Troubles De La Personnalité À Composante Émotionnelle Flashcards

1
Q

Définition: Bipolarité type 1

A

L’épisode maniaque est essentiel pour le dx bipolaire Type 1. Il peut être précédé ou suivi de phases dépressives et/ou hypomaniaques, mais ces phases ne sont pas essentielles au dx.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définition: Bipolarité type 2

A

Hypomanie, phase dépressive

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définition: Trouble de personnalité narcissique (DSM)

A

A. Mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d’être admiré et de manque d’empathie qui sont déjà présents au début de l’âge adulte et sont présents dans divers contextes

Ex.: exploite l’autre dans les relations interpersonnelles(utilise autrui pour parvenir à ses propres fins),
manque d’empathie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Éléments centraux de la personnalité narcissique (PDM)?

A

Éléments centraux:
- Conflit principal -> idéalisation vs dévalorisation de l’estime de soi
- Affects principaux -> honte, humiliation, mépris, envie
- Pensée pathologique à propos de soi -> Je dois être parfait
- Pensée pathologique à propos des autres -> Les gens aiment la richesse, la beauté, le pouvoir, et la célébrité
- Défenses principales -> idéalisation/dévalorisation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Définition: Personnalité narcissique (PDM)

A

L’expérience subjective principale des personnes narcissiques est un sentiment de vide et un manque de sens, qui requiert des rétroactions fréquentes de la part de l’extérieur quant à leur importance et leur valeur.

Lorsque l’environnement ne démontre aucune preuve de leur valeur, ils peuvent alors tomber dans des affects dépressifs, se sentir humiliés et envieux du succès des autres.

La personnalité narcissique du DSM décrit les individus les plus grandioses, mais omet de considérer les patients qui se présentent de façon timide, honteuse, et qui évitent les relations. Souvent moins à succès (successful) que les patients grandioses, ils entretiennent toutefois de nombreuses fantaisies grandioses. (Narcissisme masqué/vulnérable)

La littérature suggère un attachement insécure chez ces patients, qui résulterait de relations précoces imprévisibles, empreintes de confusion. Dans ce contexte développemental les enfants en viendraient à se priver eux-mêmes d’investissements émotionnels significatifs, et investiraient plutôt leur propre personne.

Ils protègent leur estime personnelle par une combinaison d’idéalisation et de dévalorisation des autres: lorsqu’ils idéalisent quelqu’un, ils se sentent spéciaux et importants par association avec cette personne ; lorsqu’ils dévalorisent quelqu’un, cela leur permet de se sentir supérieurs.

Les thérapeutes qui travaillent avec ces patients tendent à se sentir grandement idéalisés, dévalorisés, ou occultés. (Comme si existait pas) Cela peut provoquer chez les thérapeutes une réaction de détachement, d’ennui, de la distraction (rêveries), de l’irritation, de l’impatience, ou encore le sentiment d’être invisible pour le patient. Ils peuvent également, surtout si les blessures narcissiques sont évidentes chez le patient, avoir des réactions parentales

Le narcissisme peut occasionner une peur du progrès en thérapie (le progrès signifierait qu’il y avait initialement quelque chose à améliorer).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Définition: Trouble de personnalité antisociale (DSM)

A

A. Mode général de mépris et de transgression des droits d’autrui qui survient depuis l’âge de 15 ans

Manifestation d’un trouble des conduites avant l’âge de 15 ans

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Définition: Personnalité psychopathique (PDM)

A

Nous préférons le terme initial «psychopathique» au terme actuel «antisocial». Plusieurs personnes avec des personnalités psychopathiques ne sont pas antisociales, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas nécessairement déviantes des normes sociales.

Dans certaines occupations, le comportement psychopathique est récompensé (dans le monde de la finance par exemple).

Les personnalités psychopathiques peuvent être charmantes et même charismatiques. Ils peuvent lire les états émotionnels des autres avec une grande précision. Leur monde émotionnel est toutefois appauvri, leurs affects exprimés ne sont pas sincères la plupart du temps, et ont une intention de manipulation. Leur connexion affective aux autres est minime.

Leur indifférence aux sentiments et besoins des autres, incluant leur manque de remords après avoir blessé les autres, reflète un trouble grave de l’attachement précoce.

Les thérapeutes qui travaillent avec les individus psychopathiques peuvent se sentir initialement charmés, et ensuite profondément perturbés. Ils n’ont pas le sentiment habituel de connexion émotionnelle, et peuvent ressentir une appréhension, une nervosité, voire se sentir «sous l’emprise» de leurs patients psychopathes; des réactions contre-transférentielles très informatives.

Tout antécédent connu de violence chez un patient qui coexiste avec ces réactions émotionnelles pénibles devrait inciter un thérapeute à se préoccuper en premier lieu de questions relatives à sa propre sécurité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Définition: Trouble de personnalité limite (DSM)

A

Mode général d’instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui est présent au début de l’âge adulte et dans des contextes divers

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Définition: Trouble de personnalité histrionique (DSM)

A

A. Mode général de réponses émotionnelles excessives et de quête d’attention, qui apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans des contextes divers

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Éléments centraux style histrionique (PDM)?

A

Éléments centraux:
- Conflit principal -> Genre et pouvoir ; dévalorisation inconsciente de son genre vs envie et peur du genre opposé
- Affects principaux -> peur, honte et culpabilité en contexte de compétition
- Défenses principales -> Répression, sexualisation, conversion, mise en actes (acting out)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Définition: Style histrionique (PDM)

A

Les individus avec un style de personnalité histrionique cherchent le pouvoir via la séduction envers les personnes du sexe opposé. Cette utilisation de la sexualité a une fonction défensive: masquer le sentiment de faiblesse ou de défectuosité ; accéder au sentiment de pouvoir et de conquête sur la personne de sexe opposé (qui est perçue comme excitante mais enviée).

Séduire ceux avec le pouvoir. Peu importe le genre et le sexe, pas une question de genre opposé ou de genre qui nous fait envie = c’est une question d’attribus de pouvoirs

Avec la progression du suivi, les conflits et inconforts du clinicien entourant les enjeux du genre, du pouvoir et de la sexualité pourraient émerger

Les thérapeutes de même genre que le patient («therapists whose gender is devalued») peuvent se sentir irrités et rabaissés ; les thérapeute du genre opposé peuvent se sentir narcissiquement valorisés initialement, puis se sentir plus tard manipulés ou utilisés/objectifiés. (Quand ça fonctionne pas et que la séduction ne fonctionne vraiment pas)

Ces patients peuvent bénéficier à la fois de l’aspect relationnel et de l’aspect interprétatif de la thérapie. La relation thérapeutique permet une dynamique relationnelle nouvelle, dans laquelle le thérapeute de sexe opposé n’est pas séducteur ni séductible ; ou dans laquelle le thérapeute de même sexe n’entre pas en compétition avec le patient et n’est pas non plus impuissant et inefficace (ineffectual)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est la différence entre la dynamique dépressive et masochiste?

A

Les dynamiques masochistes et dépressives peuvent se ressembler en surface, à cause de la saillance de la souffrance émotionnelle dans le portrait clinique. Toutefois, les dynamiques dépressives et masochistes sont des phénomènes différents qui requièrent différentes approches thérapeutiques.

Le masochisme n’est pas un concept unitaire, il réfère plutôt à une vaste gamme de phénomènes qui ont des origines psychologiques différentes et qui remplissent des fonctions différentes, avec un dénominateur commun: l’investissement de la souffrance.

Le masochisme pouvant être associé à différents styles de personnalité, nous avons décidé de fournir une revue brève et une discussion du concept plutôt que d’en faire un style de personnalité spécifique.

Sur la base de l’alternance, dans la dynamique relationnelle, entre des positions de soumission/domination ou d’abuseur/abusé, des auteurs ont relié la masochisme à différents styles de personnalité, notamment: la personnalité sadique, narcissique, dépendante, dépressive et paranoïaque.

Finalement, les patients avec des dynamiques masochistes dans leur personnalité peuvent avoir la conviction (inconsciente) que leur thérapeute ne s’intéresse à eux que parce qu’ils souffrent: ce type de croyance peut représenter une barrière de taille au progrès thérapeutique et à l’évolution vers un mieux-être. Le clinicien peut amener son patient à identifier ce processus de pensée et à se rendre compte que l’attention et l’intérêt qu’il reçoit n’est pas contingent à sa souffrance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly