UA7 GA Flashcards
Qu’est-ce que la pré-éclampsie ?
La pré-éclampsie est caractérisée par une hypertension, une protéinurie et des œdèmes chez une femme enceinte de plus de 20 semaines.
Lors de la grossesse, le dépistage de la protéinurie est effectué sur une base régulière.
Quelles sont les causes extra-rénales d’augmentation de la crétatinine ?
Insuffisance cardiaque congestive (diminution du flux sanguin rénal), états de choc, déshydratation, rhabdomyolyse, masse musculaire élevée (grande taille, culturisme)
Quelles sont les causes extra-rénales de la diminution de la créatinine ?
Petite taille, cachexie, maladies hépatiques sévères (cirrhose),…
Un jeune adolescent atteint d’une leucémie aiguë est soumis à un traitement de chimiothérapie intensive. Dans les jours suivants, il développe une insuffisance rénale aiguë. Qu’elle est la cause ?
Un “SYNDROME DE LYSE TUMORALE” peut survenir lorsque débute une chimiothérapie agressive chez un patient avec une masse tumorale importante. La destruction des cellules cancéreuses relâche dans la circulation de grandes quantités de contenu cellulaire tel le potassium et l’acide urique. L’acide urique peut cristalliser dans l’urine et être responsable de néphrolithiase
Lors d’une insuffisance rénale aiguë, quels tests peuvent nous aider à déterminer si l’IRA est de type pré-rénale ?
Urine très concentrée évaluée par l’osmolalité urinaire et la gravité spécifique
Que se passe-t-il avec les valeurs de sodium urinaire et de la fraction d’excrétion du sodium en cas de déshydratation ?
Déshydratation –> activation du système Rénine-Angiotensine-Aldostérone (RAA) + libération vasopressine endogène (ADH) = Ces hormones favorisent la réabsorption du sodium urinaire et de l’eau en vue de restaurer le volume circulant –> Donc très peu de sodium dans l’urine car le rein cherche à le réabsorber. Fraction d’excrétion du Na devient généralement < 1 % et la concentration du sodium urinaire < 20 mmol/L.
Dans quel cas peut-on avoir un état pré-rénal tout en ayant une fraction d’excrétion du sodium > 1% ?
Déshydratation combiné avec l’usage inappropriée ou trop agressif d’un diurétique.
Nommez les trois mécanismes conduisant à une réduction de la pression intra-glomérulaire ?
1- Une réduction du flot sanguin rénal
2- Une vasoconstriction de l’artériole afférente menant à une réduction de la pression intra-glomérulaire
3- Une vasodilatation de l’artériole efférente menant également à une réduction de la pression intra-glomérulaire
Quelles conditions cliniques ou pathologiques sont associées à une réduction du flot sanguin rénal ?
1- Insuffisance cardiaque congestive (État pré-rénal)
2- Athérosclérose importante se manifestant par la maladie vasculaire périphérique, affectant les artères rénales. Ces lésions athéromateuses obstruant le flot artériel rénal causent des sténoses rénales et réduisent de façon chronique le flot rénal. (Etat pré-rénal).
3- Utilisation de diurétiques causant une déshydratation
4- Toute autre cause pré-rénale (diarrhée par exemple)
Quelles cellules sécrètent la rénine ?
Les cellules de l’appareil juxtaglomérulaire.
Comment le rein réagit-il à une réduction aiguë ou chronique du flot sanguin rénal ?
La réduction du flot sanguin stimule l’appareil juxtaglomérulaire rénal à sécréter la rénine (une enzyme). Cette rénine plasmatique va scinder l’angiotensinogène circulant pour former l’angiotensine I. Cette dernière sera transformée en angiotensine II par l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA).
Vrai ou faux. L’angiotensine II cause une vasodilatation systémique et augmente le volume intravasculaire par stimulation de l’aldostérone qui réabsorbe sodium et eau.
FAUX. L’angiotensine II cause une VASOCONSTRICTION systémique et augmente le volume intravasculaire par stimulation de l’aldostérone qui réabsorbe sodium et eau.
Vrai ou faux. L’angiotensine II cause préférentiellement une vasoconstriction de l’artériole efférente.
Vrai! Afin de maintenir une pression intraglomérulaire suffisante pour maintenir la fonction de filtration glomérulaire l’angiotensine II cause préférentiellement une vasoconstriction de l’artériole efférente.
Vrai ou faux. Inhiber l’enzyme de conversion de l’angiotensine notamment avec du ramipril ou du énalapril empêche la formation la formation d’angiotensine II ce qui favorise la dilatation des artérioles efférentes. Ceci diminue donc la pression intra-glomérulaire et diminue la filtration glomérulaire.
Vrai! (IECA –> inhibe l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) –> diminue Angiotensine II –> diminue vasoconstriction (vasodilate) artériolaire efférente (ailleurs aussi) –> diminue pression intra-glomérulaire et diminue filtration glomérulaire
Quel est l’effet de l’ajout d’un IECA sur la créatine sérique ? Est-ce que cet effet dure longtemps ?
Élévation de la créatine sérique d’environ 30 % qui survient dans les jours suivants le début de l’IECA. La fonction rénale se stabilise dans les 2 à 3 semaines suivantes. Il n’y a pas lieu de cesser l’IECA dans ces cas.
Quels sont les patients dont la fonction rénale dépend de l’angiotensine II ? Indice : Il s’agit essentiellement de patient dont l’apport sanguin rénal est compromis. (5 au total)
1- Ceux avec sténose de l’artère rénale bilatérale
2- Ceux avec sténose unilatérale (en présence d’un seul rein)
3- Ceux avec insuffisance cardiaque congestive
4- Ceux avec déplétion volémique secondaire à un diurétique ou pertes gastrointestinales
5- Ceux avec cirrhose hépatique ou syndrome néphrotique
Que doit-on faire chez un patient à risque d’une détérioration rénale transitoire chez qui l’augmentation de la créatine sérique est de plus de 30% suite à l’ajout d’un IECA?
Dans ce cas, il faudra cesser temporairement ou de façon permanente l’IECA.
Plus le patient présente des facteurs de risque, plus le maintien de la filtration glomérulaire dépend de la sécrétion de l’ATII et pire sera la détérioration rénale lors de l’instauration d’un bloqueur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine.
Chez un patient à risque de dysfonction rénale, quel suivi est nécessaire lors de l’instauration d’un traitement à un IECA ?
Pour un patient hospitalisé, on verra à surveiller la tension artérielle, la créatinine sérique, l’urée sérique et le potassium sérique à tous les jours. Pour un patient ambulatoire, le même suivi sera effectué aux 2 à 3 jours.
Pourquoi surveille-t-on le potassium sérique chez un patient qui débute un IECA ?
Car si le patient développe une insuffisance rénale aigue (IRA), la réduction de la filtration glomérulaire favorisera la rétention de potassium et une hyperkaliémie.
De plus, les IECA vont réduire la sécrétion d’aldostérone via leurs effets sur l’ATII. Puisque l’aldostérone cherche à réabsorber le sodium au détriment du potassium, l’inhibition de l’aldostérone aura les effets inverses (conservation du K).