Traitement du diabète Flashcards
Quelles sont les 2 catégories principales des symptômes engendrés par l’hypoglycémie?
- Hyperadrénergiques (dysfonctionnement du système nerveux autonome): sueurs, sensation de chaleur, anxiété, nausée, tremblement, tachycardie
- Neuroglycopéniques (apport cérébral de glucose insuffisant): trouble de la concentration, confusion, amnésie, trouble du comportement, céphalée, dysphagie, convulsion, coma
Quel est le traitement de l’hypoglycémie peu sévère?
Faire avaler du sucre par voie orale (jus, sirop sucré…).
Quel est le traitement de l’hypoglycémie sévère avec trouble neurologique?
o Voie veineuse présente : glucose/dextrose IV (penser à donner initialement de la vitamine B1, thiamine, si déficit suspecté afin de ne pas précipiter une encéphalopathie de Wernicke)
o Si absence de voie veineuse : glucagon 1 mg IM ou SC
Nommer les principales classes d’hypoglycémiants oraux.
- Inhibiteur des alpha-glucosidases
- Biguanide
- Incrétines: inhibiteurs de la DPP-4 et agonistes des récepteurs du GLP-1
- Sécrétagogues de l’insuline: sulfonylurées et non-sulfonylurées
- Inhibiteurs du sodium-glucose co-transporteur 2 (SGLT2)
Dans quelle classe d’hypoglycémiants fait partie la metformine?
Biguanide
Quelle médicament est généralement utilisé en première ligne pour le traitement du diabète de type 2?
Metformine
Vrai ou faux?
La metformine n’exerce aucun effet sur les cellules bêta du pancréas
Vrai
Dans quelles condition une hypoglycémie pourrait-elle survenir chez un patient prenant de la metformine?
L’hypoglycémie peut survenir si l’apport énergétique est insuffisant, si le patient se livre à des exercices épuisants sans s’assurer d’un apport calorique supplémentaire ou s’il prend simultanément un autre agent antidiabétique ou de l’alcool.
Quel est l’organe responsable de l’élimination de la metformine?
Reins
Quel est le mécanisme d’action des inhibiteurs de co-transporteurs sodium-glucose 2 (SGLT-2)?
Le cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2), exprimé dans les tubules proximaux des reins, est responsable de la majorité de la réabsorption du glucose filtré présent dans la lumière tubulaire. En inhibant le SGLT2, cette classe de médicaments réduit la réabsorption du glucose filtré et diminue le seuil rénal du glucose. Cela a pour conséquence l’augmentation de l’excrétion urinaire du glucose (glycosurie), ce qui diminue les concentrations plasmatiques élevées de glucose..
Lorsque prescrit en monothérapie, les inhibiteurs de co-transporteurs sodium-glucose 2 (SGLT-2) peuvent-ils induire une hypoglycémie?
Non, les inhibiteurs de SGLT2 n’induisent pas d’hypoglycémie puisqu’ils ne stimulent pas directement la sécrétion d’insuline, mais potentialisent le risque d’hypoglycémie en cas d’association à un hypoglycémiant.
Quels sont les effets secondaires principaux des inhibiteurs de SGLT2?
Polyurie modérée, baisse de pression artérielle systolique, déplétion volémique, hypotension orthostatique et augmentation de risque d’infections urogénitales (infections urinaires basses, balanites et vulvovaginite)
Vrai ou faux?
Les sulfonylurées (sécrétagogues de l’insuline) n’agissent pas directement au niveau des cellules bêta du pancréas
Faux, ils agissent directement au niveau des cellules bêta du pancréas en inhibant l’activité des canaux K+ATP dépendant. La dépolarisation de la membrane cellulaire provoque l’ouverture des canaux calciques. Cette augmentation de calcium vient stimuler le gène de l’expression de l’insuline via le CREB (calcium responsive element binding protein). Une augmentation de la sécrétion d’insuline en résulte.
Quel est le mécanisme d’action des inhibiteurs de la DPP4?
Ils inhibent sélectivement et de façon réversible l’enzyme DPP-4 responsable de la dégradation des hormones incrétines. Ainsi, la sécrétion d’insuline est augmentée, la libération de glucagon est diminuée et les glycémies à jeun et postprandiales sont diminuées