TMS (partie #1) Flashcards
Définition du TMS
Les TMS affectent les muscles, tendons, ligaments, les nerfs au niveau des articulations des MS (épaules, coudes, mains, poignets, doigts), des MI (hanches, genoux, chevilles pieds) et de la colonne vertébrale. Les TMS sont responsables de douleurs, de raideurs, de pertes de mobilité et de force, et peuvent entraîner des incapacités fonctionnelles permanentes. (peut se chroniciser)
2 modes de production d’un TMS
- Traumatique
2. Cumulatif
Mode de production traumatique
Évènement soudain et intense qui dépasse les capacités de la structure et cause directement la lésion (traumatique)
-Soulèvement d’une charge trop lourde
mode de production cumulatif
Succèssion d’évènements qui amène une incapacité de la structure à récupérer. (principe stress repos pas respecté)
-Accumulation de fatigue dans le temps amène une diminution des capacités de la structure à effectuer l’effort, ce qui favorise l’apparition progressive de la lésion
Définition de la douleur
Expérience désagréable sensorielle et émotionnelle associée à une lésion tissulaire réelle ou possible, ou décrite en terme évoquant une telle lésion. On ne peut pas objectiver la douleur mais on peut objectiver l’impact de la douleur sur le fonctionnement de la personne.
Douleur aïgue
Signal d’alarme visant à protéger l’organisme
Douleur persistance
Au-delà du temps normale de guérison (la douleur aïgue s’installe et se chronicise : détecteur de fumée toujours allumé mais il n’y a pas de feu)
Types de syndromes douloureux (la douleur est modulée à pleins d’endroits dans notre corps)
- Nociceptive (somatique et viscérale): douleur de lourdeur
somatique: les os, les tendons, les muscles (contusion, claquage, tendinopathie)
viscérale: crampes menstruelles - Neuropathique (centrale ou périphérique): comme un choc électrique, brûlure, engourdissements
ex: mathieu: sciatalgie qui irriadie dans sa jambe
Jacinthe: compression du nerf médian - Idiopathique: connait pas la source ou la cause
Paresthésie
Sensation anormale qu’elle soit spotanée ou provoquée par une stimulus (on parle pas de douleur)
(Ex: engourdissements)
Dysesthésie:
Sensation anormale désagréable pouvant être spontanée ou provoquée par un stimulus
Allodynie
Douleur provoquée par un stimulus non nociceptif (contact vêtement,. température, ventillation): 1 main avec brulûre et l’autre main non. Si on ne fait que toucher la brulure et on touche de la même façon l’autre main
Hyperalgésie:
Douleur anormalement intense et prolongée provoquée par un stimulus nociceptif (si qqun se blesse MS et on pince le côté atteint et côté non-blessée et que ça fait plus mal sur le côté atteint)
Douleur référée
Douleur ressentie dans un territoire différent de celui ou s’exerce le stimulus nociceptif (problèmes cardiaques avec douleur à l’épaule)
Effet portillon
On envoie de l’info douloureuse qui est transmise par les nocicepteur et le premier réflexe est d’enlever la main (arc réflexe), le deuxième réflexe est de stimuler avec des infos mécaniques ou thermiques pour se frotter ou mettre de l’eau froide par exemple. Cette information qui va être transmise par des mécanorécepteurs ou des thermorécepteurs va activer un interneurone dans la corne dorsale de la moelle épinière et fermer le portillon, ce qui va atténuer le signal douloureux avant qu’il continue son chemin vers les centres supérieurs.
Prévention primaire d’un TMS
Avant que le TMS se produisent, agir sur les facteurs de risque avant l’accident et l’apparition des symptômes