ des possibles
traité de la réforme de l’entendement Spinoza
Pour Spinoza il n’y a pas de commencement absolu on n’a pas besoin de se donner une bonne méthode ni de première certitude. L’homme part de ce qu’il pense puis il améliore rectifie. De cette façon l’homme arrive à des vérités. La technique pour naturellement à progresser. il y a un progrès des moyens et des fins.