Ventilation et échanges gazeux dans l'air - Poissons, amphibiens et reptiles Flashcards
Quelle structure spécialisée facilite les échanges gazeux chez les crabes terrestres?
Les scaphognathites causent l’entrée d’air via la contraction de ces muscles qui sont associés à la carapace à l’avant des branchies.
Quelle structure spécialisée facilite les échanges gazeux chez les chélicérates?
Ils ont des invaginations de la surface corporelle qui permet de former des «poumons en lamelles» qui obtiennent de l’air qui passe par des stigmates qui se trouvent sous l’abdomen de l’animal.
Quelle structure spécialisée facilite les échanges gazeux chez les insectes?
Leur système trachéal se répète à chaque métamère et permet l’entrée d’air au niveau des stigmates et qui passe par les trachéoles qui se divisent finement et apportent les gaz directement aux tissus. Ainsi, le transport des gaz est indépendant du système circulatoire. il est à noter que la respiration varie grandement d’un insecte à l’autre.
Quelle est la particularité de plusieurs insectes habitant en milieux secs?
Plusieurs d’entre-eux peuvent fermer leurs stigmates de façon à conserver l’eau.
Vrai ou faux? Plusieurs espèces de poissons se sont adaptés pour obtenir l’O2 de l’air plutôt que de l’eau.
Vrai, plus de 400 espèces.
Quelles modifications permettent la respiration aérienne de certains poissons?
Modification des branchies (gobbis ou anguilles) ou du système digestif (poisson chat).
Décrivez la respiration aérienne en 4 temps des dipneustes.
1) La bouche est ouverte à la surface de l’eau et la cavité buccal prend de l’expansion de façon à faire entrer l’air dans la bouche.
2) La bouche se referme et la cavité buccale se compresse de façon à faire passer l’air dans la chambre antérieure de l’organe respiratoire. L’animal peut commencer à nager.
3) La bouche reste fermée et la chambre antérieur avec la nouvelle air est fermée. Il y a contraction de la chambre postérieure et l’air provenant de la dernière respiration sort par l’opercule.
4) La bouche reste toujours fermée et la chambre antérieure s’ouvre afin de permettre le déplacement de l’air vers la chambre postérieure où l’échange gazeux a lieu. En séparant les 2 bouffées d’air, l’absorption d’O2 est maximisée.
Quelle est la particularité de l’anguille qui permet sa respiration aérienne?
Ses cavités buccales et branchiales sont extrêmement vascularisées donc il y a un haut taux d’échange d’O2 lorsque l’air entre dans la bouche.
Quelle est la particularité du poisson chat qui permet sa respiration aérienne?
Cette espèce a un estomac et un intestin très vascularisé donc le poisson chat avale l’air. Ce système est moins efficace que d’autres mais cette espèce l’a bien gardé.
Quels types de respirations sont possibles chez les amphibiens?
Branchiale
Cutanée
Pulmonaire
Les branchies des jeunes larves d’amphibiens sont-elles internes ou externes?
Externes
Expliquez la respiration en 4 temps des amphibiens.
1) La bouche et les narines sont ouvertes de façon à laisser entrer l’air. La glotte est fermée donc l’air s’accumule dans la cavité buccale.
2) La glotte s’ouvre et le caractère élastique des poumons ainsi que compression du thorax causent la «contraction» des poumons. L’ancienne air sort donc des poumons et de l’organisme au niveau des narines.
3) Les narines se referment et la nouvelle air qui est enmagasinée dans la cavité buccale est propulsée vers les poumons via la levée du plancher buccal.
4) La glotte se referme et il y a échange de gaz au niveau des poumons.
* À noter que les phase 1 et 2 peuvent être inversée selon l’espèce en question. Si inversé, cela ressemble plutôt à la respiration des mammifères.
Expliquez la respiration des têtards d’amphibiens.
La respiration se fait à 50% par les branchies et 50% par la peau. Les poumons sont non-fonctionnels. L’élimination de CO2 se fait via la peau.
Expliquez la respiration des têtards avancés d’amphibiens.
La respiration se fait à 20% par les branchies, 60% par la peau et 20% par les poumons. L’élimination de CO2 se fait via la peau.
Expliquez la respiration des amphibiens en stade adulte.
La respiration se fait à 80% par les poumons et 20% par la peau. Les branchies sont non-fonctionnelles ou absentes. L’élimination de CO2 se fait via la peau.
Lorsque l’animal est en hibernation ou en plongée, la respiration se fait à 100% par la peau.