Toxicogénèse Flashcards
Qu’est-ce que la toxinogénèse?
le pouvoir, pour la bactérie infectante, soit de sécréter pendant se vie une protéine diffusuble dans tout l’organisme (exotoxine) qui est toxique pour les ¢ de l’hôte, soit de libérer à sa mort par autolyse, une composante cellulaire non diffusible (endotoxine).
Qu’est-ce qu’une anatoxine?
substance dont le pouvoir toxique a été atténué ou détruit pour des besoins d’immunisation
Qu’est-ce qu’une antitoxine?
Ac dirigés contre une toxine
Quelles sont les trois types d’exotoxines vu dans le cours? et leurs caractéristiques?
Enzymes hydrolytiques : Ne tuent pas systématiquement des ¢ (contrairement aux cytotoxines) + Permet d’exploiter le milieu + Phospholipase, DNase, hyaluronidases, protéases
Cytotoxines (affectent les membranes) : Famille des PFTs (pore forming) et RTXs (repeat in toxin) = forment des pores dans la membrane.
Exotoxines sous-unitaires : A = domaine enzymatique toxique et B = domaine de liaison
Quelles sont les caractéristiques de la Listériolysine O (LLO)?
(ressemble à l’alpha-hémolysine de S. aureus) :
•Sont des PFT : structure de panier de ballon de basketball qui traverse la membrane = trou
•S. aureus est extracellulaire, trou dans membrane externe et prend les nutriments de la ¢. L. monocytogenes est intracellulaire, le pore se forme sur la vacuole du phagosome pour se libérer et vivre dans le cytoplasme.
•L. monocytogenes se propage de ¢ en ¢ en prenant le contrôle des filaments d’actine
Donner des exemples d’ADP-ribosylation.
toxine diphtérique, cholérique, pertussis et ExoS
Quelles sont les caractéristiques de la toxine diphtérique?
•AB, cible = EF-2, ADPR
inhibe synthèse protéique
•Partie B lie le récepteur (souvent un sucre), bris entre partie A et B (mais pont disulfure lie les deux structures). Endocytose, puis dans la vésicule le pont disulfure est transloqué hors de la vésicule, grâce à la diminution du pH = permet à la partie A d’aller dans le cytoplasme.
•Possibilité que la toxine passe par l’appareil de Golgi et par le RE
Quelles sont les caractéristiques de la toxine cholérique?
- De Type AB5, ADPR : cause un appel d’eau dans l’intestin car amène des électrolytes dans l’intestin
- Se déplace par une vésicule après endocytose = va à golgi puis RE ou partie A va se rendre dans le cytoplasme
- En temps normal, protéine G à une partie α qui, lorsque trouve GTP = active, va se décrocher et lié l’adénylate cyclase = ATP devient cAMP. La toxine cholérique se lie à α et force le complexe à rester lié = augmentation de AMPc (d’où l’appel d’eau) (Gsα)
Quelles sont les caractéristiques de la toxine de B. pertussis? (coqueluche)
•Comme cholérique, une fois internalisé, passe par Golgi et RE où est relâché la partie A.
•AB5, ADPR, cible les inhibiteurs de l’adénylate cyclase (Gi) = pas d’inhibition = AMPc augmente. Va aussi produire sa propre adénylate cyclase = augmentation du mucus.
-adénylate cyclase invasive (AB)
-cytotoxine trachéale
- DNT
Quelles sont les caractéristiques de la toxine de dermonécrotique (DNT)?
- Active polymérisation de l’actine, affecte cytosquelette
- Lésions cutanées et vasodilatation chez animaux et encéphalopathie chez humains.
- Cible Rho et l’active (gère cytosquelette cellulaire, donc que soit activé ou inhibé = problèmes au niveau du cytosquelette = mort cellulaire
Quelles sont les caractéristiques de la toxine de Bacillus anthracis?
- De type A-B, présente la toxine C2 (A-B qui cible l’Actine) et toxine C3 (A qui cible Rho), toutes sont des ADP-ribosylation.
- deux toxines composées de 3 protéines. LF (Zn-endoprotéase ciblant MAPK-K) ou EF (Adénylate cyclase activée par calmoduline) s’associe à PA après sa liaison à la surface des ¢ hôtes. Il y a endocytose et PA forma un canal dans la membrane de la vésicule pour la translocation du facteur actif.
- Une fois dans la ¢, est activé à partir de l’endosome, ne migre pas vers Golgi.
- Récepteur de la toxine (de PA) est ATR (partie extracellulaire d’une intégrine). Une furine (protéase de surface de l’hôte) vient couper une partie de PA = formation d’un complexe de 7 protéines = par la suite EF ou LF se lie au complexe = le complexe est interné, puis avec diminution du pH EF ou LF peut sortir de la vésicule.
- EF avec la calmoduline va générer une production de AMPc = accumulation d’eau = oedème
- LF va cibler MAPKK = mort cellulaire
- EF + LF = nécrose entourer d’inflammation
Qu’est-ce que sont les modulines?
molécules microbiennes capables d’induire la production de cytokines et de moduler la réponse immunitaire (activer ou supprimer)
nommer des modulines?
Endotoxines (LPS et Non-LPS) et superantigènes
Décrire le signal que transmet le LPS?
mitogen-activated protein kinase phosphorylées par MAPK kinase suite à des stimuli extérieurs = MAPK phosphorylées, activent des facteurs de transcription par phosphorylation et permettent l’expression de TNF-α et de cytokines + autre régulateur de transcription impliquée, NFκB, qui dépend d’une stimulation de IKK-β par TLR/CD14. Tous deux induisent la production d’IL-8 et TNF-α.
C’est IKK-β qui phosphoryle IκB, un inhibiteur de NFκB, la phosphorylation de IκB permet son ubiquitination par complexe multiprotéique (E3). La polyubiquitination de P-IκB permet sa reconnaissance et sa dégradation par le protéasome 26s = NFκB est libre et peut activer la transcription de TNF-α et IL-8.
Cause production de TNF-α, IL-1 / 6 / 8, le problème est que génère une réaction immunitaire trop forte = détresse respiratoires (accumulation de fluides et PMNs dans les poumons + caillots + chute de la pression sanguine menant à l’arrêt des fonctions de plusieurs organes = mort par septicémie). Diapo 50
Est-ce qu’il y a seulement les LPS qui peuvent induire les chocs toxiques?
NOP