Troubles De La Personnalité À Composante Psychotique Flashcards
Éléments clés du spectre de la schizophrénie selon le DSM
Présent(s) nécessairement dans tout les troubles psychotiques
Idées délirantes
- De référence
- De persécution
- Érotomaniaques
- Mégalomaniaques
Hallucinations
- Visuelles
- Auditives
- Kinesthésiques
Discours désorganisé
Comportement moteur anormal ou désorganixé
Symptômes négatifs
- Émoussement de l’affect
- Perte de motivation
- Anhédonie
- Alogie
- Associabilité
Définition: Trouble délirant (DSM)
A. Présence d’une (ou de plusieurs) idées délirantes pendant une durée de 1 mois ou plus.
B. Le critère A de la schizophrénie n’a jamais été rempli. N.B. : Si des hallucinations sont présentes, elles ne sont pas prééminentes et elles sont en rapport avec le thème du délire (p. ex. la sensation d’être infesté par des insectes associée à des idées délirantes d’infestation).
C. En dehors de l’impact de l’idée (des idées) délirante(s) ou de ses (leurs) ramifications, il n’y a pas d’altération marquée du fonctionnement ni de singularités ou de bizarreries manifestes du comportement.
D. Si des épisodes maniaques ou dépressifs caractérisés sont survenus concomitamment, ils ont été de durée brève comparativement à la durée globale de la période délirante.
E. La perturbation n’est pas due aux effets physiologiques d’une substance ou d’une autre affection médicale et elle n’est pas mieux expliquée par un autre trouble mental comme l’obsession d’une dysmorphie corporelle ou un trouble obsessionnel-compulsif.
Définition: Trouble psychotique bref (DSM)
A. Présence d’un (ou plus) des symptômes suivants. Au moins un des symptômes (1), (2) ou (3) doit être présent
- (1) Idées délirantes
- (2) Hallucinations
- (3) Discours désorganisé
- (4) Comportement désorganisé ou catatonique
B. Au cours d’un épisode, la perturbation persiste au moins un jour mais moins d’un mois, avec retour complet au niveau de fonctionnement prémorbide
C. La perturbation n’est pas mieux expliquée par un trouble dépressif caractérisé ou bipolaire avec caractéristiques psychotiques, ou un autre trouble psychotique. N’est pas dû aux effets d’une substance ni à une autre affectation médicale.
Définition: Trouble schizophréniforme (DSM)
A. Présence d’un (ou plus) des symptômes suivants. Au moins un des symptômes (1), (2) ou (3) doit être present
- (1) Idées délirantes
- (2) Hallucinations
- (3) Discours désorganisé
- (4) Comportement désorganisé ou catatonique
- (5) symptômes négatifs
B. Un épisode du trouble dure au moins 1 mois mais moins de 6 mois
C. Un trouble schizoaffectif et un trouble dépressif ou bipolaire avec caractéristiques psychotiques ont été éliminés
D. La perturbation n’est pas due aux effets d’une substance ni à une autre affectation médicale
Définition: Schizophrénie (DSM)
A. Deux ou plus parmi les symptômes suivants, chacun devant être présent dans une proportion significative de temps au cours d’une période d’un mois (ou moins en cas de traitement efficace). Au moins un des symptômes (1), (2) ou (3) doit être présent
- (1) Idées délirantes
- (2) Hallucinations
- (3) Discours désorganisé
- (4) Comportement désorganisé ou catatonique
- (5) symptômes négatifs
B. Durant une proportion significative de temps depuis le début du trouble, le niveau de fonctionnement dans un domaine majeur tel que le travail, les relations interpersonnelles ou l’hygiène est passé de façon marquée en dessous du niveau atteint avant le début du trouble.
C. Des signes continus du trouble persistent depuis au moins 6 mois. Pendant cette période, les symptômes du critère A doivent avoir été présents pendant au moins un mois.
D. Un trouble schizoaffectif et un trouble dépressif ou bipolaire avec caractéristiques psychotiques ont été éliminés
E. La perturbation n’est pas due aux effets d’une substance ni à une autre affectation médicale
Quelle est la différence en terme de durée entre le trouble psychotique bref, le trouble schizophréniforme et la schizophrénie? (DSM)
Psychotique bref: min 1 jour, max moins d’un mois
Schizophréniforme: min plus d’un mois, max moins de 6 mois
Schizophrénie: min plus de 6 mois, diagnostic à vie
En quoi le DSM et le PDM se distinguent par rapport à leur point de vue sur le trouble de personnalité schizotypique?
DSM: C’est un trouble
A. Mode général de déficit social et interpersonnel marqué par une gêne aiguë et des compétences réduites dans les relations proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles, et par des conduites excentriques.
PDM: C’est un marqueur de sévérité de la pathologie schizoïde.
Le PDM ne reconnaît pas la schizotypie comme étant en soi un trouble de personnalité, mais plutôt comme un marqueur de sévérité
«Plus la présentation du patient est schizotypique, plus le niveau de sévérité est élevé (nous voyons la schizotypie comme un trait commun des pathologies schizoïdes et pas comme un type de personnalité)».
Définition: TP Schizotypique (DSM)
A. Mode général de déficit social et interpersonnel marqué par une gêne aiguë et des compétences réduites dans les relations proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles, et par des conduites excentriques.
Ex.: Idéation méfiante ou persécutoire, Absence d’amis proches ou de confidents en dehors des parents du premier degré, Anxiété excessive en situation sociale
Définition: Style schizotypique (PDM)
Le PDM ne reconnaît pas la schizotypie comme étant en soi un trouble de personnalité, mais plutôt comme un marqueur de sévérité
«Plus la présentation du patient est schizotypique, plus le niveau de sévérité est élevé (nous voyons la schizotypie comme un trait commun des pathologies schizoïdes et pas comme un type de personnalité)».
Définition: Trouble de personnalité paranoïaque (DSM)
A. Méfiance soupçonneuse envahissante envers les autres de sorte que leurs intentions sont interprétées comme malveillantes
Distinguer du trouble délirant ici car ce n’est pas nécessairement délirant. C’est constant et c’est intégré dans la structure psychique de la personne.
Éléments centraux du style paranoïaque (PDM)
Éléments centraux:
- Conflit principal -> Attaquer l’autre vs être attaqué par un “autre” humiliant
- Affects principaux -> peur, honte, rage, mépris
- Pensée pathologique à propos de soi -> “Je suis constamment en danger”
- Pensée pathologique à propos des autres -> “le monde est rempli de potentiels agresseurs”
- Défenses principales -> projection, identification projective, déni, formation réactionnelle
Niveau d’organisation du style paranoïaque
Les patients paranoïaques peuvent être retrouvés à un niveau d’organisation psychotique ou limite (donc à différents degrés de sévérité)
Définition: Style paranoïaque (PDM)
En raison de leurs expériences marquées par la honte et l’humiliation, ces patients s’attendent à être humiliés par les autres et pourraient attaquer l’autre en premier, dans le but d’éviter la tension liée à l’attente de l’attaque inévitable provenant des autres. Ces attentes par rapport aux autres créent une attitude de suspicion et d’hypervigilance.
Leur personnalité est organisée autour des thèmes du pouvoir et du danger
Il peut exister une angoisse conflictuelle entre la solitude (peur d’être attaqués par surprise, ou encore que leurs émotions aient détruit les autres) vs les relations (peur d’être utilisés ou détruits par les autres).
Les expériences cliniques attestent de la rigidité de la pathologie paranoïaque. Le contre-transfert du thérapeute peut être intense, reflétant les émotions désavouées du patient, comme l’impuissance, la terreur, ou la sensation d’être constamment critiqué par le patient.
Importance de maintenir une attitude respectueuse avec le patient ; de maintenir la communication et l’utiliser comme une force ; de fournir des informations factuelles lorsque les patients nous posent une question à ce sujet
Il est recommandé de ne pas être trop chaleureux ou sollicitant, ces attitudes pouvant faire craindre une importante régression et une suspicion importante à l’égard des intentions du thérapeute.
Définition: Trouble de personnalité schizoïde (DSM)
A. Mode général de détachement par rapport aux relations sociales et de restriction de la variété des expressions émotionnelles dans les rapports avec autrui
Niveaux d’organisation du style schizoïde? (PDM)
Peuvent être retrouvés à tous les niveaux d’organisation (psychotique, limite, névrotique)