Thérapie des schémas Flashcards
Qui est le fondateur de la thérapie des schémas ?
Jeffrey E. Young
Quels sont les 3 grands courants théoriques qui ont permis d’élaborer la thérapie des schémas ?
Cognitif-comportemental, psychodynamique
Qu’est-ce que le schéma précoce inadapté de Young ?
Représente un thème important et envahissant pour l’individu. Consiste en un ensemble de souvenirs, cognitions, sensation corporelles et d’émotions concernant soi-même et ses relations avec les autres. Se constituent au cours de l’enfance et l’adolescence. Sont enrichis tout au long de la vie et dysfonctionnent de façon significative.
Comment sont formés les schémas précoces inadaptés ? (6)
1- tempérament émotionnel/traits de caractère
2- Milieu de vie Ex : drame familial
3- Besoins affectifs fondamentaux non comblés
4- Maltraitance, victimisation
5- Excès de satisfaction des besoins
6- Internalisation/identification sélective à des personnes importantes
Quels sont les 3 types d’adaptation dysfonctionnels/attitudes fac aux schémas ?
1- La capitulation : soumission docile au schéma, renforcement, répétition. La personne reproduit les circonstances qui ont marqué son enfance. Ex : une personne qui souffre d’abandon va avoir tendance à rencontrer des gens qui vont l’abandonner.
2- La fuite : évitement des circonstances ou des situations susceptibles de raviver le schéma. Ex : personne qui souffre d’abandon, elle va tjs se tenir à distance ds ses relations.
3- La surcompensation : contre-attaque par des pensées, des actions, des émotions, des styles relationnels à l’opposé du schéma. Ex : Ex : personne qui souffre d’abandon, elle va coller, étouffer son partenaire.
Qu’est-ce qu’un mode ?
Un mode est « un état psychologique (groupe de schémas et de stratégies activés ensemble) à un moment donné, pour répondre à une situation donnée. »
Cet état psychologique peut être adapté ou dysfonctionnel.
Quels sont les 2 phases de traitement des SPI ?
a) Phase de diagnostic des schémas et d’information du patient ;
b) Phase de changement/transformation des schémas.
Quelles sont les 4 types de techniques pour traiter ?
a) Cognitives ; - Procès du schéma : de façon rationnelle, le patient s’attaque au schéma (liste d’arguments POUR, liste d’arguments CONTRE)
b) Comportementales ; Remplacement des styles d’adaptation dysfonctionnels (capitulation, fuite, surcompensation) qui maintiennent les schémas du patient par des comportements adaptés : imagerie/ jeux de rôle.
c) Émotionnelles ; -Expression de la tristesse et de la colère aux personnages importants (passé, actuel) ayant eu une influence décisive dans le développement des schémas du patient : imagerie, jeux de rôle.
d) Relationnelles ; - Confrontation empathique : montrer de l’empathie au patient lorsque ses schémas apparaissent dans la relation thérapeutique « tout en lui expliquant que ses réactions contre le thérapeute sont souvent erronées ou dysfonctionnelles et qu’elles reflètent ses schémas et ses styles d’adaptation. »