Ventilation et échanges gazeux dans l'eau - Vertébrés Flashcards
Qu’est-ce que le velum?
C’est une structure composée de cellules ciliées qui augmentent le transport du médium et causent un flux unidirectionnel où le médium passe par des sacs branchiaux et sort à l’arrière de l’animal.
Quelle structure spécialisée facilite le mouvement du medium aqueux chez les myxines?
Le velum via ses contractions musculaires qui permet le mouvement des cellules ciliées. Ainsi, il y a un rideau de cils qui bougent.
Décrivez le cas particulier de la lamproie quant à son renouvellement en O2.
Exceptionnellement, cette espèce change de mode de ventilation selon qu’elle soit en train de se nourrir ou non. En forme libre, la lamproie s’oxygène comme la myxine avec un flux unidirectionnel en usant du velum pour créer un mouvement d’eau qui sort ensuite par les branchies. En s’alimentant, la lamproie n’a plus accès à sa bouche. Ainsi, elle profite du courant de l’eau pour permettre l’entrée et la sortie de l’eau au niveau des ouvertures branchiales, ce qui génère un flux bidirectionnel.
Quelle structure spécialisée facilite le mouvement du medium aqueux chez les élasmobranches (poissons cartilagineux)?
La pompe buccale des élasmobranches assure le mouvement de l’eau.
Comment se fait la respiration chez les élasmobranches?
La respiration se fait en 2 temps: inspiration et expiration, et le flux est donc pulsatile, unidirectionnel et à contre-courant.
1) La phase aspirante de la pompe permet une entrée d’eau dans la cavité buccale via la bouche et les spiracles.
2) La phase expirante requiert que la bouche et les spiracles soient fermés. Ainsi, l’eau sort par les ouvertures branchiales et on retourne au niveau original d’eau.
Quelle structure spécialisée facilite le mouvement du medium aqueux chez les téléostéens (poissons osseux)?
La pompe bucco-operculaire des téléostéens assure le mouvement de l’eau.
Quelles structures forment la surface d’échange gazeux chez les téléostéens?
4 arcs branchiaux
8 lames branchiales (2 lames par arc)
Lamelles branchiales
Décrivez les lamelles branchiales.
Elles forment les zones ciliées des surfaces d’échange afin d’augmenter le niveau d’échange.
Combien de flux d’eau y a-t-il qui passent entre les surfaces d’échange gazeux chez les téléostéens?
2 flux
1) Flux qui passe entre les lames et lamelles d’un seul arc branchial.
2) Flux qui passe entre 2 arcs branchiaux.
Décrivez ce qui arrive au flux d’eau qui passe entre 2 arcs branchiaux.
Aux jonctions entre 2 arcs branchiaux, les lames des 2 arcs s’entrecroisent afin d’augmenter la résistance au courant de l’eau. Ainsi, l’eau y est temporairement emprisonnée, ce qui augmente le transfert d’O2 qui y a lieu. Donc, ces jonctions agissent comme une passoire pour capter l’O2.
Décrivez la respiration en 4 temps des téléostéens.
1) Il y a ouverture de la bouche et fermeture de la valve operculaire. Le plancher buccal s’abaisse ainsi que le plancher operculaire. Ainsi, la pression est comme suit: Pmilieu > Pbuccal > Poperculaire. L’eau passe à la cavité buccale et operculaire.
2) La bouche se ferme alors que la valve operculaire est toujours fermée. Le plancher buccal remonte alors que celui operculaire s’abaisse encore plus et l’eau s’accumule dans la cavité operculaire puisque Pbuccal > Poperculaire.
3) La bouche reste fermée mais la valve operculaire s’ouvre. La remontée des planchers buccal et operculaire cause la sortie d’eau au niveau des branchies puisque Pbuccal > Poperculaire > Pmilieu.
4) La bouche s’ouvre et la valve operculaire reste ouverte. Le plancher operculaire reste remonté mais le plancher buccal recommence à baisser pour permettre l’entrée d’eau à nouveau. À ce moment, Poperculaire > Pmilieu et Pbuccal. Ainsi, l’eau continue à sortir au niveau des branchies mais en plus, une partie de l’eau dans la cavité operculaire retourne dans la cavité buccale puis ressort par la bouche.
Chez les téléostéens, quelles structures agissent comme les pompes?
Bouche
Opercule
Quelle est la tactique alternative des téléostéens?
Ventilation sans pompe bucco-operculaire
Comment se fait la ventilation sans pompe bucco-operculaire chez les téléostéens?
Ces espèces doivent être actives (ex: thon) de façon à toujours nager pour assurer le mouvement de l’eau. Cette technique diminue grandement les besoins énergétiques associés à la ventilation car ils n’ont pas d’opercule à déplacer. Cependant, ils ont une plus grande demande d’énergie associée au déplacement.
Selon la concentration d’O2, quels comportements seront adoptés par une espèce qui a la technique de la ventilation sans pompe bucco-operculaire chez les téléostéens?
Si l’espèce se trouve en milieu pauvre en O2, il devra nager rapidement pour «filtrer» suffisamment d’eau pour obtenir la quantité d’O2 dont il a besoin. Au contraire, en milieu riche en O2, le poisson n’aura pas à nager très rapidement car il sera rapidement saturé en O2.