unité 2.2 Flashcards

1
Q

ad hoc

A

Le lobby peut être ad hoc, temporaire, pour une cause spécifique, est dissout une fois les résultats visés sont atteints. Elle est alors instituée spécialement pour répondre à un besoin (pour cela.) Ex : Coalition pour le contrôle de l’arme à feu suite au massacre à l’école polytechnique de Montréal. (permis-cours-enregistrement)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Organisation nationale

A

C’est une organisation du niveau national qui s’emploie à soutenir et promouvoir l’application effective des lois et travaillent vers un but spécifique à parvenir au pouvoir. Des exemples sont l’association canadienne des chefs de police, le registre des coupables de crimes sexuels, la société canadienne du cancer (section anti-tabac.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Commission royale

A

C’est une enquête menée par le gouvernement où un chef (ancien juge) est ciblé par le gouvernement pour explorer ce qu’il s’est passé durant plusieurs mois afin d’écrire un rapport complet accompagné de suggestions. Ex : Commission Kreever, 1993 - lorsque le Sida apparaît en 1981 qui ébranle le système canadien d’approvisionnement en sang, conclusion est que la croix rouge n’a plus le droit de stocker le sang en raison de contamination de sang auparavant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Études Académiques

A

C’est la publication de livres ou revues académiques sur un sujet spécifique. Ex : Canadian journal of women and the law (a comme objectif de clarifier les lois et droit portant sur les femmes). Celui-ci a démontré que le syndrome de la femme battue est réel et qu’il peut s’agir d’un moyen de défense dans une cause de meurtre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Démonstration politique

A

Les démonstrations politiques utilisent divers articles et méthodes afin de démontrer ses besoins. Ex : article 2 c) démonstrations contre l’avortement, démonstrations contre l’augmentation du budget de la police d’Ottawa (bloquer une rue) - Réunions pacifiques. Elles sont faites par action, association (parti vert), etc… Ex : femme + porte sur dos - doit continuer à soutenir financièrement son mari qui l’a quitté pour green card. (Pacifique autant que violent.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Le droit comme instrument de la société

A

Idéalement, les objectifs de la loi devraient correspondre aux buts collectifs généraux et aux valeurs de la société. Les lois particulières sont différents instruments dans le coffre du droit ou des instruments politiques par lesquels nous pouvons poursuivre ces vastes objectifs ou ces valeurs sociales. Par exemple, le droit de faire partie d’un jury ou de subir un procès équitable, les personnes de vieillesse, l’assurance-emploi…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Le droit comme mécanisme de règlement des conflits

A

Les méthodes pacifiques dans une société civilisée se caractérisent par sa capacité de résoudre les conflits humains accompagné d’un système judiciaire qui permet des causes civiles, suivi par la négligence ou bien de la nuisance, la possibilité d’accorder des dommages-intérêts à la personne qui a subi un préjudice en compensation pour la perte qu’elle a subi. Ceci est mieux comparativement aux justiciers qui poursuivent leur propre vengeance à l’aide de duels et combats dans une société dépourvue de lois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Le droit comme instrument de protection des personnes, des biens et des droits

A

Il est crucial à ce que les autorités veillent à l’application des lois puisque le droit est nécessaire. La Gendarmerie royale du Canada et les policiers sont des exemples qui assurent la sécurité et la protection de nos biens. Plusieurs lois nous protègent; par exemple, l’interdiction des meurtres et des voies de fait, l’interdiction du vol, de la fraude et l’incendie criminel. Notre vision d’un pays sécuritaire crée des conséquences pour ceux qui défient et contredisent la paix de notre société.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Le droit comme instrument de protection de l’ordre social

A

Le droit assure la stabilité et la prévisibilité. La Charte Canadienne des droits et libertés et tout autre document constitutionnel assure notre sécurité. La prévisibilité est surtout importante au plan de l’équité et de l’efficacité des relations commerciales. Notamment, si un membre du couple a le droit de déshériter ou maltraiter l’autre, peu feront un mariage. Selon la Common law, tous sont censés connaître la loi; cependant, ceci serait difficile à atteindre puisque nos lois deviennent de plus en plus complexes, donc cette présomption est davantage douteuse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Changement dû à des actions individuelles

A

Une personne peut faire une différence au niveau de la loi en initiant des méthodes pacifiques afin de réaliser un changement, commencer des manifestations, créer un mouvement, sensibiliser les gens à la cause, etc… Des exemples sont Gisèle Lalonde (SOS Montfort), Ghandi (pétition : indépendance de l’Inde, le droit de ne pas être exploité par les Britanniques), Martin Luther King (droits civiques), Morgentaler (avortement), Nelson Mandela (l’origine d’aparthéide - ségrégation de race), Malcom X, Greta Thunberg, Louis Riel…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Changement suite à une contestation d’une loi en cours

A

On peut changer une loi à la Cour de l’Ontario et dépendant de comment elle affecte le restant du Canada et son importance, elle peut se rendre jusqu’à la Cour Suprême. Des exemples sont le droit de la personne (Angleterre), avortement, propagande haineuse, Canada c Bedford (prostitution), droit de vote des femmes, droit de vote en prison, Sue Rodriguez (suicide assisté - euthanisie…)

  • la cause conteste la constitutionnalité d’une loi à la lumière de la Charte canadienne des droits et libertés
  • la Charte permet d’interpréter la loi contestée
  • la procédure est d’apporter une loi en cours pour la contester
  • la cour Suprême du Canada à la décision finale
  • la réponse peut avoir des répercussions profondes sur la société
  • contester une loi peut confirmer une loi bonne (elle est constitutionnelle)
  • ou mauvaise (anticonstitutionnelle) donc, il faut l’enlever ou la modifier
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Changement dû à une action collective

A

Des groupes de pression ont un énorme impact sur le changement de loi puisqu’elle amène les autorités à se questionner et à devoir réagir en raison de la pression et l’attention des médias. Des exemples sont MAAD, le mouvement des droits civils (1960), mouvements politiques et sociales (BLM), groupes autochtones, John Howard (Cause Richard Sauvé - aide les prisonniers à retourner en société), ANC (African National Congress), Right to die society…

  • souvent les individus sont appuyés par des groupes d’intérêt qui assure la visibilité, le soutien financier et autre
  • des individus spécifiques peuvent être le porte-parole ou le symbole du groupe
  • des milliers de groupe de pression existent au Canada
  • les groupes de pression influence soit le gouvernement ou la population générale
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Source primaire du droit

A

Les sources, telles que la religion, les coutumes et les conventions ainsi que la philosophie sociale et politique, qui donnent aux lois leur valeur et leur contenu. Elle propose certaines façons de faire à l’aide de concepts moraux et un sens dans la vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Sources secondaires du droit

A

Les sources, telles que la Constitution, les lois et autres documents législatifs et de common law, qui transforment les valeurs en règles légales obligatoires. Elles sont écrites par les législateurs et tiennent une hiérarchie spécifique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Coutume

A

Ce sont des comportements établis qui sont des éléments si fondamentaux de la société qu’ils sont devenus des lois. Par exemple, certains autochtones ne paient pas d’impôts, nous avons besoin d’un passeport pour traverser une région, puis il y a beaucoup de droit coutumier en Afrique. (Ce qui se passe depuis longtemps dans la société.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Convention

A

Ce sont des règles qui ont une force politique tellement contraignante qu’elles sont souvent suivies par les législateurs. Par exemple, le rapatriement de la constitution par PET en 1982, la formation du Bloc québécois en 1991 (Lucien Bouchard + vote forcé + démissionner dans le Cabinet - création du Bloc Québécois - Chambre des communes.) (Intérieur de la législature)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Droit coutumier

A

En droit international, façon d’agir commune juridiquement contraignante adoptée par les nations. Il fait partie intégrante de leurs systèmes socioéconomiques et de leur mode de vie, surtout utilisé en Afrique. (Ex : Nelson Mandela + l’aparthéide, nouveau parti politique - African National Congress, cercle de guérison en Ontario, crise au Rwanda commencé par les Belges pour les séparer des Tutsis, frontières - traverser au Québec comme ça, Europe - France + Italie.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Philosophie sociale

A

Il s’agit d’idéologies basées non dans la politique mais plutôt issu d’une vision personnelle, des mouvements ou des événements. Par exemple, un mouvement environnemental (Greta Thunberg, Greenpeace, David Suzuki), le droit de divorce pour les femmes, BLM, MeToo…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Philosophie politique

A

Les philosophies politiques (idéologies politiques) influencent le droit, les objectifs des lois, l’implémentation des lois. Les partis politiques se rattachent souvent à des idéologies (conservatisme, capitalisme, libéralisme, l’environnementalisme, démocratie sociale (NPD), Bloc Québécois, facisme…) Des lois ou influences de ces idéologies sont les soins de santé gratuit, la légalisation du mariage du même sexe, le salaire minimum (NPD), décriminialiser les drogues douces…

20
Q

Constitution

A

Principes fondamentaux, selon lesquels un État est dirigé, qui servent de base à toutes les autres lois. Elle se retrouve au sommet de la pyramide légale et contient 2 morceaux majeurs : l’AANB et la Charte Canadienne des droits et libertés. Aucune loi ne peut contredire la constitution ou la Charte, sinon elle est déclarée inconstitutionnelle. On ne peut presque pas la changer puisque nous avons besoin de ceci pour avoir une société : composée de terrain, habitants, création de la constitution.

21
Q

Charte canadienne des droits et liberté

A

La Charte canadienne des droits et libertés est un des 2 morceaux de la Constitution, depuis le rapatriement de ce document en 1982. Elle garantit les droits et libertés énoncés et ne peuvent être restreints que par une règle de droit, dans des limites raisonnables qui puisse se démontrer dans le cadre d’une société libre et démocratique.

22
Q

L’acte de l’Amérique du Nord Brittanique

A

La loi constitutionnelle de 1867, jadis l’AANB est la première constitution canadienne écrite par John A.

23
Q

Loi

A

Les projets de loi sont apportés devant une législature et voté pour qu’elle devienne une loi appliquée par l’exécutif. La loi est générale dans son écrit. Ex : la loi sur le tabac passe dans la chambre des communes, donc elle est légale.

24
Q

Règlement

A

Elles précisent les détails et l’application de la loi. Ex : les paquets de cigarettes doivent avoir un avertissement de danger pour la santé et doivent être cachés dans les dépanneurs.

25
Q

Ratio decidendi

A

Portion du jugement de la Cour qui renferme l’essence du raisonnement juridique ; motif/rationalité de la décision.

26
Q

Processus d’abstraction

A

C’est le concept d’ajuster le précédent selon son cheminement et son interprétation.

27
Q

Influence: Source primaire du droit

A

Religion: Morale, avortement, marriage même sexe, etc.

Coutume: Congés de Noël dans les écoles, certains autochtones qui ne paient pas d’impôts, passeport pour traverser une région, le droit coutumier en Afrique.

Convention: Des règles qui ont une force politique tellement contraignante qu’elles sont souvent suivies par les législateurs. Ex : Rapatriement de la constitution par PET en 1982.

Philosophie sociale et politique: pretty easy

28
Q

Influence: Source secondaire du droit

A

Constitution: Principes fondamentaux, selon lesquels un État est dirigé, qui servent de base à toutes les autres lois. Toute les lois doivent respecté la constitution.

Loi ou acte: Pretty easy

Règles et décrets: cigarette : dépanneur, derrière le comptoir, ID, portraits, messages d’avertissements, grandeur du lettrage déterminé dans les règlements, couleur du paquet, marketing contrôlé. Loi sur la quarantaine - règlement sur la quarantaine.

Droit et tribunaux: Common Law - Système juridique fondé sur les décisions judiciaires antérieures pour définir le contenu du droit applicable dans un État. C’est une méthode d’origine anglaise qui utilise les précédents qui se retrouvent dans un recueil nommé la jurisprudence.

29
Q

Importance pyramide légale

A

Les sociétés humaines sont des groupes de personnes qui respectent des règles communes. L’être humain est un animal social, donc nous avons besoins de lois, règles, etc… pour régir notre société afin de répondre aux besoins sur l’héritage ethnique, la linguistique, le national, ainsi que la sécurité. (Parler des sources secondaires, la nécessité du droit, les forces du changement + le vocabulaire, l’organigramme.)

30
Q

Cour Suprême du Canada

A

La juridiction d’appel de dernier ressort du pays. Elle sert les Canadiens en tranchant des questions de droit d’importance pour le public et contribue ainsi à l’évolution de tous les domaines du droit au Canada.

31
Q

Cour d’appel de la cour martiale

A

Sa principale fonction est d’entendre les appels des cours martiales, qui sont des tribunaux militaires de première instance également établis en vertu de la Loi sur la défense nationale.

32
Q

Tribunaux militaires

A

Établis en vertu de la Loi sur la défense nationale afin d’entendre les causes relevant du Code de discipline militaire. Elle entend les appels des décisions des tribunaux militaires.

33
Q

Cour d’appel provinciales / territoriales

A

Elles sont responsables d’entendre les appels des décisions des tribunaux dans une province ou territoire. Les cours d’appels des provinces sont les plus hauts tribunaux des provinces canadiennes.

34
Q

Cours supérieures provinciales / territoriales

A

Elles sont le niveau le plus élevé dans les provinces et les territoires qui traitent des affaires pénales et civiles les plus graves. Elles ont le pouvoir de contrôler les décisions des tribunaux provinciaux et territoriaux.

35
Q

Cours provinciales / territoriales

A

Elles jugent des cas en matière criminelles, civiles et familiales, créée par l’Acte de la Cour Provinciale qui définit sa juridiction.

36
Q

Tribunaux administratifs provinciaux / territoriaux

A

Tribunaux administratifs provinciaux / territoriaux : Le droit administratif régit les opérations des organismes et des tribunaux statutairement habilités qui réglementent les activités au sein de la société, allant de l’octroi et de la révocation de permis jusqu’au droit à des prestations d’aide sociale en province.

37
Q

Cour d’appel fédérale

A

Entend les appels de décisions rendues par la Cour fédérale et la Cour canadienne de l’impôt et se charge du contrôle judiciaire des décisions de certains tribunaux fédéraux énumérés dans la Loi sur les Cours fédérales. Ses décisions peuvent seulement être portées en appel devant la Cour suprême du Canada et elle s’occupe de la plupart des questions juridiques de compétence fédérale ou auxquelles participe le gouvernement fédéral.

38
Q

Cour fédérale

A

Le tribunal national de première instance du Canada. Elle entend les causes touchant les différends juridiques fédéraux qui portent sur des questions qui lui ont été attribuées par le Parlement, et rend ses décisions en la matière.

39
Q

Tribunaux administratifs fédéraux

A

Il connaît des recours contre des décisions rendues par une autorité fédérale et, dans certains domaines, par des autorités cantonales. En outre, il statue en première instance dans les procédures par voie d’action.

40
Q

Cour canadienne de l’impôt

A

Une cour supérieure qui traite les causes et les appels portant sur des questions qui découlent des lois fédérales sur l’impôt et le revenu. Elle entend les différends entre le gouvernement fédéral et les contribuables une fois que ceux-ci ont épuisé toutes les autres possibilités prévues par la Loi de l’impôt sur le revenu.

41
Q

Droit des contrats

A

Ce droit régit les droits et les obligations des personnes en vertu d’ententes juridiques les liant, telles que la vente d’objets. (Ex : Un adulte signe un contrat de bail pour la location d’un logement ou d’une voiture qu’il décide d’acheter.) (Droit de fond pour l’entreprise, ex : contrat…)

42
Q

Droit des sociétés

A

Le droit des sociétés régit la formation, l’exploitation et la dissolution des compagnies, privées ou publiques. (Ex : Samsung vs. Apple - copier les designs…)

43
Q

Droit procédural

A

Les lois dont l’objet est de régir la façon dont la société met en application ces droits et ces obligations appartiennent au droit procédural. (Comment appliquer ces règles - «How to».) (Ex : procédural = processus d’être séparé pour 1 an minimum avant le divorce, contact avocats, voir juge si nécessaire…)

44
Q

Droit de fond

A

L’objet est de définir les droits et les obligations des citoyens et des citoyennes. (Ex : Code criminel - règles d’une civilisation. Ex : Vol de banque = fond, procédural = explique qu’il a le droit de rester en silence, sinon il peut utiliser ce qu’il dit en Cour, etc…)

45
Q

Droit constitutionnel

A

Droit constitutionnel : Le droit constitutionnel touche la légitimité des lois et des gestes posés par l’État en vertu de la Constitution. Ex : Dans le cas Jordan, un enfant de 2 ans des Premières Nations nécessitait des soins médicaux et a demandé au gouvernement de payer ses frais pour les soins à domicile, donc c’est le droit constitutionnel qui répartit les pouvoirs entre le gouvernement fédéral et provincial pour résoudre des conflits pour qui paiera. (Article de la Charte contesté - ex : Régina c. Morgentaler)

46
Q

Droit criminel

A

Les règles qui prohibent et sanctionnent la conduite préjudiciable non seulement aux personnes, mais aussi à l’État en tant qu’entité constituent le droit criminel. Elle est inspirée par le système britannique et suit alors les principes de la Common Law. Ex: L’interdiction du viol, du meurtre, avec des conséquences pour ces actions. (Individu qui cause un tort envers la société - Régina c. Individu)

47
Q

Droit administratif

A

Droit administratif : Le droit administratif régit les opérations des organismes et des tribunaux statutairement habilités qui réglementent les activités au sein de la société, allant de l’octroi et de la révocation de permis jusqu’au droit à des prestations d’aide sociale. Ex : Une compagnie veut exporter un produit, mais n’ont pas eu de permis pour exporter au Cuba et réglera ceci avec le droit administratif qui est accentué sur la liberté du commerce et de l’industrie, tels que les importations et les exportations. (Business du gouvernement - ex : programmes sociaux.)