Diversité des systèmes respiratoires - Perfusion Flashcards
Qu’est-ce que la perfusion?
Écoulement sanguin dans les capillaires irriguant la surface respiratoire.
En quoi est-ce que la perfusion peut varier?
L’orientation du mouvement du médium externe par rapport au sang peut varier.
Laquelle entre la ventilation et la perfusion est la plus importante pour l’efficacité des échanges gazeux?
Elles sont d’importance égale.
La pression est-elle plus ou moins élevée dans le sang que dans les poumons?
La pression est moins élevée dans le sang que dans les poumons afin d’assurer un transfert de l’O2.
Comment est maintenu le différentiel de pression entre les poumons et le sang afin d’assurer le transfert d’O2?
Le renouvellement constant du sang génère un différentiel de pression qui assure la diffusion constante de l’O2 dans le sang.
Quels sont les 2 flux volumiques que l’on retrouve chez les espèces ayant des poumons?
1) Flux volumique de l’air ambiant
2) Flux volumique dans le système circulatoire
Quelles 2 stratégies assurent l’échange d’O2?
1) Flux volumique «rapide»
2) Différentiel de pression
Décrivez la ventilation non-directionnelle avec une surface mince.
Le médium se déplace dans plusieurs directions et se déplace donc dans le sens inverse du sang. La distance de diffusion est courte et la pression partielle de l’oxygène sanguin augmente à mesure que le sang passe près de la surface respiratoire. Ainsi, la pression partielle de l’O2 peut atteindre celle du médium si celui-ci est bien mélange sans toutefois le dépasser.
Décrivez la ventilation non-directionnelle avec une surface épaisse (ou avec une couche limite inerte comme pour la grenouille du lac Titicaca).
Le médium se déplace dans plusieurs directions et se déplace donc dans le sens inverse du sang. Dans ce cas, la distance de diffusion est plutôt grande et l’efficacité des échanges gazeux diminue (s’il y a une couche limite, il faut un brassage des membres pour assurer que cette couche ne devienne pas inerte). La pression partielle de l’O2 sanguine n’atteindra jamais celle du médium car ce système est moins efficace que si la surface d’échange est mince.
Quel est l’intérêt de la grenouille du lac Titicaca à déplacer ses membres?
Le déplacement des pattes permet de troubler la couche limite et maximiser la concentration d’O2 qui entoure la peau de la grenouille.
Décrivez la ventilation bidirectionnelle (pulmonaire).
Le médium inhalé se mélange dans la cavité avec le médium résiduel pauvre en O2 car la pression partielle d’O2 de la cavité est inférieure à la pression partielle d’O2 du médium. La pression partielle d’O2 sanguine s’équilibre avec celle de la cavité donc originalement, elle doit être très basse. Finalement, le médium équilibré est expiré de la cavité. La pression partielle d’O2 sanguine s’équilibre mais reste inférieure à la pression partielle d’O2 du médium sortant.
Décrivez la ventilation unidirectionnelle à courant convergent.
Le médium et le sang sont en mouvement dans la même direction. La pression partielle d’O2 sanguine s’équilibre avec celle du médium au cours du passage dans la surface capillaire mais la pression partielle d’O2 sanguine reste toujours inférieure à celle du médium sortant.
Décrivez la ventilation unidirectionnelle à flux contre-courant.
Le médium et le sang sont en mouvement en directions opposées. La pression partielle d’O2 sanguine augmente à mesure que le sang passe près du médium dont la pression partielle d’O2 diminue à mesure de sa progression. La pression partielle d’O2 sanguine s’équilibre jusqu’à devenir supérieure à celle du médium sortant mais reste inférieure à celle du médium sortant. Ainsi, la pression partielle d’O2 du médium est toujours plus élevée que celle sanguine donc les échanges gazeux se font continuellement.
L’efficacité d’échange est dépendante de quels facteurs pour la ventilation unidirectionnelle à flux contre-courant?
Vitesse du flux sanguin
Vitesse du flux du médium
Ces derniers permettent de maintenir un différentiel de pression partielle d’O2.
Qu’arrive-t-il si le médium s’écoule trop rapidement dans la ventilation unidirectionnelle à flux contre-courant?
L’échange sera diminué donc le flux du médium (et du sang) doit être plutôt lent. En effet, si la vitesse du flux du médium est rapide, la pression partielle d’O2 du médium ne chute pas donc l’échange d’O2 est maximisé et ressemble à la ventilation non-directionnelle avec surface respiratoire mince donc on perd l’avantage du système.