Cas particuliers (environnements extrêmes) Flashcards
Selon quel gradient diffusent les gaz?
Ils diffusent selon un gradient de pression partielle de ce gaz et non un gradient de concentration.
Décrivez l’ivresse des profondeurs/narcose de l’azote.
Cette condition est engendrée puisque la pression partielle de l’azote augmente avec la profondeur. Ainsi, la PN2 dans les poumons passe de 0,78 atm à 3,12 atm et le sang qui tend à s’équilibrer avec l’air des poumons atteint un PN2 très élevé et il y a une concentration de N2 très élevée qui entraîne des effets sur les fonctions cognitives.
Comment varie la pression selon la profondeur?
À la surface, la pression est de 1 atm. En plongeant, la pression augmente environ de 1 atm par 10m. Ainsi, à 30 mètres, par exemple, la pression est de 4 atm.
Décrivez l’accident de décompression.
Un plongeur qui est très profond doit remonter à la surface de façon progressive. Sinon, la remontée rapide cause une diminution de la pression extrêmement rapide. Ainsi, la quantité de N2 dissout dans le sang diminue et il y a formation de bulles de N2 qui augmentent en taille lorsqu’elles s’agglomèrent ensemble. Ceci cause des douleurs aux articulations et aux muscles, des maux de tête et des problèmes neurologiques et finalement, des embolies qui peuvent causer des A. V. C. (accident vasculaire cérébral)
Quelles solutions y a-t-il pour contrer les accidents de décompression?
1) Remonter en paliers de décompression
2) Caisson hyperbare où la pression est augmentée par que l’air normale simule la pression retrouvée en profondeur pour diminuer la taille des bulles d’azote.
Quels sont les effets du caisson hyperbare?
1) Meilleur transport d’O2 puisque PO2 et plus élevé ( limite accidents de décompression, embolies gazeuses et intoxications au CO)
2) Effets vasculaires: vasoconstriction des tissus sains et vasodilatation des tissus hypoxiques pour une redistribution d’O2 en faveur des tissus mal oxygénés (limites gangrènes gazeuses)
3) Effets anti-infectieux: bactéricide des germes anaérobies et augmenter l’action des polynucléaires neutrophiles sur les tissus infectés (évite infections bactériennes)
4) Effet de cicatrisation: augmente synthèse de collagène et de fibroblastes et augmente l’épithélialisation des zones nécrosées (évite dermites, brûlures, plaies traumatiques)
L’ivresse de la profondeur peut-elle avoir lieu en apnée?
Oui
Ce problème est plus fréquent qu’en plongée puisque l’air qui se trouve dans le corps provient de la surface où la pression est faible.
Un accident de décompression peut-il avoir lieu en apnée?
Oui
Cependant, moins fréquemment qu’en plongée puisqu’il est difficile de se rendre à des profondeurs suffisamment profondes pour causer un différentiel de pression adéquat pour causer l’accident (+ de 30m).
Quelle stratégie de respiration est adoptée par plusieurs mammifères marins?
Avant de plonger, ces animaux expirent toute l’air qui se trouve dans leurs poumons (mais pas dans sang), pour que toute cette air reste dans la trachée et non les alvéoles pour minimiser les échanges de gaz.