trouble du spectre de l'autisme Flashcards
Qu’est ce que le TSA?
Difficultés dans la communication, les interactions sociales avec des intérêts restreints et des comportements répétitifs.
Actuellement, l’autisme est considéré comme un handicap ou une maladie?
Un handicap.
Quand apparaissent les premiers signes?
18-36 mois.
Les causes sont-elles connues? Que sait-on?
Non, on sait juste que c’est un développement différent du cerveau qui n’est pas lié à la famille mais au milieu génétique, épigénéitque et environnemental.
Les infos numériques du TSA? (genre prévalence, tout ça)
Le TSA concerne environ 700k de personnes en France (Inserm, 2018). Pourcentage selon le genre est de 2 garçons pour 1 fille. Il est plus complique de le diagnostiquer chez les femmes car elles le cachent, s’adaptent.
C’est important de noter qu’entre 60 et 70% des enfants autistes ne sont pas scolarisés. C’est un % très élevé. Il y’a des budgets européens pour inclure les personnes autistes à l’école.
Malgré une grande hétérogénéité dans les profils entre personnes avec TSA, en général, dans quels domaines ont-ils des difficultés?
- Des altérations des interactions sociales,
- Des problèmes de communications (langage et communication non verbale),
- Des réactions sensorielles inhabituelles → hypersensibilisation (sensible au bruit par exemple),
- Des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activité restreint, stéréotypé et répétitif.
L’autisme se soigne t-il?
Non. Mais une prise en charge adaptée à l’enfant améliore ses capacités fonctionnelles à interagir avec le monde qui l’entoure et s’y adapter.
L’autisme persistant tout la vie, sa prise en charge doit “______” le patient.
suivre
Depuis 2014, différentes stratégies nationales mettent l’accent sur le diagnostic ____1____ ainsi que la prise en charge ____1____ intensive afin de proposer un _______________ adapté et inclure les personnes avec TSA dans la _______.
(1) précoce - accompagnement - société
Qu’est ce qui est crées en 2014 par rapport à la prise en charge scolaire des enfants avec TSA? Pourquoi?
Des classes d’inclusions dès le niveau maternel afin de favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec TSA dès le niveau maternel.
Comment fonctionnement la classe UEM?
Equipe éducative : professionnels du médico-éducatif (éducateurs spé) ➞ Equipe thérapeutique : psychologue, psychométricien, ergothérapeute, orthophoniste ➞ Equipe d’enseignement : enseignant, directeur de l’école, AESH-co.
Présentez le cas clique :
Nicolas, 4 ans et demi, diagnostiqué en juillet et entre en classe UEMa en septembre 2020. Famille originaire du Cap Vert. Il ne peut dormir qu’avec sa mère et ne dort pas tant qu’elle est pas rentrée du travail. Son père ne travaille pas pour s’occuper de lui. Il a une grande soeur.
Il ne mange pas assis, a des habitudes alimentaires qui lui sont propres (pain, chocolat, nourritures mixées), couches mais propre à l’école.
Que se passe-t-il lors de la première phase de prise en charge?
- Premier entretien avec la famille, présentation de l’enfant, anamnèse.
- Échange avec l’enfant seul : nous essayons de créer un climat de confiance avec l’enfant.
- Échange après le jeu, à travers les intérêts de l’enfant.