Veines Flashcards

1
Q

Veine axillaire

A

La seule veine unique (car d’habitude c’est une artère pour 2 veines)
Avant :
- veine basilique qui perfore le fascia brachial puis se jette dans la veine axillaire (et se jette aussi dans les veines brachiales)
- veine céphalique qui plonge dan le sillon delto pectoral et se jette dans la veine axillaire
Après : la veine axillaire se jette dans la veine subclavière

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Veine subclaviere

A

La veine jugulaire externe naît dans la glande parotide et descend dans le tissu sous-cutané en croisant obliquement le muscle sterno-cléido-mastoïdien. Elle se jette dans la veine subclavière.
Le cou est drainé par les veines jugulaires antérieures qui commencent dans la région supra-hyoïdienne et qui descendent le long de la ligne médiane pour rejoindre les veines subclavières.

Continuation directe de la veine axillaire, la veine subclavière, s’étend du bord inférieur de la clavicule à l’articulation sterno-claviculaire, où elle s’unit à la veine jugulaire interne pour former le tronc veineux brachio-céphalique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Veines du membre sup

A

Les veines du membre supérieur se divisent en deux groupes, les veines profondes et les veines superficielles.

Les veines profondes suivent le trajet des artères dont elles ont aussi les mêmes limites et les mêmes noms. Elles sont au nombre de deux par artère à l’exception de la veine axillaire, qui est unique. Appelées veines satellites, elles se disposent de part et d’autre de l’artère et sont réunies entre elles par de courtes branches transversales. Elles possèdent de nombreuses valvules ostiales et pariétales.

Les veines superficielles cheminent dans le tissu cellulaire sous-cutané en suivant à peu près la direction de l’axe du membre. Elles présentent de fréquentes anastomoses entre elles ainsi qu’avec le réseau profond.
Leur disposition, assez variable d’un sujet à l’autre, répond le plus souvent au schéma suivant. Au niveau de la main, les veines superficielles sont nombreuses, mais peu développées du côté palmaire. A la face dorsale, elles commencent par un fin réseau péri- unguéal qui se collecte dans deux veines digitales. Celles-ci aboutissent à une arcade à concavité proximale, située au dos de la première phalange. Les arcades s’unissent les unes aux autres au voisinage des commissures interdigitales et donnent naissance à des troncs ascendants qui se rassemblent pour former l’arcade veineuse du dos de la main.
A l’extrémité médiale de cette arcade, court la veine collatérale médiale du cinquième doigt, appelée veine salvatelle du petit doigt, qui se continue le long du bord ulnaire de l’avant-bras par la veine basilique. La veine céphalique du pouce, située à l’extrémité latérale de l’arcade veineuse du dos de la main, remonte le long du bord latéral de l’avant-bras pour former la veine céphalique. Celle-ci gagne le milieu du pli du coude et se divise en une veine médiane basilique, ulnaire, et une veine médiane céphalique, radiale.

La veine médiane basilique rejoint la veine basilique pour donner naissance à la veine basilique brachiale.

La veine médiane céphalique s’unit à une veine radiale accessoire, provenant de la face postérieure de l’avant-bras, pour former la veine céphalique brachiale. La disposition des veines superficielles au niveau du pli du coude évoque ainsi l’image d’une lettre M, raison pour laquelle on parle habituellement du M veineux du pli du coude.

Au niveau du bras, les veines basilique brachiale et céphalique brachiale encadrent les bords médial et latéral du muscle biceps brachial. La première se termine après un trajet plus ou moins long en perforant le fascia brachial pour se jeter soit dans une des veines brachiales, soit dans la veine axillaire; la seconde glisse dans le sillon delto- pectoral et rejoint la veine axillaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Veines du membre inf

A

Les veines du membre inférieur sont divisées en deux groupes, un profond et un superficiel. Elles sont munies de nombreuses valvules ostiales et pariétales.
Comme celles du membre supérieur, les veines profondes suivent exactement le trajet des artères dont elles portent le nom et partagent les rapports topographiques. Les artères fémorale, poplitée et le tronc tibio-fibulaire n’ont qu’une seule veine satellite; les autres artères sont accompagnées de deux veines réunies par de nombreuses anastomoses transversales.
Les veines superficielles forment un riche réseau sous-cutané anastomosé avec le réseau profond par plusieurs veines communicantes.
A la face dorsale du pied, existe une arcade veineuse dorsale du pied. Celle-ci reçoit par sa convexité dirigée vers les orteils les veines dorsales des orteils ainsi que les branches qui ont contourné les bords médial et latéral du pied après avoir collecté le riche réseau plantaire.
Des extrémités de l’arcade veineuse partent les veines dorsales médiale et latérale du pied qui se continuent chacune par une veine saphène.
La petite veine saphène fait suite à la veine dorsale latérale du pied et passe derrière la malléole latérale. Longeant ensuite le bord latéral du tendon d’ACHILLE, elle glisse entre les deux muscles gastrocnémiens et se jette dans la veine poplitée. Elle draine les veines superficielles de la région postéro-latérale de la jambe.
La grande veine saphène prolonge la veine dorsale médiale du pied et passe au- devant de la malléole médiale. Montant verticalement à la face médiale du genou, puis à la face antéro-médiale de la cuisse, elle se jette finalement dans la veine fémorale à trois ou quatre centimètres au-dessous du ligament inguinal. Elle collecte toutes les veines superficielles de la cuisse et celles de la région antéro-médiale de la jambe. Parmi ses affluents, on compte aussi les veines épigastriques superficielle et honteuses externes supérieure et inférieure.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly