Thérapie complémentaire Flashcards
Décrivez le TENS conventionnel
stimule les fibre A-beta (large diamètre, non nociceptive) sensation de picotements agréable. (+/- 150microsec et +/-80Hz) pour un peu moins que 30 min. Théorie du portillon segmentaire. l’analgésie dure seulement durant la thérapie. ACDC
Décrivez le TENS acu
Stimule les fibres A-beta et les fibres musculaires (muscle twitch), sensation de picotement désagréable avec de légère contraction musculaire. (+/- 150microsec et moins de 10Hz). CADC. point moteur sur la douleur myofascial. L’analgésie peut durer plusieurs heures après l’analgésie. Produit 2 actions: -efférence: mécanisme d’inhibition via libération endogènes et segmentaire d’opiacés et -afférence nociceptive segmentaire (A-beta)
Décrivez le TENS Intense
Stimule les fibres A-delta (nociceptive de petit diamètre) picotement douloureux extra-segmentaire. plus que 500microsec et +/-80Hz, l’analgésie est rapide et dure plusieurs heures après. Opioïdes et gate contrôle. ACDC.
comment choisir le bon courant?
Il est préférable de débuter avec le conventionnel.
Pour les conditions chroniques choisir la libération d’opioïdes.
Tens-ACU pour les douleurs myofasciales.
Athlète de triathlon de 21 ans avec Blessure subaigue de la BIT de 4cm2 avec ultrasons
0,5 W/cm2, tête de 4cm, 1:2, donc 1x3x1=3min.
Madame 52 ans, sclérose en plaque souffre de sciatalgie, tu veux créer un analgésie avec l’électrothérapie. *** Verifier sensibilité des deux côtés avant d’appliquer la thérapie
Débuter avec la théorie du portillon donc TENS conventionnel. Ajuster les électrodes pour ne pas que le patient sente seulement picotement sous les électrodes. 150microsec, 80HZ, sensation de picotement agréable. ACDC.
Monsieur avec douleur myofascial des fléchisseurs du carpe, atteint de la maladie de Duputryen. Traité par électrothérapie.
TENS acu 150 microsec, 10HZ, sensation de picotement désagréable. CADC. Environ 10min.
Tite fille de 14 ans avec un claquage de ischio. Lésion chronique et de 6 cm2. En combine
électrode sur le quad et cathode sur l’ischio. tête 4cm2. 1:1. 1x2x2=4min. avec sensation de picotement agréable 150microsec, 80Hz.
Madame 80 ans avec emphyseme et osteoporose qui a une irritation costo vertebrale au Tens !
TENS conventionnel, précaution bien lui expliquer la sensation et s’assurer que tout demeure confortable. marquer les données dans le dossier pour le prochain rendez-vous
Kayakiste ayant eu chirurgie acromio-claviculaire à l’épaule droite la semaine passé, fait-moi de la thérapie combiné pour travailler la capsule articulaire et le patient fait de l’arythmie cardiaque !
ultrason (cathode) sur la cicatrice, autre électrode de l’autre côté de l’épaule. aiguë: 3MHz, 1:4, 0,5cm2 donc 1x4x2=8min. 0,3w/cm2. TENS conventionnel.
athlète canot à glace, épicondylite latérale chronique, thérapie combinée.
cathode sur l’épicondylite, 3MHz, 0,8W/cm2, 1:1 et tête 0,5cm2, donc 1x2x2= 4min. autre électrode de l’autre côté. TENS acu?
Ultrason LCA subaigue, cicatrice au niveau de la patte d’oie!
sur la cicatrice. 0.5w/cm2, 0,5cm2, 3MHz, 1:2, 1X3X2=6min.
ostéolyse clavicule distale G avec patient haltérophile. 3 injections de cortisol innefficace- pt 24 ans. Faire thérapie qui stimule les opiacés pour ce patient
TENS acu ou intense extrasegmentaire
Homme 20 ans avec tendinopathie des extenseurs du carpe chronique. 6 cm lesion Ultrason
1MhZ, 0.8w/cm2, 5cm2, 1:1, 1x2x1=2min
femme? avec tendinite aiguë de l’infra épineux. travailler avec ultrason dans le ventre du muscle, lésion de 2 cm carré
1cm2, 1:4, 0.3w/cm2, 1MHz, 1x5x2=10min.