Toxicité aiguë produits phytosanitaires - Pr Garat Flashcards
❗️V ou F - L’ingestion accidentelle d’une petite quantité d’engrais concentré n’entraine généralement pas de signes sévères d’intoxication et peut être prise en charge à domicile.❗️
Faux, car engrais concentré donc risque ++
La toxicité d’une ingestion d’engrais dépend si celui-ci est dilué, non dilué ou en grain. S’il est dilué (1 bouchon dans 1 L d’eau), c’est généralement peu toxique. Par contre si l’engrais n’est pas ou peu dilué (moitié engrais moitié eau) ou s’il est en grains, il y a un risque d’hyperkaliémie (potassium non dilué) et de méthéglobinemie en raison des nitrates (les engrais contiennent surtout du potassium, de l’azote et du phosphore). Pour la formulation en grain, il faut vérifier la teneur en fer qui va influencer la sévérité de la metheglobinemie.
❗️ V ou F - Une ingestion volontaire de raticide antivitaminique K, même en faible quantité, nécessite une prise en charge hospitalière. ❗️
(Les anticoagulants les plus souvent utilisés dans les produits sont (à savoir selon ronéo) : chlorophacinone, diféthialone, brimadialone, difénacoum)
Faux
L’ingestion accidentelle de quelques grains à une faible concentration, soit moins de 0,005%, est peu risquée et c’est ce qui arrive le plus fréquemment.
L’important est de surveiller à domicile les signes de saignements (ecchymoses, saignement des gencives) car l’effet anticoagulant (par inhibition de la synthèse des facteurs II,VII, IX et X) n’est pas immédiat.
Si toutefois la quantité est importante ou très concentrée, le risque hémorragique peu être létal donc dans ce cas une prise en charge hospitalière est requise (charbon active, vitamine K1 et parfois prothrombine proconvertine)
❗️V ou F : Le lavage gastrique est formellement contre-indiqué en cas d’intoxication par ingestion de paraquat. ❗️
Faux. C’est une intervention dangereuse pour le patient, mais cela fait partie de la prise en charge en plus de l’utilisation de charbon activé, d’une hémoperfusion avant la 4e heure et des antalgiques pour soulager les douleurs. Par contre, l’oxygène est contre-indiqué car cela pourrait accélérer le développement de l’intoxication.
**lavage gastrique est formellement contre-indiqué avec la Strychnine (rodenticide) à cause de ces contractions → Risque de masquer un mal épileptique.
éviter aussi lors d’intox au sulfate de cuivre (fongicide)
et prudence avec le glyphosate (herbicide) → risque de perforations digestives
❗️V ou F : Le risque majeur d’une intoxication par ingestion de strychnine est d’ordre cardiovasculaire. ❗️
Faux
Interdite depuis 30 ans. Toxique même en faible quantité. Risque vital 30 minutes après l’ingestion. Débute avec vomissements, puis de violentes contractions musculaires❗️ (CI aux curare et lavage gastrique) et une hypersensibilité aux stimulus (rire sardonique très caractéristique à cet intoxication et complexifie l’intubation) + opisthotonos généralisé (extension complète du corps)
❗️V ou F : Il existe un antidote pour la prise en charge d’une intoxication par chlorate de sodium. ❗️
Vrai
Le traitement antidotique est le bleu de méthylène. Le chlorate de sodium est très toxique même à dose faible et a un mécanisme methemoglobinisant (fer ferreux transformé en fer férique = non transport de l’oxygène).
❗️Intoxication aigüe par le sulfate de thallium : principaux signes cliniques et prise en charge. ❗️
sulfate de thallium = rodenticide non anticoagulant sous forme de poudre
Les premiers symptômes sont des vomissements et douleurs abdominales persistantes pendant les premières 24 heures. Entre le 2e et 5e jour, il y a apparition de troubles neurologiques❗️: paresthésie, hyperesthésie douloureuse, paralysie progressive qui commence aux membres inférieures et monte jusqu’aux muscles de la respiration). Après 14 jours, tachycardie, HTA, alopécie et douleurs Sévères (++)❗️.
Si les doses administrées sont trop conséquentes, il peut y avoir décès dès le 2ème jour.
Prise en charge avec un traitement évacuateur (lavage gastrique et iodure de potassium 1%) et épurateur (charbon activé, chélateur etc) + symptomatique
❗️V ou F : Le risque majeur d’une intoxication par ingestion d’alphachloralose (ou glucochloral) est d’ordre cardiovasculaire.❗️
Faux
Le Glucochoral est utilisé assez fréquemment et son intoxication cause une atteinte du SNC. Même en faible quantité, l’ingestion de ce produit mène à une intoxication potentiellement sévère. Premiers symptômes 1-2 heure après l’ingestion (ébriété, tremblements, vomissements, myoclonies) puis une hypersécrétion salivaire et bronchique pouvant causer un encombrement bronchique et un étouffement mortel.
❗️V ou F : Les insecticides dérivés du pyrèthre font partie des insecticides les plus toxiques en cas d’ingestion.
Faux
Ce n’est pas l’insecticide le plus toxique (organichlorés causent des intoxications plus graves). En effet les pyréthrines sont très utilisés dans les insecticides en France, mais leur toxicité est faible par voie orale car ils sont inactivés par la voie digestive (moins d’absorption systémique). La réaction sera surtout allergisante. Il faut par contre être prudents avec les chats car quelques morts rapportées.
❗️V ou F : En cas d’ingestion, un fongicide à base de sulfate de cuivre donne une intoxication généralement peu sévère.
Faux
Ce n’est pas une intoxication mortelle, toutefois c’est un agent caustique et cela peut causer aussi des céphalées et une hypersudation allant jusqu’à une hémolytique aiguë, un collapsus et des attentes hépatiques et rénales sévères. Le prise en charge consiste à administrer des chélateurs et parfois l’hémodialyse, toutefois le lavage gastrique et le charbon activé sont contre-indiqués.
À retenir qu’un autre fongicide dérivé du benzène, le pentachlorophénol, est potentiellement très toxique par découplage de la phosphorylation oxydative. Il faut alors cesser l’aspirine ou éviter d’en donner car les salicylés ont aussi ce mécanisme.
❗️V ou F : Une intoxication par de la strychnine est potentiellement à risque létal, même
quand la dose supposée ingérée est faible.
Vrai
Nommez 4 rodenticides très toxiques
Sulfate de Thallium
Strychnine
Alphachloralose
Crimidine
❗️toxiques même en faible quantité
à l’inverse, toxicité dépend de la dose pour : scilliroside (classé modérément toxique)
Intoxication aigüe par le Scilliroside : principaux signes cliniques et prise en charge.
scilliroside = rodenticide non anticoagulant
Mode d’action:
(similaire au digitalique)
• Inhibition de la pompe Na/K
• Diminutions du K+ intracellulaire avec une Hyperkaliémie
• Hyperexcitabilité myocardique qui survient au cours des heures (troubles du rythme, trouble de la conduction avec des crampes musculaires et des troubles neuro sensoriels)
+ effet sur le système nerveux :
• Parasympathomimétique (bulbaire) et anticholinestérasique
• Stimulation du centre bulbaire du vomissement (Troubles digestifs)
Tout est une question de quantité et de la C° du produit. On considère que l’intoxication par quelques
grains est sans risque❗️ .
Une intoxication massive entraîne des symptômes précoces : vomissements, diarrhées, convulsions
parfois et après quelques heures : BAV, bradycardie et troubles du rythme ventriculaire.
Le Traitement : • Évacuateur : ◦ Charbon activé (si prise en charge rapide) ◦ Lavages gastriques si dose massive • Epurateur : ◦ Charbon activé doses répétés • Symptomatique : ◦ Atropine pour bradycardie • Antidote : o Fragment FaB antidigoxine
V ou F : Une intoxication par de la Scilliroside est potentiellement à risque létal, même
quand la dose supposée ingérée est faible.
scilliroside = rodenticide non anticoagulant (granules ou blocs)
Faux
Tou t est une question de quantité et de la C° du produit. On considère que l’intoxication par quelques
grains est sans risque
V ou F : Une intoxication par de le glucochloral est potentiellement à risque létal, même quand la dose supposée ingérée est faible.
glucochloral = rodenticide non anticoagulant
L’intoxication sera toujours à considérer comme potentiellement sévère (même si ingestion d’une faible
quantité).
Quels rodenticides sont toxiques même en faible quantité?
- Alpha Chloralose = Glucochloral
- Crimidine (encore + grave)
- Strychnine
Sulfate de Thallium
à l’inverse, toxicité dépend de la dose pour : scilliroside (classé modérément toxique)